Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Le calcul d'apports en locaux enterrés (avec climawin)

2 participants

Le calcul d'apports en locaux enterrés (avec climawin) Empty Le calcul d'apports en locaux enterrés (avec climawin)

Message  guillaume Mer 21 Mar 2007, 21:25

Bonjour,

J'ai une petite question pour le calcul des apports d'un local enterré.

Cas : local enterré à 9m avec juste un mur béton en contact avec le sol sans isolation (c'est du nucleaire pas de rt).

J'ai calculé le coef U du murs avec climawin et saisie mon local normalement.

J'ai fait des simulations de hauteurs enterrés différentes

Résultat surprenant : dt ambiance-ext (sol) fixe quelque soit la hauteur enterrées. Mais coef U varie. Appel à BBS et réponse c'est normal c'est la RT 2000 le coef prend en compte le coef b pour le sol.

Soit.

Sauf que enterré à 9m, on sait à peu près que la température du sol est stable aux alentours de 13-14°C. Donc comment expliquer les résultats du calcul d'apports. En effet j'ai des apports par mon mur extérieur enterré.

Serait-ce la fin de la théorie de la cave fraiche en été et cas inverse en hiver.

Et en respectant le principe de la rt2000 si le coef U prend en compte l'enterré, pour créer des déperd en été, il devrait être négatif vu que le DT est toujours fixe et positif.

ALors si qq avait une petit explication ce serait sympa. La je reste sceptique.

Merci
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le calcul d'apports en locaux enterrés (avec climawin) Empty hehe

Message  RPN Lun 05 Juil 2010, 16:08

héhé... j'ai le même soucis que toi...
On atteint les limites de climawin et de la simulation des températures dans le logiciel. Le sol n'est pas un cas classique...

Le plus simple serai peu être de faire un bilan thermique avec une feuille excell en prenant en compte la température du sol. Et te fournir une carte avec des hypothèses de température du sol.
Pour info : A bordeaux, a 2 mètres de profondeur, la température évolue entre 12°C l'hiver et 16°C au plus chaud (septembre)

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Revenir en haut Aller en bas