Piscine (traitement de l'air)?
+3
PAUL
guillaume
mimimick60
7 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Climatisation - Ventilation
Page 1 sur 1
Piscine (traitement de l'air)?
Bonjour
J'ai eu mon sujet de Memoire Professionnelle de synthése et le theme du sujet et une piscine : J'ai a dimensionner production de chaud pour le batiment , froid pour le rafraichisssement du hall du bassin et le traitement d'ambience du hall du bassin (contrôle de température et d’humidité)
J'aimerais savoir si sur les piscines il y a des calculs particuliers ou autre regle que pour les batiments habituels.Avait vous des docs, liens internet...pour le traitement de l'air dans les piscines ?
Coordialement
Mickael
J'ai eu mon sujet de Memoire Professionnelle de synthése et le theme du sujet et une piscine : J'ai a dimensionner production de chaud pour le batiment , froid pour le rafraichisssement du hall du bassin et le traitement d'ambience du hall du bassin (contrôle de température et d’humidité)
J'aimerais savoir si sur les piscines il y a des calculs particuliers ou autre regle que pour les batiments habituels.Avait vous des docs, liens internet...pour le traitement de l'air dans les piscines ?
Coordialement
Mickael
mimimick60- Assistant
Re: Piscine (traitement de l'air)?
Salut,
Pour les piscines, le point noir c'est l'hygrométrie très élevée.
Tu as une formule qui te permet de calculer le dégagement hydryque à la surface du bassin. Je l'ai plus en tête.
Ensuite lié à l'humidité tu risques d'avoir de la condensation sur les vitres. Pour cela tu peux faire un soufflage en périphérie de la piscine le long des vitres.
Bon courage.
Pour les piscines, le point noir c'est l'hygrométrie très élevée.
Tu as une formule qui te permet de calculer le dégagement hydryque à la surface du bassin. Je l'ai plus en tête.
Ensuite lié à l'humidité tu risques d'avoir de la condensation sur les vitres. Pour cela tu peux faire un soufflage en périphérie de la piscine le long des vitres.
Bon courage.
Piscine
Salut je confirme la bête noir c'est l'évaporation du plan d'eau de la piscine sinon les conseils ci dessus sont exactes soufflages en périphérie sur les parties vitrées + un renouvellement d'air neuf a ne pas négliger car utilisation de produit très corrosif traitement de l'eau voir système de récupération d'énergie en mode de non occupation etc etc .
voici peu être un lient qui pourra t'aider
www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
voici peu être un lient qui pourra t'aider
www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm
PAUL- Assistant
oui, il y a des formules de calcul pr la condensation, et les flux thermique et hydriques du bassin.
j'ai ce qu'il te faut, ca provient de mes cours d'IUT.
Je t'envoie cela par mail, une fois ke je l'aurai scanné
j'ai ce qu'il te faut, ca provient de mes cours d'IUT.
Je t'envoie cela par mail, une fois ke je l'aurai scanné
RPN- Maître de conférence
Merci de vos réponse actuellement j'ai réalisé le bilan d'évaporation des bassins et le bilan thermique des locaux.Je doit actuellement choisir la centrale de déshumidification (par modulation d'air neuf imposé) et réaliser les schéma de principes... j'ai entendu parler de caloducs pour les CTA en piscine avez vous des informations?
J'aimerais également savoir quels constructeurs propose des CTA pour piscine?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'aimerais également savoir quels constructeurs propose des CTA pour piscine?
Merci d'avance pour vos réponses.
mimimick60- Assistant
tu as des tas de constructeur :
j'ai déjà vu installées, des CTA : GEA Happel, et CIAT.
en général, il y a deux circuits.
le circuit pour le traitement d'air (chauffage rafraichissement.
et un autre, qui ne sers uniquement a la déshumidification.
j'ai déjà vu installées, des CTA : GEA Happel, et CIAT.
en général, il y a deux circuits.
le circuit pour le traitement d'air (chauffage rafraichissement.
et un autre, qui ne sers uniquement a la déshumidification.
RPN- Maître de conférence
bonjour,
j'ai exactement le même sujet pour mon stage, j'en suis au stade du choix de la central de traitement d'air.Pour ce qui est du caloduc voici un site qui explique assez bien le principe:
http://www.atherm.com/index.php?flashOK=1 (clique sur l'onglet "atherm" et aprés tout en bas l'onglet "aller vers le froid").
L'un des avantages du caloduc est qu'il s'agit entre autre d'une pompe a chaleur "statique", il n'utilise donc pas de compresseur, et récupère de la chaleur sur l'air extrait gratuitement.
D'autre constructeur: Thereco, Ecoenergie
j'ai exactement le même sujet pour mon stage, j'en suis au stade du choix de la central de traitement d'air.Pour ce qui est du caloduc voici un site qui explique assez bien le principe:
http://www.atherm.com/index.php?flashOK=1 (clique sur l'onglet "atherm" et aprés tout en bas l'onglet "aller vers le froid").
L'un des avantages du caloduc est qu'il s'agit entre autre d'une pompe a chaleur "statique", il n'utilise donc pas de compresseur, et récupère de la chaleur sur l'air extrait gratuitement.
D'autre constructeur: Thereco, Ecoenergie
zimay- Assistant
Bonjour je suis toujours à la recherche de documentation constructeurs pour dimensionner ces échangeurs et les placer dans une centrale.CIAT, WESPER en propose mais je n'ai pas accès à ces documentations quelqu'un pourrait t-il me les faire parvenir par mail? ou alors d'un autre constructeurs de centrale.
Merci d'avance
mickael.soe@gmail.com
Merci d'avance
mickael.soe@gmail.com
mimimick60- Assistant
Bonjour,
C'est votre jour de chance, Olivier GASCHET Directeur Commercial ETT vous répond !
Quelques infos concernant ETT (construteur de déshumidificateurs pour les piscines & thalasso => 450 réalisations en Europe en 30 ans) :
Ce constructeur vous propose des outils et des formations gratuites à condition de lui faire un peu de pub en en parlant entre vous ...
Pour le calcul, Les formules utilisées sont mentionnées sur un outils proposé par ETT (ToolBox) :
Hors occupation (bassin calme) : m = S x 16 (we x hwa)
Occupation moyenne (moins de 1 baigneur/ 8 m2 plan d'eau) : 16 x (1 + 8n)(we - hwa)
Occupation forte (plus de 1 baigneur / 8 m2 plan d'eau) : 16 x (1 + 0.8s + 1.6n)(we - hwa)
Cec formules sont définies depuis 1978 par le CSTB à l'initiative du ministère de la jeunesse et des sports et font autorité en France et en Europe en cas de procédure juridique faisant appel à expertise. La difficulté est de définir "n" qui doit varier de 0.08 à 0.22 avec l'intégration au coup par coup des activités spécifiques (toboggan, spas ...)
L'idéal est de demander à une agence ETT de faire une simulation avec bilan d'exploitation et bilan carbone sur un exemple ...
Pour les contacts en France et à l'étranger, voir le site www.ett.fr. Idem pour avoir accès au centre de téléchargement, une demande de mot de passe permet de télécharger toutes les docs disponibles.
Vous pouvez demander une invitation gratuite (payante = 70 €) si vous êtes Lyonnais ou dispo sur lyon du 18 au 21 novembre 2008, pour le salon de la piscine et aqualie http://www.piscine-expo.com/salon_2008/teaser/general/index.html
Souhaitant avoir répondu à votre légitime fringale techno-climatique.
O GASCHET
C'est votre jour de chance, Olivier GASCHET Directeur Commercial ETT vous répond !
Quelques infos concernant ETT (construteur de déshumidificateurs pour les piscines & thalasso => 450 réalisations en Europe en 30 ans) :
Ce constructeur vous propose des outils et des formations gratuites à condition de lui faire un peu de pub en en parlant entre vous ...
Pour le calcul, Les formules utilisées sont mentionnées sur un outils proposé par ETT (ToolBox) :
Hors occupation (bassin calme) : m = S x 16 (we x hwa)
Occupation moyenne (moins de 1 baigneur/ 8 m2 plan d'eau) : 16 x (1 + 8n)(we - hwa)
Occupation forte (plus de 1 baigneur / 8 m2 plan d'eau) : 16 x (1 + 0.8s + 1.6n)(we - hwa)
Cec formules sont définies depuis 1978 par le CSTB à l'initiative du ministère de la jeunesse et des sports et font autorité en France et en Europe en cas de procédure juridique faisant appel à expertise. La difficulté est de définir "n" qui doit varier de 0.08 à 0.22 avec l'intégration au coup par coup des activités spécifiques (toboggan, spas ...)
L'idéal est de demander à une agence ETT de faire une simulation avec bilan d'exploitation et bilan carbone sur un exemple ...
Pour les contacts en France et à l'étranger, voir le site www.ett.fr. Idem pour avoir accès au centre de téléchargement, une demande de mot de passe permet de télécharger toutes les docs disponibles.
Vous pouvez demander une invitation gratuite (payante = 70 €) si vous êtes Lyonnais ou dispo sur lyon du 18 au 21 novembre 2008, pour le salon de la piscine et aqualie http://www.piscine-expo.com/salon_2008/teaser/general/index.html
Souhaitant avoir répondu à votre légitime fringale techno-climatique.
O GASCHET
mimimick60 a écrit:Bonjour je suis toujours à la recherche de documentation constructeurs pour dimensionner ces échangeurs et les placer dans une centrale.CIAT, WESPER en propose mais je n'ai pas accès à ces documentations quelqu'un pourrait t-il me les faire parvenir par mail? ou alors d'un autre constructeurs de centrale.
Merci d'avance
mickael.soe@gmail.com
ogaschet- Assistant
quelle type diffusion de l'air pour une piscine
Bonjour, Quelle type de duffusion adopter (préférer) pour la piscine, (surtout déshu) , grille à aillettes (x3 ou 4) gaine centrale avec diffuseurs circulairs ou de grandes hauteur , chaussette (ce dernier mode vous parait t il adapté)? l'air d'une piscine est chargé
merci
merci
alex- Assistant