Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

réservations et attentes

+3
Neptune38
Philoebis
nono007
7 participants

réservations et attentes Empty réservations et attentes

Message  nono007 Lun 18 Jan 2010, 14:01

Salut tous le monde. Meilleurs vieux 2010 tout d'abord Smile.
Bon je voulais juste savoir si quelqu'un à déjà fait les attentes, . Je sais faire les réservations. Mais j'ai jamais fait d'attentes. Comment cela se passe en général. Est ce que je place juste les dimensions des sorties sur dalle rc, -1, -2 , ou j'implante aussi le reseaux enterré? Merci d'avance pour votre aide. ci-vous avez un plan d'attente à m'envoyer en pdf ou autocad ou auter, c'est pas de refus .. Merci d'avance.

nono007
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

réservations et attentes Empty Re: réservations et attentes

Message  Philoebis Mar 19 Jan 2010, 00:16

Bonjour,

Tu implantes les réservations de préférence sur le plan de structure (bureau d'études béton) que tu coteras par rapports aux éléments existants lors de la réalisation des réseaux. Si tu travailles avec le plan archi, pas besoin de coté par rapport à une cloison puisqu'elle ne sera pas encore montée quand le maçon interviendra rabbit ....
Tu n'as pas besoin de dessiner le cheminement de réseau en sol par contre, il faut que tu l'anticipes afin de placer correctement les ventilations primaires (voir le DTU 60.11). L'implantation du raccordement extérieur te donnera une idée de sa configuration.
Sinon, pour chaque attente, tu mensionnes si c'est une EU,EP,VP,EV et son diamètre : Ex : ATTENTE EU Diam.100.
Pour la position de VP n'hésites pas à te rapprocher du BE Béton ou maçon si tu as un doute.
Bon courage.

Philoebis
Assistant
Assistant

Message  nono007 Ven 22 Jan 2010, 18:14

Merci Philoebis, aurais tu éventuellement un plan d'un niveau du sol pour les réservations en voile et sur la dalle haute et basse (je crois que la réservation au niveau du sol porte un nom?, je sais plus le quel. merci d'avance pour toutes infos. Je crois aussi que l'on met deux cotes sur la réservation par rapport au centre de celle-ci crois?. merci d'avance. sorry pour la lenteur de la réponse, j'ai du partir en déplacement.

nono007
Assistant
Assistant

Message  Neptune38 Ven 22 Jan 2010, 20:33

Saut,

je m'insère dans cette conversation pour donner ma méthode :

Je laisse toujours mes réseaux en grisé sur le plan afin de permettre au maçon et aux monteurs de ma boite la possibilité de comprendre à quoi sert la réservation.
Les réservations se font toujours en regardant la dalle par le dessous (c'est la façon de travailler des maçons)

Par exemple : sur le plan du RdC, tu auras les réservations dans les murs du RdC et dans la dalle basse du 1er (ou la dalle haute du RdC suivant comment tu souhaites la désigner)

Par définition (ce sont des généralités, pas des obligations) :

- Mettre un encart dans le plan, précisant l'unité des côtes données c'est plus sur
- Une réservation rectangulaire se côte par rapport aux bords de celle-ci
- Une réservation Circulaire se côte par rapport à son axe

- Toujours coter par rapport aux trémies d'escalier & d'ascenseur ou aux bords extérieur du bâtiment (les murs ne sont pas encore construit) Wink

- sur une cotation de réservation située dans un mur ou voile béton, on utilise les Arases (c'est le bord) :

AI = Arase Inférieure (le bas de la réservation)
AS = Arase Supérieure (le Haut de la réservation
Axe = Ben c'est l'axe du trou

Exemple :

• Hauteur sous dalle de 3 m, un trou de 200x200 (mm) situé à 2,5 m du sol (le bas)

→ 200x200 AI +2500 ou 200x200 AI + 2.5 m
→ 200x200 AS -300 ou 200x200 AS -0.3 m

• Si c'est une réservation circulaire de 200 mm :

→ ø200 Axe +2600 ou ø200 Axe +2.6m
→ ø200 Axe -400 ou ø200 Axe -0.4m

Voilà un exemple d'un plan que j'ai réalisé (clique sur l'image pour l'agrandir) :

réservations et attentes Capture01u.th

Un agrandissement (clique sur l'image pour l'agrandir) :

réservations et attentes Capture02u.th

Dernière édition par Neptune38 le Ven 22 Jan 2010, 22:25, édité 1 fois
Neptune38
Neptune38
Assistant
Assistant

http://plomberie.per.free.fr/forum/

Message  nono007 Ven 22 Jan 2010, 22:22

Merci beaucoup Neptune38, c'est sympa de partage ton savoir faire. Je dois attaquer 38 logements lundi, et je suis seul dans ma boîte.

nono007
Assistant
Assistant

Message  Neptune38 Ven 22 Jan 2010, 22:30

De rien, j'aurais bien aimé quand j'ai commencé avoir pu bénéficier de l'expérience d'un "ancien"

Ah oui, j'oubliais :

Pour les réservations dans les vides-sanitaires ou dernier sous-sol, référencer les altimétries des réservations par rapport au niveau + 0.00 défini par l'architecte. (n'ayant aucun point de repère au démarrage du chantier, le maçon se réfère à ce point de base)
Neptune38
Neptune38
Assistant
Assistant

http://plomberie.per.free.fr/forum/

Message  Frédéric.cartié Mer 24 Mar 2010, 11:50

Bonjour,

Petite question concernant les attentes au sol sur terre plein peut on demandé une attente diamètre 50 ou 40, ou le diamètre 100 est obligatoire? J'ai un doute.

Frédéric.cartié
Assistant
Assistant

Message  nono007 Dim 28 Mar 2010, 03:33

Salut. les attented vont de 50 en 50 il me semble. pas moins. une attente de 5 cm c'est deja petit.

nono007
Assistant
Assistant

Message  asterixii Sam 15 Mai 2010, 16:23

Bonjour,
Attention, les reseaux sous dallage (enterré) ne sont pas <100, même pour raccorder un lavabo en 40, la réduction ce fait aprés.
Second point, sur un dallage, il n'y a pas besoin de réservation, les réseaux sont posé avant le coulage du béton, et dépasse du niveau fini. Sauf pour les siphon de sol, ou il convient de donner une réservation ou un décaissé

asterixii
Assistant
Assistant

Message  hadrien Lun 27 Juin 2016, 17:22

Neptune38 a écrit:Saut,

je m'insère dans cette conversation pour donner ma méthode :

Je laisse toujours mes réseaux en grisé sur le plan afin de permettre au maçon et aux monteurs de ma boite la possibilité de comprendre à quoi sert la réservation.
Les réservations se font toujours en regardant la dalle par le dessous (c'est la façon de travailler des maçons)

Par exemple : sur le plan du RdC, tu auras les réservations dans les murs du RdC et dans la dalle basse du 1er (ou la dalle haute du RdC suivant comment tu souhaites la désigner)

Par définition (ce sont des généralités, pas des obligations) :

- Mettre un encart dans le plan, précisant l'unité des côtes données c'est plus sur
- Une réservation rectangulaire se côte par rapport aux bords de celle-ci
- Une réservation Circulaire se côte par rapport à son axe

- Toujours coter par rapport aux trémies d'escalier & d'ascenseur ou aux bords extérieur du bâtiment (les murs ne sont pas encore construit) Wink

- sur une cotation de réservation située dans un mur ou voile béton, on utilise les Arases (c'est le bord) :

AI = Arase Inférieure (le bas de la réservation)
AS = Arase Supérieure (le Haut de la réservation
Axe = Ben c'est l'axe du trou

Exemple :

• Hauteur sous dalle de 3 m, un trou de 200x200 (mm) situé à 2,5 m du sol (le bas)

→ 200x200 AI +2500 ou 200x200 AI + 2.5 m
→ 200x200 AS -300 ou 200x200 AS -0.3 m

• Si c'est une réservation circulaire de 200 mm :

→ ø200 Axe +2600 ou ø200 Axe +2.6m
→ ø200 Axe -400 ou ø200 Axe -0.4m

Voilà un exemple d'un plan que j'ai réalisé (clique sur l'image pour l'agrandir) :

réservations et attentes Capture01u.th

Un agrandissement (clique sur l'image pour l'agrandir) :

réservations et attentes Capture02u.th

Le bureau d'étude me demande la dimension, de mes réservations dans les soubassements des villas ainsi que leur position sur l'axe vertical (arase inférieure par exemple) que veut-il dire exactement ??

hadrien
Assistant
Assistant

Message  guillaume Lun 27 Juin 2016, 22:46

Il veut connaître le positionnement des trous pour te laisser la place dans le mur.

Il faut donc que tu regarde ce que tu as à installer, prendre une marge pour la mise en oeuvre (valeur qui n'est pas standard à toi de juger) et dire à quelle niveau par rapport au sol fini tu veux ce trou.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé