Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

5 participants

Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  rat de labo Sam 29 Nov 2008, 17:58

Bonjour,

Bonjour,

J'ai fait installé une PAC air/eau en remplacement de la chaudière fioul il y a 1 mois et demi. Au début de cette semaine, 2 radiateurs en fonte ont fissuré en même temps et me voilà avec un énorme dégat des eaux à la maison!!! Dans la foulée, la PAC ne fonctionne plus et l'installateur me dit que les compresseurs ont été détériorés car la PAC a tourné à vide durant les minutes de la fuite d'eau du système...

Je ne comprends pas comment 2 radiateurs ont pu se détériorer au même instant si ce n'est à cause d'une surpression dans le circuit d'eau de chauffage qui a fait éclater les 2 chauffages les plus fragiles du circuit....la PAC peut-elle être responsable de cette surpression? L'installateur nie tout en bloc et me dit que mes radiateurs en fonte étaient simplement trop vieux.
Comment la PAC a-t-elle pu se déteriorer sans qu'il y ait une sécurité qui vienne couper le fonctionnement de celle-ci en cas de problème comme celui-là?

Mon installateur se fiche-t-il de moi? Suis je devant un cas de malhonnêteté?

merci d'avance

rat de labo
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  sam_barton Sam 29 Nov 2008, 18:26

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en PAC, mais j'ai quelques questions à poser tout de même :

- il faudrait que tu saches quel élément précisemment est mort sur la PAC. Le compresseur, ça me parait bizarre. Si c'est l'échangeur (évaporateur pour être précis), c'est un peu plus normal. Il a pu geler par manque de débit d'eau.
- as-tu une doc de ta PAC ? ou au moins une référence ? je pense qu'il y a peut être u système de détection de manque d'eau qui aurait pu ne pas fonctionner, ou être mal réglé.

nb: je te conseille de communiquer avec l'installateur par lettres recommandés à partir de maintenant.

ciao

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  rat de labo Sam 29 Nov 2008, 18:38

l'installateur me dit texto:
"il s'avère que votre pompe à chaleur a tourné à vide, engendrant une déterioration irréversible des compresseurs et de la résistance incorporée dans le corps de chauffe."

je précise que la pompe a tourné environ 20 minutes après que la fuite ait vidée l'eau du circuit de chauffage...

concernant la doc de la PAC: l'installateur ne m'a rien fournit...c'est une PAC de marque Hiseer modele LR25QS2 25Kwh...c'est tout ce que je sais...

rat de labo
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  sam_barton Sam 29 Nov 2008, 19:19

Ok ! je regarde ça ce week-end puis je te tiens au courant de mes recherches...

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  rat de labo Sam 29 Nov 2008, 19:39

merci Very Happy

rat de labo
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  Gilles Morier-Genoud Lun 01 Déc 2008, 15:15

Salut,

Juste une petite question :

Est-ce que, par hasard, les deux radiateurs fissurés ne se trouvait pas sous ou à côté de fenêtres ouvertes même partiellement ?
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  Gilles Morier-Genoud Lun 01 Déc 2008, 15:17

Ah oui, (et désolé du DDP), question subsidiaire :

Quelle était la température extérieure au moment des faits ?
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  rat de labo Lun 01 Déc 2008, 19:13

Non, les radiateurs ne se trouvaient pas à côté de fenetres ouvertes ni même de fenetre tout court

à préciser: les 2 radiateurs étaient en série et se suivaient, un au rez de chaussé et un à l'etage dans la salle de bain juste au dessus de celui du rez de chaussé...

la tempereature à l'exterieur devait se situer aux environs de 0°C

rat de labo
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 47
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  yoyo26 Lun 01 Déc 2008, 21:06

bonjour

"je précise que la pompe a tourné environ 20 minutes après que la fuite ait vidée l'eau du circuit de chauffage..."

par principe, sur une perte d'eau aussi conséquente, le débit d'eau aurait du fonctionner en coupant la pac et le circulateur par relayage.
la mise en service a été une fois de plus baclée;
de plus n'ayant plus d'échange avec l'eau,la pac aurait du déclenché en hp pour préserver le compresseur
pour moi, le compresseur doit être bon,des verifications des sécurités sont à faire.

yoyo26
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : drome montelimar
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  sam_barton Lun 01 Déc 2008, 22:28

Salut,

Rien de trouvé sur le net au sujet du modèle.

Je rejoins yoyo26. Il sent l'arnaqueur ton artisan.
Je connais mal les PAC mais franchement, y a des sécurités qui sont là pour ça...

Rapproche toi d'une association de consommateur car ça sent le sapin ton affaire....

Bon courage

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  klmttt Mer 03 Déc 2008, 22:05

Bonjour

Une pompe à chaleur air/eau ... c'est un peu une chaudière non? ...
Fuite d'eau ... pompe qui fonctionne encore ... c'est "normal" ... Pourquoi la fuite? .. ah oui les radiateurs qui "pètent"... pourquoi?

Les radiateurs qui "pètent" ... c'est pas normal ... sauf si la fonte avait l'habitude d'avoir de l'eau "basse température" ... disons 35/40°C et qu'on lui balance un train de chaleur ... à 80/90°C ... (je pense pas qu'une PAC puisse le faire) ... autre solution ... l'eau est très chaude , arrêt brutal de la production ...encore mieux, inversion de cycle et on balance de l'eau froide ... chaud/froid, ça éclate.
Un vieux radiateur fonte, ça n'éclate que suite à un chaud/froid ... si c'est vieux et que ça casse ... ça se fend légèrement et n'engendre pas un dégat des eaux très important.

Toute PAC et équipée d'un détecteur de pression au secondaire (coté eau) ... si le compresseur continu de tourner ... il y a disfonctionnement de la PAC ... et aucune sécurité ne s'est mise en fonction coté fluide frigorigène? ...

Essayez de prendre contact avec le SAV de la marque ...

bon courage et tennez-nous au courant.

Hugh

klmttt
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : Villeneuve St Georges (94)
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau Empty Re: Pompe à chaleur et problème de pression dans le circuit d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum