Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cep sur Climawin

3 participants

Aller en bas

Cep sur Climawin Empty Cep sur Climawin

Message  psycocat Mar 19 Avr 2011, 20:25

Hi
Je voulais discuter avec vous de ce terrible indice de consommation qu'est le Cep, développer particulièrement son calcul sous Climawin et la saisi des différents facteurs influant sur lui.
Après quelques recherches, tout d'abord quelques rappels:

WTF is Cep?

La consommation conventionnelle en énergie primaire correspond à la somme des consommations du bâtiment en chauffage, refroidissement, éclairage, ventilation, auxiliaires et chauffage d’eau chaude sanitaire. Elle est calculée sur les caractéristiques réelles du bâtiment et de ses équipements. Son unité est le kWh/m²shon en énergie primaire sur une année.
Pour l’obtention du label BBC-Effinergie cette consommation doit être inférieure à 50kWhep/m².an pour une construction neuve et à 80kWhep/m².an en rénovation ou respectivement une amélioration de 50% (en construction neuve) ou de 40% (en rénovation) par rapport au Cep réf pour des bâtiments autres que résidentiels.
La consommation conventionnelle de référence (Cepréf) correspond à la consommation qu'aurait un même bâtiment pour des performances imposées des ouvrages et des équipements qui le composent.


Heu pour le copier/coller on à le droit les modos? On peu citer les sources? dans le doute... ben jme suis à moitié abstenu Very Happy

Bref... c'est bien beau tout ça mais personnellement, autant Ubât ça passe nickel, mais ce **** de Cep je l'explose à chaque fois... La maitrise des choix techniques et bien plus délicate et "obscure" que pour Ubât.

Quelles facteurs influent le plus sur ce Cep? Je pense que c'est le systême de chauffage obv.... mais alors quels sont les choix pénalisant et à éviter (s'il y'en a) ? De mémoire j'ai choisit une chaudière ECS classique, des ventillos convecteurs, pas de clim... truc comme ça, à confirmer demain au boulot No . Le dimensionnement doit aussi être important, des avertissements apparaissait lors des calculs genre "Problème de dimensionnement des systèmes de génération" j'ai régler le problème en ajoutant plusieurs chaudières mais je ne pense pas que ce soit top Suspect
Bref un peu chaud tout ça d'autant plus que je ne pense pas avoir tout les modules de climawin, notamment ceux pour customiser ces générateurs.

Bon ben voilou... en éspérant ne pas vous avoir trop donné la migraine...
+++

psycocat
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cep sur Climawin Empty Re: Cep sur Climawin

Message  guillaume Mar 19 Avr 2011, 22:45

Bonjour,

Oui les citations sont possibles si les sources sont indiquées et que le contenu n'est pas sous copyright.

Bye
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Cep sur Climawin Empty Calcul du Cep

Message  Skbados86 Ven 14 Oct 2011, 10:38

Bonjour,

J'apporte mon aide, en citant la RT2005, chapitre XX - Coefficient Cep du bâtiment (page 86) :


***************** Début de citation ****************

Le coefficent Cep du bâtiment est expimé en kWh d'énergie primaire par m² par an.

Il est obtenu par la formule suivante :

Cep = ( Cch * Cep-ch ) + ( Cfr * Cep-fr ) + ( Cecs * Cep-ecs ) + (Cecl * Cep-ecl ) + Cvent * Cep-vent ) + ( Caux * Cep-aux ) - ( Epv * Cep-pv )

où :

Cch : est la consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment correspondant au chauffage hors auxiliaires et ventilateurs , en kWh / m².

Cfr : est la consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment correspondant au refroidissement hors auxiliaires et ventilateurs , en kWh / m².

Cecl : est la consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment correspondant à l'éclairage, en kWh / m².

Cecs : est la consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment correspondant à l'eau chaude sanitaire hors auxiliaires , en kWh / m².

Cvent : est la consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment correspondant aux ventilateurs , en kWh / m².

Caux : est la consommation conventionnelle d'énergie du bâtiment correspondant aux autres auxiliaires de distribution et génération , en kWh / m².

Epv : représente la fourniture d'energie photovoltaïque, en kWh / m².


Cep-ch, Cep-fr, Cep-ecs, Cep-ecl, Cep-vent, Cep-aux, Cep-pv sont les coefficients de transformation en énergies primaire correspondant respectivement au chauffage, au refroidissement , à l'eau chaude sanitaire, à l'éclairage, à la ventilation, et au photovoltaïque.

Si par exemple, le chauffage utilise deux énergies, le Cch * Cep-ch est remplacé par
( Cch1 * Cep-ch1 ) + ( Cch2 * Cep-ch2 ) ; le produit d'indice 1 correspondant à énergie 1 et le produit d'indice 2 à l'énergie 2.

les coefficient de transformation en énergie primaire sont donnée dans le tableau suivant.

Énergie Cep

Électricité et photovoltaïque 2.58

Bois 1.00

Réseau 1.00

Autres énergies 1.00

( tableau 92 : Coefficients de transformation en énergie primaire )




*************** Fin de citation *********************

Skbados86
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Poitiers - 86
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cep sur Climawin Empty Re: Cep sur Climawin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum