Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

brancher sanitaire et locaux sur CTA

4 participants

Aller en bas

brancher sanitaire et locaux sur  CTA Empty brancher sanitaire et locaux sur CTA

Message  RPN Mer 09 Déc 2015, 18:34

Bonjour,
Je suis a la recherche de retour d'expérience et/ou règlementation.

Je m'explique, je ne suis plus concepteur mais je suis devenu maitre d'ouvrage. .
On m'a livré un bâtiment, une crèche, dont la ventilation extrait des sanitaires (code du travail et ERP) et des locaux d'ERP (salle de jeu) qui sont extrait via la même CTA dont la vitesse du ventilateur est pilotée par une horloge. De plus, la CTA est equipée d'un récupérateur à roue.

n'y a t'il pas un risque de recyclage de l'air extrait des WC?
Cette solution est elle règlementaire?

Car lorsque j'etais concepteur, je créais une VMC permanente (au sens temporel et non désenfumage) pour les Sanitaire et une CTA double flux pour les autres locaux. Je ne me rappelle plus s'il s'agit d'une habitude ou d'une règlementation.

Merci de vos réponses.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

brancher sanitaire et locaux sur  CTA Empty Re: brancher sanitaire et locaux sur CTA

Message  le_mulet Sam 12 Déc 2015, 14:01

Si la CTA est bien en tout air neuf, c'est règlementaire puisque l'air extrait est rejeté vers l'extérieur.
Le problème d'une telle disposition est que tu ne peux pas faire varier ton débit d'extraction (horloge pour le week end ou le soir), car le débit d'extraction d'air vicié doit rester constant (à vérifier).

le_mulet
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Vitry-sur-seine
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

brancher sanitaire et locaux sur  CTA Empty Re: brancher sanitaire et locaux sur CTA

Message  RPN Lun 21 Déc 2015, 13:09

C'est bien ce qu'il me semblait.

Pour info, la CTA est une CTA tout air neuf avec récupérateur à roue. N'y a t'il pas d'agrément afin de certifier qu'il n'y a pas de recyclage?

De plus, Le BET a prescrit une Régulation de débit sur horloge (débit nominal et débit réduit) , toutes les bouches et/ou tronçons sont équipés de registres auto-réglables. je ne vois pas bien comment ça peut marcher conformément a la prescription...

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

brancher sanitaire et locaux sur  CTA Empty Re: brancher sanitaire et locaux sur CTA

Message  syl Mer 06 Jan 2016, 15:46

Hello,

Moi ça ne me choque pas, je préconiserait même de couper carrément la CTA en inoccupation. Ça sert a quoi de ventiler s'il n'y a personne?
Un secteur de purge ou techno équivalente pour éviter le recyclage et c'est tout bon!

Réglementairement il faut bien évidement que la CTA soit en tout air neuf tout de même.

syl
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

brancher sanitaire et locaux sur  CTA Empty Re: brancher sanitaire et locaux sur CTA

Message  raptor_jf Mer 03 Fév 2016, 16:32

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, mais la mise en place d'un échangeur de type roue entraine forcement un débit fuite. Par conséquent il y a un risque de pollution au niveau du soufflage.

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 304
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Revenir en haut Aller en bas

brancher sanitaire et locaux sur  CTA Empty Re: brancher sanitaire et locaux sur CTA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum