Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Traitement d'air d'un local informatique

2 participants

Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Traitement d'air d'un local informatique

Message  defrow Dim 25 Avr 2010, 09:53

Bonjour. Connaissez vous SVP un moyen simple et efficace d'assurer une température constante (24°C +/ 1°C) et une hygrométrie constante (40 à 60%) dans un local type salle informatique? Comment assurer les deux contraintes, la régulation etc. Le projet se situant dans les tropiques, (29°C, 80% en extérieur sur toute l année), il n y a que des besoins de froid et de deshumidification.
Merci

defrow
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : reunion
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  sam_barton Mar 27 Avr 2010, 20:44

Salut,

Une armoire de clim sait gérer ça toute seule, comme une grande !
Pour un local informatique, c'est pile ce qu'il te faut.

Tu as ça chez CIAT par exemple :


http://www.ciat.com/rubrique/index/fra-catalogue/33/EXPAIR/77

Very Happy

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  defrow Mer 28 Avr 2010, 17:19

Bonjour et merci dans cette réponse. Je connaissais effectivement cette solution d armoire de traitement d air. Mais cette solution est chere et inappropriée dans mon cas. En effet il me faudrait une unité plafonniere, qui gere uniquement le rafraichissement et la deshumidification (pas besoin ni de chauffage ni d'humidification). Pour l instant je pensais a associer un split system, regulé sur la température, et un deshumidificateur thermodynamique, regulé sur l'hygrométrie. Qu en pensez vous, et n y a t il pas d autres solutions plus simples (1 seul équipement).

Merci

defrow
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : reunion
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  sam_barton Jeu 29 Avr 2010, 19:51

Salut,

Ca sent l'usine à gaz ta solution !

A priori, tu n'as pas la place pour l'armoire de clim dans la pièce, c'est ça ?
Par contre, peut être que tu peux installer juste à côté du local, est faire la liaison jusqu'au local par des gaines ?
Sur ces machines, tu as toujours un peu de pression disponible pour quelques mètres de gaines...


Smile

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  defrow Jeu 29 Avr 2010, 21:29

Bonjour.
En fait c est autant une question de budget qu'une question d encombrement, en ce qui concerne les armoires de climatisation. Il y a plusieurs locaux a climatiser (5), et donc il faut multiplier l investissement d une armoire par 5. Or je pense que ces armoires sont trop "sophistiquées", puisque dans mon cas seul un rafraichissement et une deshumidification sont necessaires. Je pense qu il peut exister un systeme plus simple. Apres si il n y a pas le choix, effectivement c est vers cette solution que je m orienterai.

defrow
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : reunion
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  sam_barton Ven 30 Avr 2010, 16:11

Salut,

Ok, je comprends.

Concernant le prix : un CIAT Micro 2000 de 10kW coute à peu près 5000 € (prix d'achat installateur).

La seule solution d'économie que je vois, c'est que tu ne régules pas la déshu.
Ta batterie froide va faire de le deshu, mais en ce qui concerne le taux, ça va un peux "flotter". Nota : dans ce cas, tu as tout intérêt à pré-refroidir l'air neuf que tu vas injecter dans ta pièce.

Smile

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  defrow Ven 30 Avr 2010, 18:07

Tout a fait, l air neuf sera refroidi au plus bas, a savoir autour de 14°C pour avoir un poids d eau neutre dans le bilan hydrique. Par contre je crains que la deshu par la clim soit insuffisante, notamment en periode "froide" car les apports thermiques seront assez faibles, et donc la climatisation fonctionnera partiellement, donc la deshu aussi. C est pourquoi j envisage la mise en place d un deshumidificateur avec hygrostat. Sachant qu il existe des split system reversibles, je me disais qu avec un equipement qui est capable de faire du chaud ou du froid, il doit etre possible de reguler a la fois la temperature et la deshu avec un seul equipement, plus simple qu une armoire de traitement d air. Mais pour l instant je n ai pas trouvé!

defrow
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : reunion
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  sam_barton Ven 30 Avr 2010, 20:55

Ah oui, c'est vrai qu'à la Réunion, il peut faire froid la nuit ! Very Happy
Aux Antilles, on est pas embêté avec ça !!

Concernant la charge thermique, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Dans un local info, la majorité de la charge est apportée par les serveurs. Normalement, ils sont allumés 24/24h donc il y a de la charge 24/24h, même si celle-ci peut être réduite pendant la nuit, je te l'accorde.
De plus, si ton air neuf est pré-traité, que ton local est relativement étanche et que tu as très peu d'entrée d'air (phénomène accentué par la surpression apportée par l'air neuf), tu n'auras pas beaucoup de déshu à faire.
Par contre, pour le traitement de l'air neuf, je te conseille de mettre une petite CTA avec batterie froide puis batterie chaude histoire de pas balancer de l'air à 24°C / 95%.

Pour les autres solutions possibles, je crains qu'elles soient toutes beaucoup plus couteuses !

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement d'air d'un local informatique Empty Re: Traitement d'air d'un local informatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum