DImensionnement Tube Mapress
2 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
DImensionnement Tube Mapress
Bonjour à tous.
Je cherche à dimensionner un réseau de chauffage assez important.
Pour se faire, j'ai toutes les données utiles (Delta de température, Puissance et donc débit...etc)
Seulement je cherche à dimensionner mes réseaux en Mapress Carbone électrozingué (ce que je n'ai jamais fais:silent:).
Quelqu'un aurait-il un abaque, une méthode ou au pire un tableau d'équivalence Mapress-Acier pour m'aider à définir le diamètre que je dois choisir ?
Merci d'avance de votre aide.
Je cherche à dimensionner un réseau de chauffage assez important.
Pour se faire, j'ai toutes les données utiles (Delta de température, Puissance et donc débit...etc)
Seulement je cherche à dimensionner mes réseaux en Mapress Carbone électrozingué (ce que je n'ai jamais fais:silent:).
Quelqu'un aurait-il un abaque, une méthode ou au pire un tableau d'équivalence Mapress-Acier pour m'aider à définir le diamètre que je dois choisir ?
Merci d'avance de votre aide.
Invité- Invité
Re: DImensionnement Tube Mapress
Bonjour,
Pour moi ca reste de l'acier, acier galva appartement (couche de zing) donc tu trouve des tables pour l'acier galva ou tu fait avec les Re et la rugosité.
Attention, l'acier galva est interdit en chauffage, en théorie, en pratique comme il est autorisé en ECS jusqu'a 60°C, il est toléré avec une température chauffage à 50°C. Par contre si tu a un réseau chauffage 90/70°C oublie complètement ton acier galva et passe sur de l'acier noir ou de l'inox (bien plus cher).
Cordialement.
Justin
Pour moi ca reste de l'acier, acier galva appartement (couche de zing) donc tu trouve des tables pour l'acier galva ou tu fait avec les Re et la rugosité.
Attention, l'acier galva est interdit en chauffage, en théorie, en pratique comme il est autorisé en ECS jusqu'a 60°C, il est toléré avec une température chauffage à 50°C. Par contre si tu a un réseau chauffage 90/70°C oublie complètement ton acier galva et passe sur de l'acier noir ou de l'inox (bien plus cher).
Cordialement.
Justin
Justin- Maître assistant
Merci pour ta réponse. En fait j'ai dimensionné mon installation en acier classique puis j'ai essayé de trouver les diamètres interieurs les plus proches.
Ex: le 15*21 acier devient pour moi du 18*1.2 Mapress.
C'est un méthode pas très rigoureuse mais je pense qu'elle conviendra dans un premier temps pour faire mon étude préalable.
Après il est vrai que la rugosité de la matière n'est pas la même et cela jouera surement sur le débit.
Justin
Je pense que tu veux parler d'un abaque tel que celui-ci. Mais une fois que tu as Re, la rugosité et le coef de résistance tu en fais quoi ... ?
Ex: le 15*21 acier devient pour moi du 18*1.2 Mapress.
C'est un méthode pas très rigoureuse mais je pense qu'elle conviendra dans un premier temps pour faire mon étude préalable.
Après il est vrai que la rugosité de la matière n'est pas la même et cela jouera surement sur le débit.
Justin
Je pense que tu veux parler d'un abaque tel que celui-ci. Mais une fois que tu as Re, la rugosité et le coef de résistance tu en fais quoi ... ?
Invité- Invité
Bonjour,
Ensuite tu fait lambda/D*L*V²/(2*g) et tu a la pertes de charge de ton tube en mètre de colonne d'eau.
L'abaque je pensais plutôt a quelque chose comme ça mais pour le mapress:
Pour le calcul des pertes de charge : http://mecaflotte.free.fr/themes/pertes_de_charges/Pertes_de_charge.doc
C'est un cour assez bien expliqué sur comment calculer le lambda et s'en servir. Un bon début, si il manque des infos, tu les trouvera facilement sur internet
Cordialement.
Justin.
Ensuite tu fait lambda/D*L*V²/(2*g) et tu a la pertes de charge de ton tube en mètre de colonne d'eau.
L'abaque je pensais plutôt a quelque chose comme ça mais pour le mapress:
Pour le calcul des pertes de charge : http://mecaflotte.free.fr/themes/pertes_de_charges/Pertes_de_charge.doc
C'est un cour assez bien expliqué sur comment calculer le lambda et s'en servir. Un bon début, si il manque des infos, tu les trouvera facilement sur internet
Cordialement.
Justin.
Justin- Maître assistant
Justin a écrit:Ensuite tu fait lambda/D*L*V²/(2*g)
D = Diamètre interieur (en m)
L = 1 Longueur de 6 m
V = Vitesse en (m/s)
G = 9,81 (m2/s)
Pertes de charges en mCE
C'est bien ca ?
Invité- Invité
Presque, longueur en mètre linéaire quelque sois le tube
J'essaye de te détailler ceci ce soir pour e/D et Re et l'utilisation du diagramme que tu a posté.
Cordialement.
Justin
J'essaye de te détailler ceci ce soir pour e/D et Re et l'utilisation du diagramme que tu a posté.
Cordialement.
Justin
Justin- Maître assistant
Et pourquoi pas inox
Bonjour
Si le réseau est imposant, ça peut valoir le coup de regarder l'inox pour plusieurs raisons
Bon Ok je ne réponds pas directement mais...
Si le réseau est imposant, ça peut valoir le coup de regarder l'inox pour plusieurs raisons
Plus lisse (et de loin) les pertes de charges sont plus faciles à calculer et plus justement
Plus lisse, les pertes de charges sont plus faibles, le coût d'exploitation du réseau peut être valorisé
Beaucoup moins lourd, la structure du bâtiment est moins touchée (ça peut être très intéressant suivant les bâtiments.
Beaucoup moins lourd et demandant moins de préparation, les tuyauteurs le posent plus facilement et plus rapidement, ce qui entraine quelquefois un cout final équivalent.
Pas de peinture à faire, sur un chantier ça a un cout aussi.
Critère cosmétique qui a un impact pas neutre chez les cols blancs : ça a une super gueule un réseau inox !
Bon Ok je ne réponds pas directement mais...
po220- Assistant