Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

3 participants

Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Lun 29 Mar 2010, 11:46

Bonjour nouveau sur ce forum, je suscite votre aide pour le dimensionnement d’une centrale de traitement d’air.

Voici les caractéristiques :

CTA « tout air neuf » placée en extérieur

Hiver : Exterieur : -19°C ; 90%
Interieur : 23°C, 50%
Déperdition :60Kw
Régime batterie froide : 7-12°C

Eté : Extérieur : 31°C ; 38%
Intérieur : 25°C ; 50%
Apport : 80 Kw
Régime batterie chaude : 80-60°C

Débits : Neuf : 4605 m3/h
Repris : 6345 m3/h (dont

Eléments de la CTA : Echangeur rotatif, batterie chaude, froide et électrique, humidificateur.
En plus elle assurera une fonction de déshumidification


Je dois dimensionner chaque élément de la CTA ainsi qu’établir la régulation de chacun et établir un devis de l’installation.

Voila en espérant un peu d’aide, merci

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  Pascal Lun 29 Mar 2010, 21:47

Bonjour,

Si tu veux de l'aide, il faut donner plus de précisions car les données sont incohérentes.

Débit neuf : correspond à quoi (air neuf )
Si la CTA est une CTAN combattant en plus les charges, les débits donnés ne permettent pas d'assurer un point de soufflage été viable.
Il faudrait en Eté au moins 25000 m3/h (calcul rapide : qm = 80 kW / 1.10 = 8 kgas/s soit 28880 kg/h à peu près
25000 m3/h : on est loin des 4600 m3/h
Si la CTAN sert seulement à préparer de l'air neuf, il faut les points de sortie Eté et Hiver.

Il n'y a pas de charge latente dans le Bilan thermique ?

Il faut redonner les valeurs avec un peu plus de rigueur.

Je pourrais donner quelques indications mais je ne pourrais faire l'étude à ta place.

@+

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Mar 30 Mar 2010, 09:54

4605 m3/h correspond au débit d’air neuf

Effectivement la CTA sert uniquement à préparer l’air neuf qui va ensuite etre raccordé à des ventilo-convecteur (mais j’m’occupe uniqument de la CTA, les ventilo-convecteur ne font pas parti de ma partie)

Point de sortie été : 25°C ; 50%
Point de sortie hiver : 23°C ; 50%

Deperdition : 60kw

Apport :
Sensible : 67 kw
Latente : 13 kw

bien évidemment je demande des indications, et je doit réaliser un devis ( de tout le matériel : CTA, récupérateur à roue, batteries …..)

voila j’espère avoir été un peu plus précis

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  Pascal Mar 30 Mar 2010, 17:34

Re,

Pour l'été, il faut une batterie froide qui permet d'amener l'air neuf aux conditions du local (25°C,50%) avec
une température de surface théorique de 10,5 °C.

Pour l'hiver, à la suite du récupérateur de chaleur, il faudra une batterie chaude et un humidificateur vapeur.
L'humidification vapeur devra être limitée car il faudrait passer de 0,75 geau à 8,75 geau pour ramener
l'humidité absolue du point hiver au point de préparation An hiver : la réglementation en climatisation de
confort l'interdit ; pas plus de 5 geau rajouté à l'air neuf.

Je te laisse faire les calculs.

@+

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Mer 31 Mar 2010, 19:36

voila j'ai commencé les calculs pour l'hiver, mais pour l'été il faut bien amené l'air neuf dans les condition du local (25°C;50%) une fois l'air neuf refroidit par le recupérateur (comme dans le cas hiver) ? et je trouve une température en sortie de récupérateur de 26°C, en gros ma batterie froide servira plus qu'a descendre l'air neuf d'1°C?

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  guillaume Mer 31 Mar 2010, 20:46

Salut,

POur ce qui est de la partie chiffrage il faudra que tu passes par des fabricants. Ce matériel est spécifique et sur mesure. Donc consulte plusieurs fabricants si tu veux une fourchette de prix.

Bye
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  Pascal Mer 31 Mar 2010, 21:53

David.m a écrit:voila j'ai commencé les calculs pour l'hiver, mais pour l'été il faut bien amené l'air neuf dans les condition du local (25°C;50%) une fois l'air neuf refroidit par le recupérateur (comme dans le cas hiver) ? et je trouve une température en sortie de récupérateur de 26°C, en gros ma batterie froide servira plus qu'a descendre l'air neuf d'1°C?

Bonjour,

Pour l'été, il faut bien mettre le local en température avant de pouvoir obtenir un fonctionnement correct du récupérateur.
Il te faudra donc de toute façon prévoir l'installation comme si ce récupérateur n'existait pas.
De toute façon, cela ne représente pas une très grosse batterie froide ( de l'ordre de 10 kW) si que tu considères que l'air neuf doit absolument arriver à la teneur en eau du local sans récupération.
En confort, en général on laisse l'humidité dériver légèrement pour diminuer les couts.
Combien as tu pris comme efficacité ? Avec un récupérateur rotatif "Wesper" et une effacité de 60% , l'air est refroidi
à 27 °C / 47%. Il ne reste plus qu'à refroidir jusqu'à 25 °C.

