Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Piscine (traitement de l'air)?

+3
PAUL
guillaume
mimimick60
7 participants

Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Piscine (traitement de l'air)?

Message  mimimick60 Ven 16 Nov 2007, 17:31

Bonjour
J'ai eu mon sujet de Memoire Professionnelle de synthése et le theme du sujet et une piscine : J'ai a dimensionner production de chaud pour le batiment , froid pour le rafraichisssement du hall du bassin et le traitement d'ambience du hall du bassin (contrôle de température et d’humidité)
J'aimerais savoir si sur les piscines il y a des calculs particuliers ou autre regle que pour les batiments habituels.Avait vous des docs, liens internet...pour le traitement de l'air dans les piscines ?
Coordialement
Mickael
mimimick60
mimimick60
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  guillaume Sam 17 Nov 2007, 22:03

Salut,

Pour les piscines, le point noir c'est l'hygrométrie très élevée.

Tu as une formule qui te permet de calculer le dégagement hydryque à la surface du bassin. Je l'ai plus en tête.

Ensuite lié à l'humidité tu risques d'avoir de la condensation sur les vitres. Pour cela tu peux faire un soufflage en périphérie de la piscine le long des vitres.

Bon courage.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Piscine

Message  PAUL Dim 16 Mar 2008, 17:40

Salut je confirme la bête noir c'est l'évaporation du plan d'eau de la piscine sinon les conseils ci dessus sont exactes soufflages en périphérie sur les parties vitrées + un renouvellement d'air neuf a ne pas négliger car utilisation de produit très corrosif traitement de l'eau voir système de récupération d'énergie en mode de non occupation etc etc .

voici peu être un lient qui pourra t'aider

www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm

PAUL
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Haut de seine
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  RPN Lun 17 Mar 2008, 19:21

oui, il y a des formules de calcul pr la condensation, et les flux thermique et hydriques du bassin.
j'ai ce qu'il te faut, ca provient de mes cours d'IUT.
Je t'envoie cela par mail, une fois ke je l'aurai scanné

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  mimimick60 Lun 17 Mar 2008, 20:24

Merci de vos réponse actuellement j'ai réalisé le bilan d'évaporation des bassins et le bilan thermique des locaux.Je doit actuellement choisir la centrale de déshumidification (par modulation d'air neuf imposé) et réaliser les schéma de principes... j'ai entendu parler de caloducs pour les CTA en piscine avez vous des informations?
J'aimerais également savoir quels constructeurs propose des CTA pour piscine?

Merci d'avance pour vos réponses.
mimimick60
mimimick60
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  RPN Mer 19 Mar 2008, 11:09

tu as des tas de constructeur :
j'ai déjà vu installées, des CTA : GEA Happel, et CIAT.
en général, il y a deux circuits.
le circuit pour le traitement d'air (chauffage rafraichissement.
et un autre, qui ne sers uniquement a la déshumidification.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  zimay Mer 09 Avr 2008, 21:43

bonjour,
j'ai exactement le même sujet pour mon stage, j'en suis au stade du choix de la central de traitement d'air.Pour ce qui est du caloduc voici un site qui explique assez bien le principe:
http://www.atherm.com/index.php?flashOK=1 (clique sur l'onglet "atherm" et aprés tout en bas l'onglet "aller vers le froid").
L'un des avantages du caloduc est qu'il s'agit entre autre d'une pompe a chaleur "statique", il n'utilise donc pas de compresseur, et récupère de la chaleur sur l'air extrait gratuitement.
D'autre constructeur: Thereco, Ecoenergie

zimay
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  mimimick60 Mar 20 Mai 2008, 19:40

Bonjour je suis toujours à la recherche de documentation constructeurs pour dimensionner ces échangeurs et les placer dans une centrale.CIAT, WESPER en propose mais je n'ai pas accès à ces documentations quelqu'un pourrait t-il me les faire parvenir par mail? ou alors d'un autre constructeurs de centrale.

Merci d'avance
mickael.soe@gmail.com
mimimick60
mimimick60
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  ogaschet Ven 26 Sep 2008, 12:34

Bonjour,

Very Happy C'est votre jour de chance, Olivier GASCHET Directeur Commercial ETT vous répond !
Quelques infos concernant ETT (construteur de déshumidificateurs pour les piscines & thalasso => 450 réalisations en Europe en 30 ans) :
Ce constructeur vous propose des outils et des formations gratuites à condition de lui faire un peu de pub en en parlant entre vous ...
Pour le calcul, Les formules utilisées sont mentionnées sur un outils proposé par ETT (ToolBox) :
Hors occupation (bassin calme) : m = S x 16 (we x hwa)
Occupation moyenne (moins de 1 baigneur/ 8 m2 plan d'eau) : 16 x (1 + 8n)(we - hwa)
Occupation forte (plus de 1 baigneur / 8 m2 plan d'eau) : 16 x (1 + 0.8s + 1.6n)(we - hwa)
Cec formules sont définies depuis 1978 par le CSTB à l'initiative du ministère de la jeunesse et des sports et font autorité en France et en Europe en cas de procédure juridique faisant appel à expertise. La difficulté est de définir "n" qui doit varier de 0.08 à 0.22 avec l'intégration au coup par coup des activités spécifiques (toboggan, spas ...)
L'idéal est de demander à une agence ETT de faire une simulation avec bilan d'exploitation et bilan carbone sur un exemple ...
Pour les contacts en France et à l'étranger, voir le site www.ett.fr. Idem pour avoir accès au centre de téléchargement, une demande de mot de passe permet de télécharger toutes les docs disponibles.
Vous pouvez demander une invitation gratuite (payante = 70 €) si vous êtes Lyonnais ou dispo sur lyon du 18 au 21 novembre 2008, pour le salon de la piscine et aqualie http://www.piscine-expo.com/salon_2008/teaser/general/index.html

Souhaitant avoir répondu à votre légitime fringale techno-climatique.
O GASCHET

mimimick60 a écrit:Bonjour je suis toujours à la recherche de documentation constructeurs pour dimensionner ces échangeurs et les placer dans une centrale.CIAT, WESPER en propose mais je n'ai pas accès à ces documentations quelqu'un pourrait t-il me les faire parvenir par mail? ou alors d'un autre constructeurs de centrale.

Merci d'avance
mickael.soe@gmail.com

ogaschet
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 1
Age : 61
Localisation : Nantes 44
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty quelle type diffusion de l'air pour une piscine

Message  alex Lun 01 Mar 2010, 00:11

Bonjour, Quelle type de duffusion adopter (préférer) pour la piscine, (surtout déshu) , grille à aillettes (x3 ou 4) gaine centrale avec diffuseurs circulairs ou de grandes hauteur , chaussette (ce dernier mode vous parait t il adapté)? l'air d'une piscine est chargé
merci

alex
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 33
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piscine (traitement de l'air)? Empty Re: Piscine (traitement de l'air)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum