Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Calculs pompe à chaleur

2 participants

Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Calculs pompe à chaleur

Message  Burgou Jeu 14 Fév 2013, 00:27

Bonjour à tous,
Je ne suis pas frigoriste mais je veux construire (ou faire construire) une pompe à chaleur entrainée par une roue à aube de moulin à eau.
Je dispose d'un compresseur ouvert CARRIER et d'un multiplicateur mécanique de vitesse.
Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait de dimensionner l'évaporateur (qui sera au fond de la rivière) et le condenseur sachant que je dois chauffer un liquide caloporteur de plancher chauffant basse température.
Merci pour vos infos.
Pierre.

Burgou
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 78
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Re: Calculs pompe à chaleur

Message  Justin Ven 15 Fév 2013, 19:44

Bonjour,

Je ne connais pas de logiciel direct mais je sais les dimensionner pas trop mal. Faite un schéma de principe d'abord. J'ai pas le temps d'expliquer la méthode pour tout les échangeurs et tout les circuits.

Cordialement
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Euskal Herria, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Re: Calculs pompe à chaleur

Message  Burgou Sam 16 Fév 2013, 18:36

Bonjour,
Voici les caractéristiques de mon installation:
J'habite dans un moulin et je veux utiliser l'énergie hydraulique de la roue pour le chauffage.
L'installation actuelle consiste en un plancher chauffant basse température alimenté par une chaudière à gaz modifiée de façon à obtenir une température d'eau à 38°. Le carrelage est à 24° et l'air des pièces est à 19°; çà fonctionne très bien.
La consommation mesurée sur l'hiver dernier est de 10KW/h (valeur convertie équivalent gaz)
J'ai prévu un by-pass entre la chaudière et la future pompe à chaleur qui devra donc me délivrer environ 10Kw/h. La puissance mécanique sur l'arbre de la roue est d'environ 3,5Kw ce qui devrait être suffisant pour entraîner un compresseur à pistons CARRIER de 200 cm3 (occasion récupérée sur un transport frigorifique) qui fonctionne avec du R404.
J'ai prévu un évaporateur fait d'un serpentin en cuivre déposé au fond de la rivière. (Eau à 6° en hiver, valeur quasiment constante car le débit est de 1000 litres/seconde)
Pour le condenseur, je compte utiliser un échangeur à plaques qui puisse passer 10 à 15 Kw.
Je ne sais pas dimensionner l'évaporateur: diamètre du tuyau, longueur, plusieurs serpentins en parallèle... etc…car je crois qu'il y a aussi des problèmes de pression .
Pour le condenseur quel type utiliser ?
Pour résumer :
Température de la source de chaleur (eau de la rivière) = 6°
Température en sortie d’échangeur = de 38° à 45°
Fluide frigorigène = R404
Merci de votre aide.


Burgou
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 78
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Re: Calculs pompe à chaleur

Message  Justin Sam 16 Fév 2013, 20:43

Calculs pompe à chaleur Diagra10
Débit de fluide : 0.1 kg/s (environ)
Puissance utile compresseur : 3kW
Débit volumique entrée compresseur : 0.1*0.025 *3600= 9m3/h

Problème majeur : la BP est a 9 bar abs (8 bar effectif) et la HP a 16 bar, c'est bien trop pour un circuit frigo classique je crois, le fluide n'est pas approprié.

Autre soucis, l'échangeur sur l'évaporateur et la rivière, je crois qu'il y a des normes de non pollution du milieu extérieur avec le fluide frigo, je suis pas sur qu'un échangeur statique pour de si grande puissance soit autorisé dans l'eau de la rivière.
Le problème c'est si ton échangeur est arraché (tube cuivre dans la rivière) le fluide frigo se répandra dans la rivière ce qui est interdit pour la quasi totalité des fluides frigo.

Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Euskal Herria, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Re: Calculs pompe à chaleur

Message  Burgou Mar 26 Fév 2013, 13:19

Merci pour ces infos. Le compresseur fonctionnait avec du R404. Est-il possible de changer le fluide (avec du R410) par exemple ?
Pour l'évaporateur, il est prévu qu'il soit dans un bac ( une sorte de piscine) alimenté par la rivière (en sous sol de la maison donc bien à l'abri de toute détérioration)
Je joins des photos de l'installation d'un ami qui a mis en place ce système. La différence c'est que lui il produit de l'eau à 60° pour des radiateurs conventionnels.
https://i.servimg.com/u/f75/18/14/30/70/evapor10.jpg
https://i.servimg.com/u/f75/18/14/30/70/compre10.jpg

Burgou
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 78
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Re: Calculs pompe à chaleur

Message  Justin Mer 27 Fév 2013, 22:15

Burgou a écrit:Merci pour ces infos. Le compresseur fonctionnait avec du R404. Est-il possible de changer le fluide (avec du R410) par exemple ?
Oui tout a fait possible, par contre il y a 99% de chance qu'il faille changer l'huile, et peut être les joins, voir si tu n'a pas de chance les soupapes. Je ne suis pas assez compétant pour te dire ce qu'il faut changer exactement vu que je n'ai moi même fait qu'un changement de fluides en encore je n'ai vu passer que le devis (qui coûtait plus cher que de mettre en place une nouvelle machine en n'avais pas d'obligation de résultat, donc nouvelle machine et pi c'est tout).

Burgou a écrit:Pour l'évaporateur, il est prévu qu'il soit dans un bac ( une sorte de piscine) alimenté par la rivière (en sous sol de la maison donc bien à l'abri de toute détérioration)
Du fluide frigo en contact avec de l'eau de rivière, je suis pas sur de la légalité de ça.

Burgou a écrit:Je joins des photos de l'installation d'un ami qui a mis en place ce système. La différence c'est que lui il produit de l'eau à 60° pour des radiateurs conventionnels.
https://i.servimg.com/u/f75/18/14/30/70/evapor10.jpg
https://i.servimg.com/u/f75/18/14/30/70/compre10.jpg
Si ça marche bien tant mieux, par contre la légalité de l'install, je suis pas sur qu'un pro est le droit de faire sa alors un particulier...
Tu devais contacter ton amis plutôt pour les dimensionnement, ou un pro parce que là sa sort trop des chantier battu pour que je me mouille sur le dimensionnement d'une install avec trop de facteur non maîtrise si l'on ne vas pas sur le site.

PS:Peut être que tu trouvera des infos sur Les techniques de l'ingénieur pour l'histoire de l'échangeur sur la rivière (site 95% payant).

Cordialement.
Justin
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Euskal Herria, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Re: Calculs pompe à chaleur

Message  Burgou Jeu 28 Fév 2013, 11:26

Merci. Si je comprends bien c'est pas gagné ...
Je vais voir si je peux installer un échangeur à la place du serpentin dans la rivière avec une pompe à eau pour l'alimenter...
Pour le compresseur c'est plus embêtant parce que celui que j'ai , on me l'a donné ! et pour en obtenir un neuf c'est vraiment cher.
Cordialement.

Burgou
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 78
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calculs pompe à chaleur Empty Re: Calculs pompe à chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum