Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Comment déterminer les révervations en cvc

4 participants

Aller en bas

Comment déterminer les révervations en cvc Empty Comment déterminer les révervations en cvc

Message  Andjetya Mer 23 Juin 2010, 14:41

Bonjour à tous,

Je démarre dans un BET FLUIDES, j'ai déjà 1 an de dessin en schéma de principe mais pas en EXE, j'aurais à déterminer les réservations et aussi les altimétries pour les synthèses. Pouvez vous avec plan me donner des astuces pour comprendre les bases. Y a t'il des liens ou livreS pour appendre rapidement.

En vous remerciant par avance.

A+

Shocked

Andjetya
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les révervations en cvc Empty Re: Comment déterminer les révervations en cvc

Message  mikl Jeu 01 Juil 2010, 19:58

ben en fait tu as besoin de quelques détails avant d'attaquer : ta gaine est elle calorifugée ? tu as les arases inférieures ?
J'ai du mal à comprendre le sens de ta question ceci dit...
Je vais essayer quand même :
commence par dessiner à la main ta dalle haute et ton faux plafonds.
Ca te permettra de déterminer les hauteurs mini et maxi de tes RSA donc si ta dalle est à 92.05, ta RSA ne peux pas être à à plus de 92.05 en arase supérieure.
L'idéal serait de faire des coupes.
si ta gaine est à 10 cm sous dalle, qu'elle fait Ø315 et sans calo, ca te donne donc : 92.05 - 0.10 - 0.315 - 5à 10 cm autour soit une arase inférieure de 91.54 à 91.59m.

mikl
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les révervations en cvc Empty Réservations

Message  asterixii Dim 18 Juil 2010, 12:33

Bon, le minimum à savoir :

* 5 cm mini autour des réseaux
* attention en ventilation pour une gaine de soufflage il faut prendre en consideration le calorifuge
* Même chose pour les tubes en chauffage et en froid et en EF/ECS plomberie
* Pour les réseaux gravitaire en plomberie, à partir du diam. 100 prend plus de marge 6 ou 7 cm
vers le bas (bien calculer les Fe)
* Attention au réseaux EP qui peuvent avoir du calorifuge aussi.
* Prendre également 5 cm entre les réseaux, toujour entre calorifuge !

Sinon dans le principe:
Pour un niveau consideré, RDC par exemple, tu donnes les réservations dans les murs du rdc et dans la dalle haute du rdc. Les réservations en cm et les altitudes en m
Pour les réservations dans les murs, tu dois donner l'Ai (arase inférieure de la réservation). Le plus facile est de la donner par rapport au niveau FINI du niveau. Pour cela aide toi des coupes Archi voir Béton.
Il te faut les plans béton !, car il donne plus d'info que les plans archi. Le plus important étant les poutres et les différence de niveau de dalle à dalle.
Attention pour les poutres, il en excite plusieurs types et plusieurs annotations. A confirmer par le BE structure.
Ex: R=40 c'est une retombé de 40 cm sous la dalle, mais dans d'autre cas tu peux avoir 60 cm avec 20 cm de dalle comprise, se qui pour toi revient au même, soit une rétombée de 40.
Ensuite il y a le type même des poutres, simple, pécontrainte, en bois...
Tu peux y demander des réservations, sous certaines conditions. Le mieux est de demander au BE structure.
Mais dans le principe ta réservation doit se trouver dans la zone sous 1/3 sup et dessus 2/3 inf. de la poutre. De plus tu ne donnes pas une réservation de diam 100 dans une poutre de R=20.
Dans une poutre, tu peux réduire ta marge de 5cm autour des réseaux à 2 cm.
Si il y a plusieurs réseaux, il faudra les écarter de 30 à 40 au passage de la poutre


Pour les réseaux au travers d'une dalle, dans les gaines techniques, prends plus de marge que 5 cm.
Si il y a plusieurs réseaux, tu peux demander l'ensemble de la gaine technique en réservation.
Mais pour 2 tubes de chauffage et gaine de cvc diam 200 évite de demander un percement de 100X100cm
Evite dans tous les cas des réservations avec des côtes du type 10,5cm 12cm fait 10 ou 15

Sinon dans la pratique sur Autocad:
Dison que tu as un plan de CVC RDC à faire.
Tu vas créer un plan CVC RDC, ou tu charges en XREF le plan archi (dans CVC il peut y avoir de la gaine et du tube)
Il faut des couches par réseaux, et des couches textes par réseaux si possible.
Pour faire ton plan de réservation, tu fais un nouveau PLAN, (ex, RESA RDC) ou tu charges en XREF ton plan CVC RDC
Tu fais une couche -résa voile, -résa dalle, -résa voile txt, -résa dalle txt et résa cote
l'avantage de commencer le non de la couche par - est qu'elles seront placées au début de ta liste de calque.

Si tu veux j'ai des expemples de synthése, et des blocs pour les réservations.

Si il y à plusieur

asterixii
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les révervations en cvc Empty Re: Comment déterminer les révervations en cvc

Message  nono007 Lun 19 Juil 2010, 08:22

Salut moi je veux bien des exemple de synthèse, et des blocs !. Ca m'intéresse, j'ai encore des sueurs froid avec mes réservations. antiqueart(arobase)free.fr
merci d'avance asterixii

nono007
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les révervations en cvc Empty synthèse

Message  Andjetya Jeu 30 Sep 2010, 10:38

Je vous remercie un peu tardivement mikl et asterixii pour vos réponses.

Je vous tiens au courant pour la suite.

A+

Andjetya
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les révervations en cvc Empty Re: Comment déterminer les révervations en cvc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum