Estimation de déperditions
5 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
Estimation de déperditions
Bonsoir,
Au niveau APS d'un projet, est-ce utopique de prendre 45W/m3 pour l'estimation de puissance de chauffage d'un bâtiment moyenement isolé?
Mci.
Au niveau APS d'un projet, est-ce utopique de prendre 45W/m3 pour l'estimation de puissance de chauffage d'un bâtiment moyenement isolé?
Mci.
JPP- Assistant
Re: Estimation de déperditions
Bonjour,
Peut être un poil fort mais c'est mais pas utopique à mon avis.
Peut être un poil fort mais c'est mais pas utopique à mon avis.
Personnellement, pour un bâtiment moyennement isolé la valeur par défaut que j'utilise est de 70 à 80 W/m² pour les déperditions (Déperditions statiques + Déperditions Volumiques). J'utilise les ratios suivant :
-Déperditions statiques : 40 W/m²
-Déperditions volumiques : 35 W/m² (récupération 50 %)
Bien évidemment pour estimer la puissance de chauffage, une petite majoration de 20 % est nécessaire
-Déperditions statiques : 40 W/m²
-Déperditions volumiques : 35 W/m² (récupération 50 %)
Bien évidemment pour estimer la puissance de chauffage, une petite majoration de 20 % est nécessaire
Faites attention, y en un qui parle en m2 et l'autre en m3.....
sam_barton- Chargé de cours
Bonsoir,
Il me parait plus judicieux de parler en m3, l'isolation joue un rôle important mais il ne faut pas oublier le renouvèlement d'air. 45 w au m3 me parait pas mal mais pour un delta T de 20 à 21 °c pas plus. En plus cela dépend du type de chauffage: air chaud ou rayonnement ... pas si simple, si c'est un bâtiment industriel, je peux t'aider, c'est ma spécialité.
A++
Il me parait plus judicieux de parler en m3, l'isolation joue un rôle important mais il ne faut pas oublier le renouvèlement d'air. 45 w au m3 me parait pas mal mais pour un delta T de 20 à 21 °c pas plus. En plus cela dépend du type de chauffage: air chaud ou rayonnement ... pas si simple, si c'est un bâtiment industriel, je peux t'aider, c'est ma spécialité.
A++