Calcul du givrage ?
2 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
Calcul du givrage ?
Bonsoir, j'aimerai calculer le temps nécessaire à l'eau présent dans une chambre froide (à -25°c) pour givrer la batterie d'un évaporateur (échangeur à air) à hauteur de 2mm.
j'aimerai également savoir si le temps pour dégivrer cette glace sera le même que la question précédente.
la surface d'échange de l'évaporateur : 34 m^2
la puissance des résistances pour dégivrer : 4200 w
masse volumique de la glace 80 kg/m^3
volume de glace= 34 * 0.002 =0.068 m^3
M de glace= 80 * 0.068=5.44 kg
Merci par avance pour toutes explications.
j'aimerai également savoir si le temps pour dégivrer cette glace sera le même que la question précédente.
la surface d'échange de l'évaporateur : 34 m^2
la puissance des résistances pour dégivrer : 4200 w
masse volumique de la glace 80 kg/m^3
volume de glace= 34 * 0.002 =0.068 m^3
M de glace= 80 * 0.068=5.44 kg
Merci par avance pour toutes explications.
ugo26- Assistant
Re: Calcul du givrage ?
Bonjour,
La glace, c'est quasi de l'eau ! La masse volumique de la glace est de 917 kg/m3, et non 80 kg/m3 !!
Pour ta masse de glace, tu peux partir sur 1kg/m² de surface d'échange.
(nb: ce ratio, tu peux l'utiliser aussi pour donner le poids de l'appareil à un charpentier pour la suspente par exemple).
Pour le temps que ça va mettre à givrer, c'est presque impossible ! ça dépend des caractéristiques de l'air qui entre dans la chambre, du temps d'ouverture de la porte, de la quantité et de la température d'entrée des produits,....
Pour le temps de dégivrage, ça sera une approche. Tu as ta masse de glace, la puissance de ta résistance, la chaleur latente de fusion de la glace = 330 kJ/kg. Je te laisse réfléchir....
Ciao
La glace, c'est quasi de l'eau ! La masse volumique de la glace est de 917 kg/m3, et non 80 kg/m3 !!
Pour ta masse de glace, tu peux partir sur 1kg/m² de surface d'échange.
(nb: ce ratio, tu peux l'utiliser aussi pour donner le poids de l'appareil à un charpentier pour la suspente par exemple).
Pour le temps que ça va mettre à givrer, c'est presque impossible ! ça dépend des caractéristiques de l'air qui entre dans la chambre, du temps d'ouverture de la porte, de la quantité et de la température d'entrée des produits,....
Pour le temps de dégivrage, ça sera une approche. Tu as ta masse de glace, la puissance de ta résistance, la chaleur latente de fusion de la glace = 330 kJ/kg. Je te laisse réfléchir....
Ciao
sam_barton- Chargé de cours
Re: Calcul du givrage ?
mais si j'ai par exemple la charge hydrique dans la chambre froide soit 2.33 Kge/h.
je peux pas faire quelque chose avec :
phi=M * Lv soit (2.33/3600) * 330 = 0.21 kw
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! non j'y arrive pas help me !
je peux pas faire quelque chose avec :
phi=M * Lv soit (2.33/3600) * 330 = 0.21 kw
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! non j'y arrive pas help me !
ugo26- Assistant
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1