Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

RT 2005 bâtiment administratif

3 participants

Aller en bas

RT 2005 bâtiment administratif Empty RT 2005 bâtiment administratif

Message  minch54 Ven 11 Juin 2010, 09:50

Bonjour à tous,

J'en appele à vos expérience, j'ai besoin de faire un calcul selon la RT2005 pour un bâtiment administratif et je pose plusieures questions :

- mon bâtiment posséde des sous sol composé de locaux de stockage, d'archive qui sont chauffé indirectement par la ventilation... Dans quelle zone je dois encoder ces locaux (avec la zone de bureaux ?)
- dans le calcul de la SHON du bâtiment, je pense prendre uniquement les surfaces des locaux chauffés. Est bien comme ça qu'il faut procéder ?, ou bien la SHON doit être égale à la surface totale du bâtiment (y compris locaux techniques par exemple qui ne sont pourtant pas chauffés).
- sur un étage type de mon bâtiment, j'ai des bureaux (majorité de la surface) ainsi que des toilettes, une kitchenette et biensur les escalier avec ascenseur. Ces derniers locaux sont-il à prendre en compte dans la zone "bureau" ou dois-je créer une zone supplémentaire ?

D'avance merci pour votre aide.

minch54
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

RT 2005 bâtiment administratif Empty Re: RT 2005 bâtiment administratif

Message  guillaume Sam 12 Juin 2010, 10:41

salut,

je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais regarde bien la définition de zone et groupe. Tu auras la réponse à ta question où tu dois mettre les sanitaires par rapport au bureau. (Zone = usage du bâtiment)

La SHON http://vosdroits.service-public.fr/F2868.xhtml est définie de manière claire. Ton archi l'a calculée normalement.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RT 2005 bâtiment administratif Empty Re: RT 2005 bâtiment administratif

Message  minch54 Sam 12 Juin 2010, 22:34

J'utilise le logiciel climawin mais c'est pas clair ! Est ce qu'un sanitaire à linterieur d'un bureau est consideré comme un autre usage (et donc une autre zone) ? Ma question est d'ailleurs la même pour la cage d'escalier et l'ascenseur !

Au sujet de la SHON, l'architecte ne la pas calculé car ce n'ai pas un français. Je me demandais si on devait prendre dans la SHON uniquement les locaux chauffés ou la totalité du bâtiment. ?

minch54
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

RT 2005 bâtiment administratif Empty Re: RT 2005 bâtiment administratif

Message  minch54 Dim 13 Juin 2010, 14:10

Les locaux non chauffés (ex : salle d'archive au niveau -4) qui ne sont pas chauffés doivent t-il être comptabilisés dans la SHON utilisée dans le calcul thermique ?

minch54
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

RT 2005 bâtiment administratif Empty Re: RT 2005 bâtiment administratif

Message  guillaume Dim 13 Juin 2010, 14:49

pour moi des locaux non chauffé tels que archives et donc pas considérés comme garages... sont de la SHON.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

RT 2005 bâtiment administratif Empty Re: RT 2005 bâtiment administratif

Message  Duchemin Ven 02 Juil 2010, 11:48

Salut !
J'utilise Visual TTH et j'ai déjà rencontré le problème... En posant la question aux concepteurs du logiciel, voici la question que j'avais posée :

"Nous avons dans un logement collectif un sous-sol non chauffé qui comporte notamment des caves et autres locaux. Etant donné que ces locaux ne sont ni chauffés, ni ventilés, doit-on exclure ces locaux de la RT 2005 ? En effet, si nous excluons cette zone des calculs, la SHON n’est pas prise en compte. D’autre part, si nous l’incluons dans les calculs, la SHON est comptée dans les calculs, mais le logiciel considère que les pièces doivent être chauffées. Que faire ?"

Réponse :
"1)
Ces locaux doivent en effet être exclus du calcul RT. (utiliser l'option EXCLU_RT)

2)
Je ne suis pas sûr qu'ils soient comptés dans la SHON, le mieux est de voir avec l'architecte."


Donc, ce que j'ai fait, c'est créer des parois notamment pour les cages d'escaliers avec quelques déperditions, mais moins que si ces parois étaient en contact direct avec l'extérieur... Pour les sous-sols, je les ai complètement ignorés, que ce soit pour la RT 2005 ou la SHON.

A+

Duchemin
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

RT 2005 bâtiment administratif Empty Re: RT 2005 bâtiment administratif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum