Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

4 participants

Aller en bas

DETERMINATION  DES DIAMETRES EAU GLACEE Empty DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

Message  RADWANE Ven 17 Déc 2010, 17:50

Bonjour tout le monde,
Ma question est la suivante :
Soit par exemple un hotel de plusieurs chambres climatisées par des ventilo-convecteurs alimentés
par une pompe à chaleur air/eau en terrasse.
Une fois le bilan thermique fait,on a une puissance bien précise de chaque chambre,on sélectione
les ventilo-convecteurs.On remarque qu'un seul type de ventilo est valable pour plusieurs chambres
dont les puissances sont proches.
Pour le calcul des diamétres eau glacée est ce qu'on va se baser sur les puissances de bilan thermique
oubien sur les puissances des ventilo-convecteurs ?
J'aimerai bien savoir comment et pourquoi.
Cordialement.

RADWANE
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 22/11/2010

http://radwanekhalid@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

DETERMINATION  DES DIAMETRES EAU GLACEE Empty Re: DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

Message  nemou Dim 26 Déc 2010, 22:03

Bonsoir Radwane,

Pour dimensionner ton installation tu devras te baser sur le bilan thermique uniquement.

Le bilan été doit normalement comporter deux calculs différents, un de ces calculs va te servir à sélectionner la production, l'autre te permettra de sélectionner les émetteurs terminaux et de dimensionner les réseaux.

Le premier bilan est celui qui correspond aux conditions les plus défavorables pour le batiment global, celui-ci te permettra de sélectionner la production, soit la puissance de la pompe à chaleur.

Le deuxième bilan est celui qui correspond aux conditions les plus défavorables pour chaque pièce à des moments différents de la journée, celui-ci te permettra de dimensionner les réseaux et de sélectionner les émetteurs terminaux (sur apports sensibles / moyenne vitesse de préférence)

Pour les émetteurs terminaux on les sélectionne en principe avec une surpuissance de 20% à ne pas prendre en compte sur les réseaux ni sur la production.

Si tu ne possèdes pas le bilan global, tu peux toujours appliquer un coéfficient de foisonnement sur ton bilan max.
(entre 0.7 et 0.Cool


à bientot.

nemou
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

DETERMINATION  DES DIAMETRES EAU GLACEE Empty Re: DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

Message  RADWANE Lun 27 Déc 2010, 19:14

Bonjour cher ami Nemou,
Je suis tout à fait d'acore avec vous,mais j'ai constaté que des bureaux de controle m'ont approuvé des notes de calculs d'eau glacée de plusieurs affaires dont je me suis basé sur les puissances des ventilos.
D'autres affaires la note de calcul a été approuvée en se basant sur le bilan thermique,car la selection
des ventilos n"etait pas faite encore.
C'est pour cette raison que j'ai posé la question dont vous m'avez répondu logiquement.
A bientôt.

RADWANE
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 22/11/2010

http://radwanekhalid@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

DETERMINATION  DES DIAMETRES EAU GLACEE Empty Re: DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

Message  nemou Lun 27 Déc 2010, 20:31

Bonjour Radwane,

Le bureau de contrôle ne te refusera jamais une telle note de calcul, par contre bonjour les dégâts pour l'optimisation...
Un réseau sur-dimensionné ainsi que toute sa robinetterie, idem pour la production....
Sinon ça marche.

à bientôt

nemou
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

DETERMINATION  DES DIAMETRES EAU GLACEE Empty Re: DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

Message  riad Sam 30 Avr 2011, 12:08

Bonjour redwan

pour moi j'ai dimensionée des reseau EG pas mal de fois . en utilisants la puissance des V-C

et la formule P(kw)= Q(m³/h) x 1.16 x DT(°c)[/b]

donc en calculant de débit il ne reste que ditterminer la section et par la suit le diamtere

nota : si tu veut eviter ces etaps t'as que me communiquer ton e-mail pour que je t'envoie un abaque tres utile

et bn chance
riad
riad
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

DETERMINATION  DES DIAMETRES EAU GLACEE Empty Re: DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

Message  quentin Lun 02 Mai 2011, 09:16

Slt!

Riad je suis preneur pour ton abaque!

Je te transmet mon mail en message privé.

Merci pour ce partage.

@+

quentin
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

DETERMINATION  DES DIAMETRES EAU GLACEE Empty Re: DETERMINATION DES DIAMETRES EAU GLACEE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum