Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Répartition du débit de soufflage

2 participants

Aller en bas

Répartition du débit de soufflage Empty Répartition du débit de soufflage

Message  dgerome Ven 09 Juil 2010, 17:45

Bonjour à tous,
je souhaiterais dimensionner un réseau de ventilation reprise/soufflage à partir du débit total d'un bâtiment. Le débit total a été estimé pour évacuer les charges du bâtiment. La problématique est la suivante. Il y a des locaux de petites surfaces avec des charges importantes, des locaux de taille importante avec peu de charges et des locaux de taille importante avec des charges importantes.

J'aimerais donc répartir équitablement le débit total afin d'évacuer les charges convenablement dans chaque local.

Exemple :
j'ai une surface totale de 150m² et un débit total de 2000m3/h.
Sur ces 150m² on va dire que j'ai un local de 50m² avec des charges à 100W/m², 2locaux de 25m² à 100W/m² et 2 locaux de 25m² à 50W/m².

On pourrait faire cet exemple à la main. En réalité mon problème est plus complexe donc je souhaiterais savoir si il existe une méthode ou des logiciels pour faire ce genre de calcul.

Je vous remercie par avance.

dgerome
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : sophia antipolis
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Répartition du débit de soufflage Empty Re: Répartition du débit de soufflage

Message  guillaume Mar 13 Juil 2010, 22:03

Salut,

Si tu fais de la ventilation sans batterie froide l'évacuation de tes calories sera fonction de la température extérieure qui deviendra celle de soufflage.

Si tu as des températures comme en ce moment 32°C, tu n'évacuera rien du tout même avec le meilleur débit du monde.

Sinon un tableur excel avec puissance à évacuer, écart de température et tu sors le débit par pièce.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Répartition du débit de soufflage Empty Re: Répartition du débit de soufflage

Message  dgerome Lun 19 Juil 2010, 18:23

Effectivement j'aurais du apporter des info supplémentaires concernant la température de soufflage. Mon dimensionnement est à réaliser sur l'été.

Le problème est à résoudre avec une température fixe de 19°C par exemple.
On considère que l'on a un seul réseau de ventil pour tous ces locaux avec donc le meme air soufflé.

Pourquoi je n'ai pas recu de mail quand une reponse a eu lieu sur ce sujet alors que j'avais coché la case??

dgerome
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : sophia antipolis
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Répartition du débit de soufflage Empty Re: Répartition du débit de soufflage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum