Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur

3 participants

Aller en bas

Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur Empty Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur

Message  guill18 Mar 29 Juin 2010, 17:06

Bonjour, étant en stage pour mon BTS dans une entreprise de climatisation, et n'étant pas vraiment du domaine (le stage est plus une découverte d'entreprise), je recherche des informations, formules de calculs et autres...
Globalement, mon étude porte sur l'établissement d'un bilan énergétique sur le fonctionnement de centrales de traitement d'air avec différents systèmes de récupérateurs de chaleur, sur une année,
en fonction de l'utilisation de la machine (débit suivant plage horaire) et des conditions climatiques du lieu d'implantation. Ce bilan doit permettre de faire un choix sur le système le plus adapté à l'usage de la machine.

Je possède les degrés jours de chaque ville en France, j'étudie surtout des échangeurs à roue et contre flux compte tenu de leur rendement intéressant (90%). j'utilise un logiciel concurrent à mon entreprise qui me donne diverses infos tels que l'enthalpie, la puissance récupérée, même sur l'année. (klingenburg)

la ou j'ai besoin d'aide c'est sur les formules à utiliser pour déterminer la puissance que doit fournir la batterie (chaude ou électrique) pour souffler l'air neuf à la température du local.
Puis-je utiliser P=(( Q x 1,4)/3600) xC x deltaT

Q: débit en m3/h
1,4: densité de l'air?
3600: pour obtenir des m3/sec
C (ou cp) chaleur massique en J/kg.K
deltaT: écart de température int/ext

si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas à me demander.
Je vous remercie par avance pour vos réponses, il faut que ça reste simple au niveau des formules


guill18
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur Empty Re: Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur

Message  guill18 Ven 02 Juil 2010, 00:50

Toujours personne?

guill18
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur Empty Re: Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur

Message  RPN Mer 07 Juil 2010, 11:48

Hello,
Tu as plusieurs solution, soit tu fait un truc rapide.
Ptotale chauffage = 0,34. Qv * dT
0.34 = chaleur spécifique volume d'un m3/h d'air (donné par la formule : Chaleur spécifique massique / (masse spécifique[1,2] * 3600)

tu prends dT = Temp int - Temps Ext

ça te donne ta puissance totale de réchauffage de l'air.

Or, ta récupération est de 90% ta batterie doit donc fournir le complément. Soit 10% de la puissance totale.


Autre méthode : (diagramme psychro)
Tu place ton point extérieur.
Tu trace une horizontale jusqu'à la droite de température de soufflage.

Tu défini le point sortie de récupérateur grâce au rendement théorique de celui ci (ici 90%). Tu prends (l'enthalpie de soufflage - l'enthalpie extérieure)*rendement + enthalpie ext. Tu trace la droite jusqu'à couper l'horizontale déjà tracée.
(qui comme par magie doit etre située a exactement 90% de l'horizontale)

Ta batterie doit donc fournir la puissance nécessaire entre : Sortie récupérateur et Soufflage.
P = Qm*dH

Qm = Qv / v" Qv = débit brassé par le ventilateur en m3/s v" = volume spécifique lu sur le diagramme a la position du ventilateur
dH = Ecart d'enthalpie entre Sortie récup, et Soufflage.

Normalement, ces deux résultats doivent être proches. J'espère avoir répondu a ta question.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur Empty Re: Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur

Message  guill18 Mer 07 Juil 2010, 12:39

Merci pour ta réponse, elle éclaire déjà bien ma lanterne!
Si d'autres personnes ont des infos n'hésitez pas!

guill18
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur Empty Re: Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur

Message  Frédéric.cartié Ven 09 Juil 2010, 10:37

Et bien je pense que tt est là ^^

Frédéric.cartié
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur Empty Re: Demande d'aide pour une étude sur les récupérateurs de chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum