Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Consommation générale CTA

5 participants

Aller en bas

Consommation générale CTA  Empty Consommation générale CTA

Message  WhatIMean Jeu 24 Sep 2015, 16:01

Bonjour à tous ! Je suis apprenti ingé dans une entreprise de mise au point dans le CVC et j'ai pour tâche de rédiger un tableau excel qui montre au client que si par exemple il diminue son débit il ferra tant d'économie, la seule chose qu'il leur parle en général c'est les € et donc indirectement les kWh consommés...
Je me suis donc dis que j'allais séparer la conso ventilation (CTA avec mélangeur ou échangeur) et la conso "température" (batterie froide/chaude et éventuellement humidificateur), je me rend compte que cela fait énormément de variables et qui plus est devoir le faire sur l'année car on utilise pas la batt ch et la batt froide à 50/50 ni que quand il fait froid ou chaud comme pour la déshumidification, pour le moment j'en suis là, j'ai trouvé un semblant de piste avec cette équation: E(J)=0.34*Qv(m^3/h)*deltaT*t(s)        avec 0.34*Qv*deltaT=P(W)=E(J)/t(s)
alors à la rigueur Qv c'est un bureau d'étude qui nous le donne (le besoin en sortie de CTA), T intérieure c'est la consigne pas de problème, T extérieure avec des données métrologiques, ce qui me chagrine c'est le temps, comment le déterminer ??

Après je me demande si c'est pas à la limite du développement logiciel ce qu'on me demande, similaire à du Archiwizard et compagnie ...

Merci de vos possibles réponses d'avances cheers

WhatIMean
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consommation générale CTA  Empty Re: Consommation générale CTA

Message  raptor_jf Ven 25 Sep 2015, 15:22

Bonjour,

Si tu souhaite savoir combien une CTA consomme d'une façon générale, il faut comme tu l'a fait décomposer par entité (Electricité, chaleur, froid, humidité).
Avant de se lancer dans ces calculs, quel est l'usage de ta CTA (Bureaux, Ecole, EPHAD,...), ce qui va te donner tes besoins en ventilation ?.
Quel échangeur as tu sélectionné (Roue, caloduc, plaques...) ?, Est ce que ta CTA chauffe le bâtiment ou serve t-elle uniquement au renouvellement d'air du bâtiment. Y a t il une consigne de température constante au soufflage
Une fois que tu as ces éléments, il te suffit avec un fichier météo heure par heure de déterminer la puissance nécessaire au chauffage ou refroidissement et avec ton profil de fonctionnement de ta CTA tu auras tes consommations. Attention à la prise en compte du rendement dans tes calculs !!!!

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 304
Age : 40
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Consommation générale CTA  Empty Re: Consommation générale CTA

Message  le_mulet Sam 26 Sep 2015, 14:58

WhatIMean a écrit:Bonjour à tous ! Je suis apprenti ingé dans une entreprise de mise au point dans le CVC et j'ai pour tâche de rédiger un tableau excel qui montre au client que si par exemple il diminue son débit il ferra tant d'économie, la seule chose qu'il leur parle en général c'est les € et donc indirectement les kWh consommés...
Je me suis donc dis que j'allais séparer la conso ventilation (CTA avec mélangeur ou échangeur) et la conso "température" (batterie froide/chaude et éventuellement humidificateur), je me rend compte que cela fait énormément de variables et qui plus est devoir le faire sur l'année car on utilise pas la batt ch et la batt froide à 50/50 ni que quand il fait froid ou chaud comme pour la déshumidification, pour le moment j'en suis là, j'ai trouvé un semblant de piste avec cette équation: E(J)=0.34*Qv(m^3/h)*deltaT*t(s)        avec 0.34*Qv*deltaT=P(W)=E(J)/t(s)
alors à la rigueur Qv c'est un bureau d'étude qui nous le donne (le besoin en sortie de CTA), T intérieure c'est la consigne pas de problème, T extérieure avec des données métrologiques, ce qui me chagrine c'est le temps, comment le déterminer ??

Après je me demande si c'est pas à la limite du développement logiciel ce qu'on me demande, similaire à du Archiwizard et compagnie ...

Merci de vos possibles réponses d'avances cheers

Salut,

Le delta T correspond à la différence de température entre la température de mélange et la température de soufflage et non la température ambiante, c'est la puissance de la batterie que tu cherches.

L'année dernière, j'ai réalisé un tableau excel qui avait le même principe, estimer la consommation d'une CTA. Par contre il y avait une GTC qui permettait d'enregistrer la température de soufflage et la température extérieur (pas de recyclage sur la CTA) toutes les 15 minutes, donc un peu moins d'hypothèse à faire.

Avec du recul je pense qu'estimer la consommation d'une CTA par rapport au delta T entre la température de mélange et la température d'air soufflé est une mauvaise idée, car tu dois faire beaucoup trop hypothèses (efficacité des batteries, qualité du calorifuge, efficacité groupe froid), de plus si il y a une régulation de l'humidité, tu auras tes 3 batteries (prechauff, froide et chaude) qui vont fonctionner en même temps et là, ta température de souflage ne veut plus rien dire puisque ton air a été chauffé, refroidi, déshumidifié, chauffé, humidifé.

La meilleure solution, est de réaliser un enregistrement de la température de l'eau en entrée et sortie des batteries et de chercher le débit nominal. Après il suffira de faire une estimation par rapport au COP de ton GF.
Pour moi le seul moyen d'avoir une estimation qui soit correct.

le_mulet
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Vitry-sur-seine
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consommation générale CTA  Empty Re: Consommation générale CTA

Message  WhatIMean Jeu 15 Oct 2015, 11:30

Salutations!!! Désolé pour le retard j'ai eu des petits problèmes techniques !
@ raptor: le but étant de faire un tableur un peu "universel" où le type d'échangeur (si il y a), ou encore les types de locaux seront des options à sélectionner, ce qui rend l'exercice un peu plus complexe, après comme je n'ai pas énormément d'expérience je suppose quand même que la température de soufflage est constante toute l'année (de confort), je voulais d'ailleurs "assimiler" un température de soufflage correspondante à la température ambiante ressenti (par exemple après mesures pour une température ambiante de confort de 20°C on constate que la température de soufflage est de 25°C à un débit donné) cependant pour la simulation si le client veut voir si on modifie le débit ma théorie tombe à l'eau non ? saloperie de simulation !

@le_mulet: merci pour le rappel, cependant pour mon cas on a déjà tout d'existant (batterie de pré-chauffe, batterie chaude/froid, humidi. ou autres),je ne fais pas de dimensionnement mais de la simulation donc pour le relevé de température en entrée/sortie des batterie n'est pas faisable ... je sens que cette partie va être difficile affraid

Pour ce qui est de la base des températures annuelles, je veux bien savoir où vous trouvez des données fiables et gratuites car pour ma part je n'est pas trouvé grand chose ...

Merci les amis !

WhatIMean
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consommation générale CTA  Empty Re: Consommation générale CTA

Message  Vince-41 Jeu 14 Juin 2018, 11:14

Salutations
Je crois avoir le même projet que toi..et je suis totalement dans la "panade" Sad
L'entreprise où je suis actuellement en stage veut réduire les CTA en hors production (c'est un laboratoire pharmaceutique)
J'aimerais donc estimer le cout actuel et le cout avec les réductions

Comment je peux évaluer la conso électrique déjà actuel ? Sachant que la CTA possède une batterie chaude et froide

Cdlt

Vince-41
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Blois
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation générale CTA  Empty Re: Consommation générale CTA

Message  guillaume Ven 15 Juin 2018, 22:34

il faut que tu reprennes le bilan thermique pour voir les consommations en chauffage et refroidissement.

En élec ce sont les consos de ventilateur.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Consommation générale CTA  Empty Re: Consommation générale CTA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum