Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Coefficient de conversion énergie primaire énergie finale

2 participants

Coefficient de conversion énergie primaire énergie finale Empty Coefficient de conversion énergie primaire énergie finale

Message  Duchemin Jeu 08 Juil 2010, 11:25

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir analyser le cycle de vie d'une maison aujourd'hui, afin d'estimer le coût total (prix du neuf, rénovation, consommation) engendré sur cent ans. Et pour cela, j'ai estimé la consommation de cette maison à 100 kwh d'énergie primaire par m² par an. Pour pouvoir évaluer la consommation finale, j'utilise donc le fameux coefficient de 2,58. Par contre, j'aurais souhaité tenir compte de son évolution dans le temps pour les cent prochaines années... Je me doute qu'il est quasiment impossible de prévoir la valeur exacte que le coefficient prendra dans les années à venir, mais si quelqu'un a une petite idée de sa progression à d'ici cent ans, je suis preneur !

Merci !

Duchemin
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Coefficient de conversion énergie primaire énergie finale Empty Re: Coefficient de conversion énergie primaire énergie finale

Message  raptor_jf Jeu 08 Juil 2010, 16:46

Bonjour,

Le coeffcient de 2.58 pour l'électricité provient des pertes et de la fabrication de l'électricité issu prinicpalement du nucléaire. Pour moi vue la politique française (nucléaire), le coeffcient ne devrait pas beaucoup changé mais sait on jamais !!!!!!!!!!!

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Coefficient de conversion énergie primaire énergie finale Empty Re: Coefficient de conversion énergie primaire énergie finale

Message  Duchemin Jeu 08 Juil 2010, 17:13

Il me semblait avoir aperçu un projet de fabrication d'une gigantesque centrale solaire dans le Sahara dont l'énergie serait ensuite acheminée en Europe (le projet Desertec). Cela pourrait-il apporter un changement à ce fameux coefficient d'ici 40 ans ? Et qu'en est-il de toutes les petites sources d'énergie renouvelables des particuliers ? Cela ne pourrait-il pas exiger une baisse du coefficient ou est-ce que ça restera négligeable par rapport à la quantité d'énergie nucléaire que nous produisons ?
Bref, en gros, le solaire peut-il obliger à revoir ce fameux coefficient ?

Duchemin
Assistant
Assistant

Message  raptor_jf Ven 09 Juil 2010, 09:19

Franchement je ne sais pas, mais ta question est pertinente mais difficile d'y répondre. C'est un peu comme vouloir savoir la tarif du gaz dans 15 ans....

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Message  Duchemin Ven 09 Juil 2010, 09:37

Bon bah tant pis...
Pour ceux qui veulent connaître les résultats concernant le cycle de vie d'une maison, j'ai pris une maison à 100 000€ (83m²), avec au cours de sa vie une rénovation de toiture, deux isolations, et quatre remplacements de chaudières (pour permettre de garder les 100kwh sur les cent ans). Taux d'indexation de 3% pour le coût de l'électricité, 5% pour le gaz. Conso de 50 kwh de gaz jusqu'en 2030 puis tout électrique après (les tarifs en tout électrique deviennent plus avantageux à partir de 2034 et la première chaudière est changée en 2030).
Finalement, j'en arrive à 656 000 € pour le coût total d'une maison, dont plus de 400 000 rien que pour les factures d'EDF et GDF !!! (je ne compte pas le côté "démolition". J'ai considéré que le propriétaire le faisait lui-même)

Duchemin
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé