Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Changement de puissance d’une batterie.

4 participants

Aller en bas

Changement de puissance d’une batterie. Empty Changement de puissance d’une batterie.

Message  richard Mar 19 Juil 2011, 22:38

Bonjour,
J’étudie la possibilité d’augmenter le débit d’une cta, mais je bloque sur la puissance de la batterie froide. J’ai une cta avec une batterie froide qui fonctionne comme ça :
Régime eau d’eau : 8/9.5°C
Température entrée d’air : 26°C – 35%
Température sortie d’air : 16°C – 60%
Débit air : 20 000 M3/h
Ma question est de connaitre la puissance de cette batterie froid avec un débit de 30 000M3/h avec un air d’entrée de 32°C-40% ?

richard
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : brunoy
Date d'inscription : 19/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de puissance d’une batterie. Empty Re: Changement de puissance d’une batterie.

Message  Pascal Mer 20 Juil 2011, 16:23

Bonjour,

Multiplier le débit par 1,5 va déjà provoquer une multiplication des pertes de charges de 2,25 fois : premier problème.
Le ventilateur va t-il suivre car toutes les pertes de charge vont suivre la même augmentation ?

Ensuite, pour la batterie en place qui doit faire à peu près si je ne me trompe pas une puissance d'un peu plus de 100 kW frigorifique totale, celle sera parcourue par un débit d'air qui va changer de façon non négligeable son efficacité ou son BF si tu préfères. Le BF va augmenter, la puissance fournie par l'eau devrait être un peu moins "utilisée" puisque l'efficacité va diminuer ( l'air passe plus vite).
Il ne devrait pas avoir une variation aussi importante que l'augmentation de débit d'air mais c'est la température de sortie qui sera certainement bien plus élevée que 16 °C. L'écart de soufflage ne sera plus assuré.

Pour savoir combien, il est bien difficile de l'évaluer sauf à reprendre les calculs de l'échangeur avec la méthode NUT pas évident surtout si il y a condensation sur la batterie ( calculs plus compliqués) .

Mais, tu peux voir le constructeur de la batterie existante et lui demander s'il n'a pas un outil de modélisation de la batterie en place pour faire une projection avec le nouveau débit. Vois aussi , le logiciel WINCLIM II de Wesper qui peut-être t'aidera dans la modélisation du fonctionnement.

Pour ces motifs, je pense que ce choix est risqué et te fera perdre du temps si les paramètres de fonctionnement sont mauvais.

Cdt
Pascal

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de puissance d’une batterie. Empty Re: Changement de puissance d’une batterie.

Message  sam_barton Mer 20 Juil 2011, 16:30

J'ajoute également le problème d'augmentation du débit d'air sur les filtres (perte de charge en forte augmentation et donc mêmes neufs, ils seront sans doute presque à leur perte de charge limite pour l'arrachement).

Je suis tout à fait d'accord avec Pascal : ça me parait très très risqué cette affaire...

Wink

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de puissance d’une batterie. Empty Re: Changement de puissance d’une batterie.

Message  Frédéric.cartié Mer 20 Juil 2011, 16:40

+1 10 000 m3/h en plus ce n'est pas rien, je suis d'accord avec vos remarques, le mieux serait que tu consulte le constructeur de la centrale qui est en place. Qui te répondra certainement qu'il faut que tu change de taille de centrale !!!

Frédéric.cartié
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 53
Age : 35
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 19/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de puissance d’une batterie. Empty Re: Changement de puissance d’une batterie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum