Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Récupération de chaleur sur des compresseurs

Aller en bas

Récupération de chaleur sur des compresseurs Empty Récupération de chaleur sur des compresseurs

Message  mdudit Lun 23 Mai 2011, 16:07

Bonjour à tous,
Actuellement en stage, je dois réaliser un projet qui consiste à récupérer les calories des compresseurs des différents sites à l'aide d'un récupérateur (echangeur à plaque huile/eau car compresseur à vis lubrifiés) ou de récupérer directement la chaleur refoulée par le biais de gaines aéraulique (registre, clapet coupe-feu etc..) . Je dois en fait réaliser un chiffrage économique sur tous les sites.

je voulais savoir si vous avez déjà effectuer ce genre de calculs sur les compresseurs ? c'est à dire trouver l'économie en €/an que permettrait l'installation d'une ou de l'autre solution. je vous explique ma démarche :
Solution échangeur à plaques huile/eau :
Pnominale * 70% (pertes au niveau du fluide de refroidissement) = P récupérable
Si solution de l'air = 90%
P récupérable * Heure de charge / an du compresseur = Economie réalisée en kWh/an
Eco. réalisée * prix de l'énergie [€/kWh] = Economie en €/an

c'est sur le début du calcul je ne sais pas si je dois prendre la P nominale ou la puissance électrique consommée étant novice en électricité j'aurais aimé savoir comment la calculée ?

Merci.

mdudit
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum