Boutelle de découplage hydraulique
5 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Climatisation - Ventilation
Page 1 sur 1
Boutelle de découplage hydraulique
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment fonctionne une bouteille quand elle est raccordée sur un groupe d'eau glacée svp ?
Température, distribution, etc...
Je connais parfaitement bien la bouteille sur un réseau de chauffage.
Je voudrais savoir comment fonctionne une bouteille quand elle est raccordée sur un groupe d'eau glacée svp ?
Will68- Assistant
Re: Boutelle de découplage hydraulique
En general, ça ne marche pas.
Tu te raccorde sur ton ballon tampon plutot que sur une bouteille.
Sinon, le départ en bas, le retour en haut. Pour limiter les effets de thermosyphon inverse.
Tu te raccorde sur ton ballon tampon plutot que sur une bouteille.
Sinon, le départ en bas, le retour en haut. Pour limiter les effets de thermosyphon inverse.
RPN- Maître de conférence
Sur le site d'Xpair : http://www.xpair.com/cours_gefen.php?CGcat=2&pint_typ=4&pint_coursId=24
il parle bien que l'on peut les utiliser, mais je n'ai pas accès au cours comme cela est payant.
Si sur le même circuit on a des chaudières en hiver et des groupes eau glacés comment faire ? C'était la question posé aux BTS FEE en fluidique http://crdp.ac-bordeaux.fr/sujets/08/320/2270600/U21.pdf
P.S j'ai édité mon message
Oui mais si c'est imposé.
[edit]Fusion des 2 messages[/edit]
il parle bien que l'on peut les utiliser, mais je n'ai pas accès au cours comme cela est payant.
Si sur le même circuit on a des chaudières en hiver et des groupes eau glacés comment faire ? C'était la question posé aux BTS FEE en fluidique http://crdp.ac-bordeaux.fr/sujets/08/320/2270600/U21.pdf
P.S j'ai édité mon message
RPN a écrit:Sinon, le départ en bas, le retour en haut. Pour limiter les effets de thermosyphon inverse.
Oui mais si c'est imposé.
[edit]Fusion des 2 messages[/edit]
Will68- Assistant
Quel est l'intérêt d'une telle bouteille ??
En général on fait collecteur aller / retour et ballon tampon pour éviter les courts cycles.
Après la bouteille pas vraiment utile.
En général on fait collecteur aller / retour et ballon tampon pour éviter les courts cycles.
Après la bouteille pas vraiment utile.
Ca permet d'avoir un débit primaire constant sur les groupes froids et un débit variable sur le secondaire.
Les pompes secondaires sont montées sur variateur de fréquence qui assure une pression constante. Ca permet des économies sur les pompes lorsqu'il n'y a pas beaucoup de demande de froid.
Les pompes secondaires sont montées sur variateur de fréquence qui assure une pression constante. Ca permet des économies sur les pompes lorsqu'il n'y a pas beaucoup de demande de froid.
sam_barton- Chargé de cours
C'est ca sam_barton,
pour résumer on peut séparer le coté primaire du coté secondaire en faisant varier la température sur les différents circuits du secondaire.
En plus la bouteille fait office de dégazeur comme la vitesse est faible à l'intérieur 0,15m/s environ et pot à boues par la même occasion.
Page 16 du document téléchargeable au format .pdf que j'ai mis (le lien) on voit la bouteille de découplage + une capacité tampon pour éviter les courts cycles et une panne en HP sur les groupes d'eau glacés.
pour résumer on peut séparer le coté primaire du coté secondaire en faisant varier la température sur les différents circuits du secondaire.
En plus la bouteille fait office de dégazeur comme la vitesse est faible à l'intérieur 0,15m/s environ et pot à boues par la même occasion.
Page 16 du document téléchargeable au format .pdf que j'ai mis (le lien) on voit la bouteille de découplage + une capacité tampon pour éviter les courts cycles et une panne en HP sur les groupes d'eau glacés.
Will68- Assistant
Will68 a écrit:Bonjour à tous,
D'après le schéma page 16, c'est une bouteille qui sert au chaud l'hiver et au froid l'été.
Déjà, gros défaut du système en mode "été", l'eau froide se retrouve en haut sur la bouteille, alors qu'elle doit toujours être en bas.
Ensuite, pour le fonctionnement, tu as un côté primaire avec la pompe du groupe froid qui marche en permanence et qui permet de maintenir la température dans la bouteille à la consigne.
Côté secondaire, tu as les pompes resto et chambres qui marchent tout le temps aussi. C'est les V3V qui permettent de régler la température de départ selon la consigne qui sera passée en mode "été".
Nota :
comment reconnaitre quand un plombier a fait un plan ?
les débit sont en L/h
sam_barton- Chargé de cours
Et pourquoi ne pas mettre un jeu de vannes avant ta bouteille pour en inverser la circulation d'eau.
Un jeux de 4 vannes comme pour les inversions de cycles VRV.
Je viens de voir le schéma.
Et je ne comprends plus ta question.
moi j'inverserai le raccordement du groupe froid. l'aller en bas. le retour en haut.
Puis durant le fonctionnement été, en aval je mettrai une vanne 4 voies
Sinon, sam, les ventilo convecteur de climatisation ne peuvent pas être alimenté en eau dont la température est reulée.
ça fout en l'air les performance et la régulation terminale.
de plus les besoin ne sont pas constant ni simultanés d'une pièce a l'autre, sur quel local demande choisi tu la température de départ
[edit]Fusion des 3 réponses[/edit]
Un jeux de 4 vannes comme pour les inversions de cycles VRV.
Je viens de voir le schéma.
Et je ne comprends plus ta question.
moi j'inverserai le raccordement du groupe froid. l'aller en bas. le retour en haut.
Puis durant le fonctionnement été, en aval je mettrai une vanne 4 voies
Sinon, sam, les ventilo convecteur de climatisation ne peuvent pas être alimenté en eau dont la température est reulée.
ça fout en l'air les performance et la régulation terminale.
de plus les besoin ne sont pas constant ni simultanés d'une pièce a l'autre, sur quel local demande choisi tu la température de départ
[edit]Fusion des 3 réponses[/edit]
RPN- Maître de conférence
Bonjour,
Voila une proposition de corrigé pour la première partie :
1.1) Analyse du fonctionnement Été:
1.1.1) Fonctionnement de la bouteille de découplage hydraulique :
La bouteille fonctionne en découplage seul : séparation hydraulique des circuits primaire et secondaires. Les débits primaires et secondaires sont égaux :
Débits d'eau : groupe : 18 608 l/h chambres : 3653 l/h restaurant : 14 955 l/h
La température de départ égale à 7 °C est constante. Les deux vannes trois voies ne servent à rien en été : elles sont ouvertes à 100 %
1.1.2) Intérêt d'une température de départ constante : /1 Une température de départ constante permet d'assurer une température moyenne de surface constante sur les batteries terminales. Une Adp constante permet d'assurer la bonne déshumidification de l'air.
1.1.3) Rôle et position de la capacité tampon : /2
La capacité tampon placée sur le retour permet d'augmenter l'inertie du circuit et donc d'augmenter les temps de fonctionnement : diminution des risques de courts cycles diminuant la durée de vie des compresseurs.
1.2) Analyse du fonctionnement Hiver :
1.2.2) Fonctionnement de la bouteille de découplage : Les pompes étant à vitesse constante, le débit secondaire est le même en été et en hiver.
Débit global secondaire : qvs =18 608 l/h; température θs ? Débit primaire qvp = 6500 l/h; θp= 80 °C
Le débit primaire est inférieur au débit primaire : la bouteille fonctionne en mélange.
Le débit dans la bouteille est égal à : qvb = 12108 l/h θr = 43 °C
Température de mélange au départ secondaire : qvs . θs = qvp . θp + qvb . θr donc θs = (qvp . θp + qvb . θr )/ qvs = (6500.80 + 12108.43)/18608 θs = 55,9 °C
La bouteille de découplage fonctionne en bouteille de mélange.
