Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

4 participants

Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  marcmoussay Jeu 28 Fév 2013, 10:30

Bonjour tout le monde!!

Je cherche à comprendre comment dimmensionner une groupe à eau glacée, je m'explique:

D'après ce que j'ai vu sur le net, il faut appliquer des facteur de correction.
Si la puissance frigorifique calculer est de 500kW, en fonction des facteur de correction la puissance du groupe froid sera inférieur a 500kW.
Est-ce bien cela?

Si, oui auriez vous des tableaux, des formules à appliquer?
Sinon quelle démarche faut-il faire?

Merci pour la lecture et bonne journée!!

marcmoussay
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  raptor_jf Jeu 28 Fév 2013, 13:01

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'un coefficient minorateur au niveau de la puissance. Car si tu as besoin de 500 kW tu dois au moins avoir un groupe permettant de faire au minimum 500 kW c'est comme une chaudière si tes déperditions te donnent 200 kW ta chaudière sera tailler au moins pour 200 kW.

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 304
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 13/08/2009

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  guillaume Jeu 28 Fév 2013, 21:58

Bonjour,

Il peut s'agir du foisonnement si tu as plusieurs locaux climatisés sur des façades différentes par exemple.

SI c'est du froid industriel suivant les simultanéité des besoins aussi tu peux ne pas installer la puissance brute.

Cela n'est pas valable en chauffage.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  marcmoussay Dim 03 Mar 2013, 18:30

Bonjour,

Voila je suis tombé sur ce document:

http://www.envirofluides.com/contents/fr/calcul%20puissance%20groupe%20eau%20glacee%202.pdf

Je vous explique mon cas, je travail sur une salle des machines froids, celle ci est composé de deux groupes froids Sabroë de puissance 530 kW chacun.
Ces groupes produisant de l'eau glacée en régime 7°/12° alimentent des batteries froides de CTA.
En additionnant toutes mes puissances de batteries, j'obtiens 1500 kW environ or mes groupes froid Sabroë produisent 1060 kW.

Soit il manque 1/3 de puissance pour l'installation soit le dimensionnement des groupes a était réalisé avec la méthode donnée dans le lien.

Qu'en pensez-vous?

marcmoussay
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  guillaume Dim 03 Mar 2013, 20:30

Es tu sur que tes batteries délivrent cette puissance en continu et qu'il ne s'agit pas d'une puissance instantanée que tu ne dois pas cumuler sur l'ensemble des CTA.

As tu l'utilité de ces CTA ce qui te permettra de savoir comment elles fonctionnent.

Je pense que la réponse est là.

Si ce n'est pas cela, y a t'il des remontées d'infos qui te laisseraient supposer qu'il manque de la puissance ?
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  marcmoussay Dim 03 Mar 2013, 21:19

Bonsoir Guillaume,

En effet les 1500 kW correspondent au cas le plus défavorable. A ma connaissance ce cas n'arrive jamais.
Mais généralement on dimensionne le matériel pour le cas le plus défavorable non?

Et concernant le document ENVIROFLUIDE donné en lien dans mon dernier message, doit on prendre en compte les coefficient dans le calcul de puissance?

Je suis borné la dessus ^^

marcmoussay
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  Justin Mer 06 Mar 2013, 22:50

Bonsoir,

Oui tu dois les prendre en compte pour les calculs :
Le premier tableau, tu doit le prendre en compte : il s'agit de la correction qui est donnée par les efficacités des échanges (Voir DTLM et thermomécanique en changement de phase)
Le second dit que plus l'eau est glycolé plus sa capacité a stoker la chaleur faibli Cp (et ces caractéristiques d’échange thermomécanique)
Utilise absolument ces coef si tu veux des résultats justes

Cordialement
Justin
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Euskal Herria, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  marcmoussay Jeu 07 Mar 2013, 00:04

Bonsoir Justin,

Je te remercie pour ces précisions, l'eau n'est pas glycolée donc je ne prend pas en compte le deuxième coefficient.

En cas de doute sur mes calculs je posterai à nouveau!

Merci

marcmoussay
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement d'un groupe à eau glacée Empty Re: Dimensionnement d'un groupe à eau glacée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum