Vitesse de l'air sous les portes
3 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Climatisation - Ventilation
Page 1 sur 1
Vitesse de l'air sous les portes
Bonjour,
Pour le confort des gens dans des locaux, je sais qu'il ne faut pas dépasser la vitesse de 0,25m/s pour les flux d'air. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'air au niveau des pieds avant de provoquer une sensation d'inconfort pour les occupants ?
J'aurais souhaité savoir à partir de quelle vitesse l'air qui passe sous une porte peut-il devenir dérangeant pour les gens, que ce soit au niveau sonore (sifflement éventuel ?) ou au niveau des courants d'air... (pour savoir si je dois placer des grilles de transit ou pas) Un ordre d'idée est le bienvenu. Je suis actuellement monté à du 4m/s sous une porte...
Merci !!
Pour le confort des gens dans des locaux, je sais qu'il ne faut pas dépasser la vitesse de 0,25m/s pour les flux d'air. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'air au niveau des pieds avant de provoquer une sensation d'inconfort pour les occupants ?
J'aurais souhaité savoir à partir de quelle vitesse l'air qui passe sous une porte peut-il devenir dérangeant pour les gens, que ce soit au niveau sonore (sifflement éventuel ?) ou au niveau des courants d'air... (pour savoir si je dois placer des grilles de transit ou pas) Un ordre d'idée est le bienvenu. Je suis actuellement monté à du 4m/s sous une porte...
Merci !!
Duchemin- Assistant
Re: Vitesse de l'air sous les portes
Bonjour
vitesse d'air sur les personnes : 0.15 m/s ... ne pas dépasser 0.20.
vitesse d'air sous les portes : 100m³/h par ml de porte (pour 1cm de détalonnage).
donc pour une porte de 90 ... ça fait 90m³/h (2.8m/s)
et pour la même porte avec 2 cm ça fait 180 m³/h (2.8 m/s)
Eviter de souffler sur la nuque des personnes.
Favoriser le soufflage de face.
Bonne continuation.
vitesse d'air sur les personnes : 0.15 m/s ... ne pas dépasser 0.20.
vitesse d'air sous les portes : 100m³/h par ml de porte (pour 1cm de détalonnage).
donc pour une porte de 90 ... ça fait 90m³/h (2.8m/s)
et pour la même porte avec 2 cm ça fait 180 m³/h (2.8 m/s)
Eviter de souffler sur la nuque des personnes.
Favoriser le soufflage de face.
Bonne continuation.
klmttt- Assistant
Re: Vitesse de l'air sous les portes
Je n'ai jamais entendu parler de problème de courant d'air sur les pieds (perso, je ne reste jamais derriere une porte)
Le détalonnage des portes est souvent fait pour un problème de mise en dépression du local qui engendrerait des problèmes de fermetures de portes. Comme dit précédemment on prends souvent une vitesse d'air inférieure a 3.
Le détalonnage des portes est souvent fait pour un problème de mise en dépression du local qui engendrerait des problèmes de fermetures de portes. Comme dit précédemment on prends souvent une vitesse d'air inférieure a 3.
RPN- Maître de conférence