Donc si je résume, en régime établi, le récupérateur va permettre de récupérer à peu près 6 kW et la batterie froide va compléter le traitement avec une puissance de l'ordre de 4 kW environ.
Au démarrage, la puissance de la batterie sera maxi et celle du récup mini puis au fur et à mesure la V3V va se fermer sur la batterie froide pour obtenir une sortie à 25 °C.

Pour 4600 m3/h, tu auras du mal à trouver une batterie froide de puissance de 3 à 5 kW; les valeurs mini sont souvent du double. La régulation au soufflage limitera la température de soufflage de la CTAN.

Va voir sur le site de Wesper : il y a un logiciel qui permet d'obtenir des informations sur le matériel in situ avec les données : le logiciel s'appelle WinClim II.

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Jeu 01 Avr 2010, 17:54

j'ai télécharger le logiciel WinClim II mais pour l'ouvrir on me demande un code d'accés et sur le site j'ai envoyé un mail pour l'avoir mais tjs pas de réponse donc si qqun peut m'donner le code ....

merci

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  Pascal Jeu 01 Avr 2010, 20:42

David.m a écrit:j'ai télécharger le logiciel WinClim II mais pour l'ouvrir on me demande un code d'accés et sur le site j'ai envoyé un mail pour l'avoir mais tjs pas de réponse donc si qqun peut m'donner le code ....

merci

Bonjour,

Aavnt les liens de téléchargement, sur la même page il y a un lien pour demander le code d'accés.
Tu auras un formulaire à remplir et tu recevras automatiquement le code d'activation.

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Mer 14 Avr 2010, 12:04

Pascal a écrit:
David.m a écrit:j'ai télécharger le logiciel WinClim II mais pour l'ouvrir on me demande un code d'accés et sur le site j'ai envoyé un mail pour l'avoir mais tjs pas de réponse donc si qqun peut m'donner le code ....

merci

Bonjour,

Aavnt les liens de téléchargement, sur la même page il y a un lien pour demander le code d'accés.
Tu auras un formulaire à remplir et tu recevras automatiquement le code d'activation.

j'ai encore un petit problème avec WinClim II, la c'est pour imprimer lorsque je vais dans fichier, puis par défaut les 2 cases : imprimer la selection avec et sans prix son inaccessible Mad

si qqun a la solution merci

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Lun 19 Avr 2010, 19:56

pour continuer j'ai encore un petit soucis avec Win Clim II, c'est lorsque je vais dans composants et que j'essaie d'ajouter un humidificateur vapeur, il n'y a rien qui s'affiche, aucune données sur la température et l'hygrométrie à la sortie de l'humidificateur Mad

si qqun peut me répondre
merci
c'est assez urgent

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  Pascal Lun 19 Avr 2010, 20:28

Bonjour,

Pour tes problèmes, il faudrait que tu t'adresses directement à Wesper.

Wesper ne fournit pas d'humidificateur vapeur et prévoit seulement son emplacement.
C'est à toi de choisir un humdificateur vapeur chez un autre constructeur.

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Lun 19 Avr 2010, 20:39

Pascal a écrit:Bonjour,

Pour tes problèmes, il faudrait que tu t'adresses directement à Wesper.

Wesper ne fournit pas d'humidificateur vapeur et prévoit seulement son emplacement.
C'est à toi de choisir un humdificateur vapeur chez un autre constructeur.

ok ok merci pour la précision Wink

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  David.m Jeu 29 Avr 2010, 17:08

on me demande de mettre en place une batterie éléctrique que j'avais complétement oublié, j'ai réalisé l'étude sans en tenir compte, pouvez-vous m'indiquer comment la dimensionner et surtout qu'elle est son interêt Question

David.m
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : metz
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  Pascal Jeu 29 Avr 2010, 17:19

Bonjour,

Les données étant très incomplète, je vais essayer de répondre à la question :

Pour déshumidifer à l'aide d'une batterie froide,il faut refroidir pour obtenir la teneur en eau souhaitée.
Le point de sortie étant trop froid, il faut réchauffer l'air avant de le souffler.
Si c'est du confort, à priori, l'humidité n'a pas à être controlée car il faut alors refroidir puis réchauffer.

Pour l'hiver, il faut chauffer l'air neuf : le récupérateur ne peut pas tout faire. Comme il n'y a pas de réseau
de chaleur, il faut une batterie électrique.

Tout cela me semble tiré par les cheveux !

Pascal
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 66
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

dimensionnement d'une centrale de traitement d'air Empty Re: dimensionnement d'une centrale de traitement d'air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum