Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair

2 participants

Aller en bas

Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair Empty Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair

Message  Gilles Morier-Genoud Mar 22 Nov 2011, 15:28

Bonjour,

Pour un projet, je dois sortir un diamètre pour une épingle, utilisée comme échangeur de chaleur (évaporateur), dans une évacuation d'eau clair (eau de refroidissement primaire de nos centres de calcul principalement).

Je connais la puissance que je veux obtenir à la sortie de la PAC (2 MW => avec COP estimé grossièrement à 5.5 donne une puissance à captée de 370kW), le niveau de température des eau rejetées (14°C), la longueur approximative de l'épingle simple course (500 m).

Le collègue en charge du projet pense faire l'épingle en PE pour des questions de coûts avant tout.

Quelqu'un aurait-il sous la main une formule ou une méthode pour estimer le diamètre de l'épingle?
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair Empty Re: Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair

Message  guillaume Jeu 24 Nov 2011, 00:36

je ne suis pas sur qu'en pe le coefficient d'échange soit maximal.

Qu'est ce qui t'as permis de dimensionner la longueur car pour moi la longueur et le diamètre sont liés. As tu les températures des différents échanges ?

Il ne faudrait pas en fonction de la longueur avoir un diamètre trop gros qui entrainerait un régime laminaire donc limitant l'échange.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair Empty Re: Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair

Message  Gilles Morier-Genoud Jeu 24 Nov 2011, 12:43

En fait la longueur... c'est ... pifométrique... c'est la plus grande longueur utilisable sans faire de coude au milieu de l'épingle. La question du PE... je ne sais pas... perso je partirai plus sur un inox genre 1.4416, mais c'est pas moi qui initie ce projet. Les températures, l'eau de rejet à une température moyenne de 12 °C que nous pouvons abaissée sans soucis jusqu'à 4°C (questions législatives et protection de l'environnement, je suis en Suisse, donc pas tout à fait les mêmes normes...) au secondaire... C'est plus dur car cela dépendra beaucoup du choix de la PAC et de son fluide frigorigène, mais à priori, si on part sur de l'ammoniac, on devrait travaillé en 6/10°C... les plages sont serrées... et c'est pas optimal... je sais.
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair Empty Re: Calcul d'une épingle d'échange dans un écoulement d'eau clair

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum