Changement de puissance d’une batterie.
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Changement de puissance d’une batterie.
Bonjour,
J’étudie la possibilité d’augmenter le débit d’une cta, mais je bloque sur la puissance de la batterie froide. J’ai une cta avec une batterie froide qui fonctionne comme ça :
Régime eau d’eau : 8/9.5°C
Température entrée d’air : 26°C – 35%
Température sortie d’air : 16°C – 60%
Débit air : 20 000 M3/h
Ma question est de connaitre la puissance de cette batterie froid avec un débit de 30 000M3/h avec un air d’entrée de 32°C-40% ?
J’étudie la possibilité d’augmenter le débit d’une cta, mais je bloque sur la puissance de la batterie froide. J’ai une cta avec une batterie froide qui fonctionne comme ça :
Régime eau d’eau : 8/9.5°C
Température entrée d’air : 26°C – 35%
Température sortie d’air : 16°C – 60%
Débit air : 20 000 M3/h
Ma question est de connaitre la puissance de cette batterie froid avec un débit de 30 000M3/h avec un air d’entrée de 32°C-40% ?
richard- Assistant
- Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : brunoy
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: Changement de puissance d’une batterie.
Bonjour,
Multiplier le débit par 1,5 va déjà provoquer une multiplication des pertes de charges de 2,25 fois : premier problème.
Le ventilateur va t-il suivre car toutes les pertes de charge vont suivre la même augmentation ?
Ensuite, pour la batterie en place qui doit faire à peu près si je ne me trompe pas une puissance d'un peu plus de 100 kW frigorifique totale, celle sera parcourue par un débit d'air qui va changer de façon non négligeable son efficacité ou son BF si tu préfères. Le BF va augmenter, la puissance fournie par l'eau devrait être un peu moins "utilisée" puisque l'efficacité va diminuer ( l'air passe plus vite).
Il ne devrait pas avoir une variation aussi importante que l'augmentation de débit d'air mais c'est la température de sortie qui sera certainement bien plus élevée que 16 °C. L'écart de soufflage ne sera plus assuré.
Pour savoir combien, il est bien difficile de l'évaluer sauf à reprendre les calculs de l'échangeur avec la méthode NUT pas évident surtout si il y a condensation sur la batterie ( calculs plus compliqués) .
Mais, tu peux voir le constructeur de la batterie existante et lui demander s'il n'a pas un outil de modélisation de la batterie en place pour faire une projection avec le nouveau débit. Vois aussi , le logiciel WINCLIM II de Wesper qui peut-être t'aidera dans la modélisation du fonctionnement.
Pour ces motifs, je pense que ce choix est risqué et te fera perdre du temps si les paramètres de fonctionnement sont mauvais.
Cdt
Pascal
Multiplier le débit par 1,5 va déjà provoquer une multiplication des pertes de charges de 2,25 fois : premier problème.
Le ventilateur va t-il suivre car toutes les pertes de charge vont suivre la même augmentation ?
Ensuite, pour la batterie en place qui doit faire à peu près si je ne me trompe pas une puissance d'un peu plus de 100 kW frigorifique totale, celle sera parcourue par un débit d'air qui va changer de façon non négligeable son efficacité ou son BF si tu préfères. Le BF va augmenter, la puissance fournie par l'eau devrait être un peu moins "utilisée" puisque l'efficacité va diminuer ( l'air passe plus vite).
Il ne devrait pas avoir une variation aussi importante que l'augmentation de débit d'air mais c'est la température de sortie qui sera certainement bien plus élevée que 16 °C. L'écart de soufflage ne sera plus assuré.
Pour savoir combien, il est bien difficile de l'évaluer sauf à reprendre les calculs de l'échangeur avec la méthode NUT pas évident surtout si il y a condensation sur la batterie ( calculs plus compliqués) .
Mais, tu peux voir le constructeur de la batterie existante et lui demander s'il n'a pas un outil de modélisation de la batterie en place pour faire une projection avec le nouveau débit. Vois aussi , le logiciel WINCLIM II de Wesper qui peut-être t'aidera dans la modélisation du fonctionnement.
Pour ces motifs, je pense que ce choix est risqué et te fera perdre du temps si les paramètres de fonctionnement sont mauvais.
Cdt
Pascal
Pascal- Assistant
- Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: Changement de puissance d’une batterie.
J'ajoute également le problème d'augmentation du débit d'air sur les filtres (perte de charge en forte augmentation et donc mêmes neufs, ils seront sans doute presque à leur perte de charge limite pour l'arrachement).
Je suis tout à fait d'accord avec Pascal : ça me parait très très risqué cette affaire...
Je suis tout à fait d'accord avec Pascal : ça me parait très très risqué cette affaire...
sam_barton- Chargé de cours
- Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008
Re: Changement de puissance d’une batterie.
+1 10 000 m3/h en plus ce n'est pas rien, je suis d'accord avec vos remarques, le mieux serait que tu consulte le constructeur de la centrale qui est en place. Qui te répondra certainement qu'il faut que tu change de taille de centrale !!!
Frédéric.cartié- Assistant
- Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2010
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