La température est plus grande que 50 °C : il faut donc réaliser un deuxième mélange à l'aide de la vanne 3 voies.
1.2.3) Débit de bipasse de vanne 3 voies et utilité des vannes 3voies :
Débit voie commune : qvc =18 608 l/h; température θc = 50 °C Débit voie directe : qvd = ? ; θd = 80 °C
Débit bipasse : qvb = ? et θb = 43 °C
Loi des mélanges : qvc . θc = qvd . θd + qvb . θb et qvc = qvd + qvb
donc qvd . 80 + qvb . 43 = 18608 . 50
qvd . 80 + qvb . 43 = 18608 . 50
qvd + qvb = 18608
qvd . 80 + qvb .80 = 18608 .80
qvb = 18608 . ( 80 – 50) / (80 – 43) = 15088 l/ h donc qvd = 3520 l/h soit 18,9 % d'ouverture de vanne
Sans la bouteille de mélange, la vanne trois voies travaille proche de la zone de fermeture.
La régulation risque de se faire avec pompage de la vanne trois voies (TOR) si il n'y avait pas de bouteille de mélange
Avec la bouteille, on a qvd . 55,9 + qvb . 43 = 18608 . 50 qvb = 18608 . ( 55,9 – 50) / (55,9 – 43) = 8510 l/h
qvd + qvb = 18608 qvd = 10098 l/h vanne ouverte à 45,7 %
Remarque : La bouteille pose des problèmes de fonctionnement en situation été comme l'a justement dit "sam barton".
Voila une proposition de corrigé pour la première partie :
1.1) Analyse du fonctionnement Été:
1.1.1) Fonctionnement de la bouteille de découplage hydraulique :
La bouteille fonctionne en découplage seul : séparation hydraulique des circuits primaire et secondaires. Les débits primaires et secondaires sont égaux :
Débits d'eau : groupe : 18 608 l/h chambres : 3653 l/h restaurant : 14 955 l/h
La température de départ égale à 7 °C est constante. Les deux vannes trois voies ne servent à rien en été : elles sont ouvertes à 100 %
1.1.2) Intérêt d'une température de départ constante : /1 Une température de départ constante permet d'assurer une température moyenne de surface constante sur les batteries terminales. Une Adp constante permet d'assurer la bonne déshumidification de l'air.
1.1.3) Rôle et position de la capacité tampon : /2
La capacité tampon placée sur le retour permet d'augmenter l'inertie du circuit et donc d'augmenter les temps de fonctionnement : diminution des risques de courts cycles diminuant la durée de vie des compresseurs.
1.2) Analyse du fonctionnement Hiver :
1.2.2) Fonctionnement de la bouteille de découplage : Les pompes étant à vitesse constante, le débit secondaire est le même en été et en hiver.
Débit global secondaire : qvs =18 608 l/h; température θs ? Débit primaire qvp = 6500 l/h; θp= 80 °C
Le débit primaire est inférieur au débit primaire : la bouteille fonctionne en mélange.
Le débit dans la bouteille est égal à : qvb = 12108 l/h θr = 43 °C
Température de mélange au départ secondaire : qvs . θs = qvp . θp + qvb . θr donc θs = (qvp . θp + qvb . θr )/ qvs = (6500.80 + 12108.43)/18608 θs = 55,9 °C
La bouteille de découplage fonctionne en bouteille de mélange.
La température est plus grande que 50 °C : il faut donc réaliser un deuxième mélange à l'aide de la vanne 3 voies.
1.2.3) Débit de bipasse de vanne 3 voies et utilité des vannes 3voies :
Débit voie commune : qvc =18 608 l/h; température θc = 50 °C Débit voie directe : qvd = ? ; θd = 80 °C
Débit bipasse : qvb = ? et θb = 43 °C
Loi des mélanges : qvc . θc = qvd . θd + qvb . θb et qvc = qvd + qvb
donc qvd . 80 + qvb . 43 = 18608 . 50
qvd . 80 + qvb . 43 = 18608 . 50
qvd + qvb = 18608
qvd . 80 + qvb .80 = 18608 .80
qvb = 18608 . ( 80 – 50) / (80 – 43) = 15088 l/ h donc qvd = 3520 l/h soit 18,9 % d'ouverture de vanne
Sans la bouteille de mélange, la vanne trois voies travaille proche de la zone de fermeture.
La régulation risque de se faire avec pompage de la vanne trois voies (TOR) si il n'y avait pas de bouteille de mélange
Avec la bouteille, on a qvd . 55,9 + qvb . 43 = 18608 . 50 qvb = 18608 . ( 55,9 – 50) / (55,9 – 43) = 8510 l/h
qvd + qvb = 18608 qvd = 10098 l/h vanne ouverte à 45,7 %
Remarque : La bouteille pose des problèmes de fonctionnement en situation été comme l'a justement dit "sam barton".
Pascal- Assistant
Merci Pascal !
Je te remercie pour tes réponses, à mon avis il y a une petite erreur :
J'ai trouvé les cours d'Xpair :
UTILISATION DES BOUTEILLES SUR LES CIRCUITS D'EAU GLACEE
Les bouteilles de découplage sont aussi bien utilisées dans les circuits de chauffage que dans les circuits d'eau glacée pour la climatisation.
Il faut simplement penser à raccorder les tuyaux de retour primaire et secondaire sur le haut de la bouteille car ce sont les tuyauteries les plus chaudes.
Bouteille de gauche :
Bouteille de découplage
qp > qs tds = tdp
Bouteille de droite :
Bouteille de mélange
qp < qs tds > tdp
P.S : J'ai ma réponse !
Je te remercie pour tes réponses, à mon avis il y a une petite erreur :
Pascal a écrit:
1.2.2)
Le débit primaire est inférieur au débit primaire
J'ai trouvé les cours d'Xpair :
UTILISATION DES BOUTEILLES SUR LES CIRCUITS D'EAU GLACEE
Les bouteilles de découplage sont aussi bien utilisées dans les circuits de chauffage que dans les circuits d'eau glacée pour la climatisation.
Il faut simplement penser à raccorder les tuyaux de retour primaire et secondaire sur le haut de la bouteille car ce sont les tuyauteries les plus chaudes.
Bouteille de gauche :
Bouteille de découplage
qp > qs tds = tdp
Bouteille de droite :
Bouteille de mélange
qp < qs tds > tdp
P.S : J'ai ma réponse !
Will68- Assistant
Bonjour,
Non, il n'y a pas d'erreur. Le débit primaire est bien inférieur au débit secondaire.
C'est la règle pour que la bouteille de découplage fonctionne en mélange.
Il ne faut confondre bouteille de découplage pure (casse pression) et bouteille de mélange qui joue en plus le rôle de découplage hydraulique du fait de sa très faible perte de charge
Non, il n'y a pas d'erreur. Le débit primaire est bien inférieur au débit secondaire.
C'est la règle pour que la bouteille de découplage fonctionne en mélange.
Il ne faut confondre bouteille de découplage pure (casse pression) et bouteille de mélange qui joue en plus le rôle de découplage hydraulique du fait de sa très faible perte de charge
Pascal- Assistant
Oui mais le débit primaire est rarement inférieur au débit primairePascal a écrit:1.2.2) Le débit primaire est inférieur au débit primaire
Will68- Assistant
Re,
Le débit primaire est inférieur au secondaire lorsque l'on veut réaliser un mélange en plus de la fonction découplage de la bouteille.
Ce principe est surtout utilisé en chauffage et dans le cas du système présenté dans le sujet.
Sinon pour une fonction découplage pure, le débit primaire est supérieur ou égal à celui du secondaire.
Le débit primaire est inférieur au secondaire lorsque l'on veut réaliser un mélange en plus de la fonction découplage de la bouteille.
Ce principe est surtout utilisé en chauffage et dans le cas du système présenté dans le sujet.
Sinon pour une fonction découplage pure, le débit primaire est supérieur ou égal à celui du secondaire.
Pascal- Assistant