Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

3 participants

Aller en bas

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire Empty Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

Message  Galim Dim 26 Sep 2010, 20:47

Bonjour,
Je réalise actuellement un bilan thermique en tertiare (Projet BBC voir bâtiment positif) et je me pose la question suivante, est-on obligé de ventiler les sanitaires durant les période d'innocupation? (la nuit)

En effet pour les logements le réglement sanitaire départementale indique que la ventilation doit être permanente (y compris our les sanitaires).
Pour le tertiaire on peut couper la ventilation des pièces à pollution non spécifique en innocupation, mais rien n'est indiqué à ce sujet pour les pièces à pollution spécifique (sanitaires, SDB, cuisines ...) que ce soit dans le code du travail ou dans le Règlement Sanitaire Départemental.

Y'a t'il un risque de moisissure dans le cas ou l'on coupe la ventilation dans les sanitaires la nuit sachant que celle-ci sera à nouveau en marche pendant la journée ?


Merci par avance.

Galim
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire Empty Re: Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

Message  Jack Mar 01 Fév 2011, 12:19

Bonjour,

je me pose également la question...

d'après ce que tu as pu lire, je pense que s'il est précisé que cela concerne "les locaux à pollution non spécifique" c'est que cela ne concerne justement qu'eux...

donc extraction permanente dans les sanitaires.

Ce n'est que mon avis, si quelqu'un à une réponse certaine...

Jack

Jack
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire Empty Re: Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

Message  Galim Mer 02 Fév 2011, 22:35

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Je vois de plus en plus de projet tertiaire dans lesquels la ventilation des sanitaires est reprise sur le réseau d'air repris de la CTA double flux.
Donc si on part du principe que la ventilation est arrêtée en inoccupation (pour passer au niveau RT2005) , la ventilation des sanitaires est donc elle aussi arrêtée ...

Galim
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire Empty Re: Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

Message  Jack Jeu 03 Fév 2011, 11:37

bonjour,

ce que l'on voit n'est pas forcément autorisé ou judicieux...

Dans le projet sur lequel je travaille j'ai prévu un caisson de mélange sur la CTA double flux (commandé par une sonde CO2), donc si je mélange l'air des sanitaires pour le réinjecter dans la zone principale ce n'est pas très judicieux, voire peut-être non autorisé...

je n'ai pas eu le temps de chercher dans les textes, mais il doit bien exister une vraie réponse à cette question...

Bonne journée!

Jack
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 18/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire Empty Re: Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

Message  raptor_jf Jeu 03 Fév 2011, 12:57

Bonjour,

Lle fait de réinjecter de l'air visié dans le réseau prinicpal est interdit suivant le RSDT (art 63).

Sur la question de la ventilation permanente des WC, je pense qu'il n'existe aucune réglementation mais d'un point de vue hygiénique il faut extraire en continu.

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 304
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire Empty Re: Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

Message  Galim Jeu 03 Fév 2011, 21:43

Jack a écrit:bonjour,

ce que l'on voit n'est pas forcément autorisé ou judicieux...

Dans le projet sur lequel je travaille j'ai prévu un caisson de mélange sur la CTA double flux (commandé par une sonde CO2), donc si je mélange l'air des sanitaires pour le réinjecter dans la zone principale ce n'est pas très judicieux, voire peut-être non autorisé...

je n'ai pas eu le temps de chercher dans les textes, mais il doit bien exister une vraie réponse à cette question...

Bonne journée!

Dans mon cas l'air des sanitaires n'est pas réinjecté puisqu'il qu'il passe dans l'échangeur et est rejeté à l'extérieur. Il ne sert qu'à réchauffer l'air neuf.

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas réinjecter de l'air vicié.


Galim
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ventilation permanente sanitaire en tertiaire Empty Re: Ventilation permanente sanitaire en tertiaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum