Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Demende avis

3 participants

Demende avis Empty Demende avis

Message  neo Lun 07 Juil 2008, 17:18

bonsoir tout le monde, pourriez vous me donné vos remarques et suggestions au sujet de ce shémas de principe, il s'agit d'une installation de pompe a chaleur sur boucle d'eau.
merci d'avance.
voici un lien vers le shémas en DWG...

lien:shémas de principe

et puyis j'ai une question...esqu'on places des pompe hydro sur la boucle d'eau pour chaque PAC ou il fo juste dimensioner celle du circuit primaire.
merci

neo
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Demende avis Empty Re: Demende avis

Message  RPN Mar 08 Juil 2008, 17:30

1/je ne comprends pas l'installation? a quoi sers t' elle?
Tentative d'explication
tu cherche a refroidir l'eau chauffée par ta chaudière, avec des PAC, et, si sa ne fonctionne pas, tu libère l'excédent sur ta tour de refroidissement? (c'est un système hérétique que tu nous fabrique???) tu va contre le bon sens en matière de sauvegarde d'énergie

2/Pourquoi mettre des clapets anti-retour sur un tout a l'égout?
3/un thermomètre serait bon sur chacun des retours de pompe a chaleur
4/Cela ne sers a rien de mettre tes pompes situées après (5) en série avec plein d'autre pompes (6), il te faudrait une bouteille hydraulique quelque part pour mettre autant de pompes.

Sinon, en terme de dessin, purement, il faut du français dans les légendes, nomenclatures et textes divers et variés. et eviter autant que possible les doublons entre nomenclatures et dessins.

Sinon, pour le mot de la fin : oui, je suis dur avec toi , Twisted Evil mais qu'est ce que j'aime ça Smile

Dernière édition par RPN le Mer 09 Juil 2008, 09:49, édité 1 fois

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  Gilles Morier-Genoud Mer 09 Juil 2008, 09:29

Bon alors, à mon tour ...

Tout pareil que RPN ... Tu produis de l'énergie pour la détruire dans une tour de refroidissement ?

Les clapets sur le tout à l'égout ne me choque pas et me semble même normaux au vu du nombre de PAC en batterie. Mais quel est donc leur source d'énergie ?

Pourquoi utilises-tu les symboles consacrés pour quasiment tout les éléments sauf ... les circulateurs ? Cela entrave la lecture du schéma.

Idem que RPN pour les nomenclatures et légendes ... (pst, RPN "il faux" c'est faux ...)
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Message  neo Mer 09 Juil 2008, 11:32

bonjour a vous et merci pour les réponses.
pour info voici une explication sur le system: PAC sur boucle d'eau
merci encore.

neo
Assistant
Assistant

Message  RPN Ven 11 Juil 2008, 11:28

ok, je comprend mieux le principe, je l'aurais présenté d'une autre façon...

a gauche une zone pour le maintiens en température de la boucle, a droite, une partie dissipation, avec seulement une ou deux pompes a chaleur, et une annotation comme quoi il y en a beaucoup plus.

En terme de régulation de débit, une pompe existe au niveau de ta boucle d'eau, tu n'a donc pas besoin de mettre une pompe par pompe a chaleur, une vanne 3 voies, ou une vanne deux voies suivant l'utilisation est amplement suffisant.

il te faut une vanne avant ton collecteur de retour si toutefois u reste sur ce principe de distribution là.

peu être même une bouteille de découplage ou un échangeur a plaque afin d'isoler la partie distribution de la partie maintien en température. Et ainsi de pouvoir avoir des débits différents dans la tour de refroidissement, la chaudiere, et la distribution, qui ne se font pas sur les mêmes régimes d'eau.
également prévoir les pompes, by-pass, vannes 3 voies qui vont bien.

tu as trois vannes de réglages sur ta chaudière, l'isolement de ta chaudière en été se fait manuellement? je te conseille un jeu d' électrovannes, idem pour l'hiver avec la tour de refroidissement

autre question : Un ballon tampon serait t'il judicieux sur ce type d'installation?

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  Gilles Morier-Genoud Ven 11 Juil 2008, 14:55

Avec un couplage de ce genre je déconseille totalement les échangeurs de chaleur. Il te font perdre de trois à cinq degrés que tu ne peux plus utilisé. De plus, l'absence de ces échangeurs permet d'optimiser moins difficilement le fonctionnement des PAC et donc leur COP n'en sera que plus élevé ...

Mais je doute quand même du bien fondé énergétique global du système ... Qu'en est-il de la performance énergétique d'un tel système ? Car multiplier les PAC augmente la consommation électrique, d'un point de vue écologique c'est simplement mauvais ...

Dernière édition par Gilles Morier-Genoud le Lun 14 Juil 2008, 10:54, édité 1 fois
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Message  neo Dim 13 Juil 2008, 01:16

voila un nouveau shémas avec divers modifications
voici un lien vers le shémas en DWG...

lien:shémas de principe

Quel est votre avis?!

neo
Assistant
Assistant

Message  Gilles Morier-Genoud Lun 14 Juil 2008, 10:53

Ton nouveau schéma est plus lisible. En fait il fait moins "peur" quand on jette un oeil dessus sans être super attentif.

Par contre ... Je suppose que tu es encore en école non ?

Parce que mettre des thermomètres sur lesquels on peut lire la graduation (ou des manomètres) c'est un peu "too much". Je me souviens m'être fait flingué par mon premier patron pour avoir été trop loin dans le détail informatique. En clair fais attention à ne pas te faire aspirer par la fonction "zoom" !

Ce qui est lisible à l'écran et nuisible pour la lecture du tirage papier! Le problème est le même pour tes circulateurs avec le grillage d'aération du moteur! Je m'excuse d'avance, mais sur un schéma de principe on en a rien à foutre !

Et c'est pareil pour tes robinets d'arrêt... Pourquoi mettre par moment le symbole standard avec les deux triangles (qui me convient très bien) et d'autres fois me faire un dessin presque mécanique de 4mm de côté (à l'impression papier) ? Et les vis de rappel, il n'y a pas besoin de les dessiner comme sur un plan de montage !

Stylise tout ça si tu veux être cohérent d'un bout à l'autre !

N'oublie pas qu'il existe une norme DIN/AFNOR (je ne connais pas la nouvelle dénomination, désolé Embarassed ) qui définis les symboles a utilisé.
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Message  Gilles Morier-Genoud Lun 14 Juil 2008, 11:31

Ah oui, j'oubliai un truc très important ... l'orthographe ... un vase d'expansion (et pas expention) ... tout vers l'égout (et pas ègout) ...

Et ce ne sont que deux exemples ...

Cela fait très mauvais genre ... (et je ne prétend pas être bon en orthographe, en fait je me considère comme une vrai quiche dans ce domaine ...)
Gilles Morier-Genoud
Gilles Morier-Genoud
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé