Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Climatisation d'un batiment

3 participants

Aller en bas

Climatisation d'un batiment Empty Climatisation d'un batiment

Message  Kaido Dim 05 Aoû 2012, 19:54

Bonjour à tous je suis nouvelle dans ce forum ,

Je suis en Licence L3 et je prepare mon projet de fin d'etude , là j'ai pris un theme dont je le decouvre cette année meme qui est la climatisation. Donc j'etudie l'installation d'une unité de climatisation et pour cela je me suis munie du Manuel Carrier pour etablir les bilan thermiques sauf que j'ai du mal à l'exploiter vue que c'est la premiere fois aussi que je decouvert...

Est ce que quelqu1 parmi vous à dejà travailler sur un theme que le mien ? J'ai besoin de savoir les differents etapes à suivre pour aboutir à la climatisation le dimensionnement y compris. Biensure j'ai dejà enumeré quelques etapes mais c'est juste pur voir si je dois ajouter quelques choses.
L'autre chose serait aussi , si vous pourriez m'aider sur le bilan thermiques .


Merci bien tous pour votre reponse,

Kaido
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : djibouti
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation d'un batiment Empty Re: Climatisation d'un batiment

Message  Justin Mer 22 Aoû 2012, 15:32

Il faut faire les apports de ton bâtiment
1. Détermination de l'heure et du mois ou les apports solaire avec masque sont maximum
2. Calcul des apport solaires (je sais plus si il y a les méthode sur le Sacadura)
3. Apport Sensible autre (lumière, machine, occupants)
4. Apport latents (Piscine aquarium, electro ménager, occupant)
5. Apport sensible du a l'isolation des parois
6. Apport du renouvellement d'air et des infiltrations
7. Total sensible et latent pièces par pièce.

PS : J'ai eu a faire ça pour un immeuble de bureau, il faut le faire pour chaque pièce et ensuite pour tout le bâti car l'heure de pointe soleil et occupant de ton bâti n'est pas l'heure ou une pièce précise est la plus exposé.
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Euskal Herria, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation d'un batiment Empty Apllication bilan thermik

Message  Kaido Mer 22 Aoû 2012, 15:37

Ahhh Merci Justin...

Depuis ke j'ai posté le message j'ai dejà entamé l'etude. Là je suis entrain d'etablir les differents fiches bilan pour les locaux à climatiser. La methode que je suis entrain d'utiliser est celle de Carrier.

Là mon cas ce n'est pas precisé si y'a des masques donc je compte ds ce genre de cas supposer qu'il y'en a pas Est ce une bonne idée?

Ps: Moi aussi il s'agit d'un immeuble qui contient des bureaux

Kaido
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : djibouti
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation d'un batiment Empty Re: Climatisation d'un batiment

Message  Justin Mer 22 Aoû 2012, 16:03

SI ta un plan de masse avec des arbres ou d'autres immeubles tu peut tenter avec les masques mais si il n'y a pas de précision ou que tu n'a pas le temps t'occupe pas des masques, ils sont trop long a calculer et a prendre correctement en compte.
Les méthodes il y en a pleins si tu y arrive avec carrier reste avec cette méthode, le plus dur doit être d'avoir les tables solaires de la latitude 11°N pour Djibouti .

Les bureaux en open space ? Par ce que si c'est un open space ça vas drôlement te simplifier la tâche.

PS : La méthode que j'avais utilisé c'etais celle du cour, la méthode de G. Porcher et pour l'avant projet on utilisais la méthode de la doc Airwell.
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Euskal Herria, Strasbourg
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation d'un batiment Empty Re: Climatisation d'un batiment

Message  kadok Ven 24 Aoû 2012, 12:55

Justin a écrit:

PS : J'ai eu a faire ça pour un immeuble de bureau, il faut le faire pour chaque pièce et ensuite pour tout le bâti car l'heure de pointe soleil et occupant de ton bâti n'est pas l'heure ou une pièce précise est la plus exposé.

+1Tout à fait

Perso en pré-dimensionnement on utilise pas mal la méthode carrier sa donne une assez bonne idée Wink

Le problème avec les masques c'est pas facile à calculer mais peut être très important, par exemple surtout pas oublié des brises soleil où gros avancé de toiture...
Cela fait chuter ton facteur solaire sur les vitrages Wink
kadok
kadok
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation d'un batiment Empty Climatisation d'un batiment

Message  Kaido Ven 24 Aoû 2012, 15:14

Oui oui je suis d'acc avec vous ,

Bon pour les masques , on a supposé qu'ils sont negligeable vue qu'ils ne sont pas important. Pour les gros avancés de toiture et les brises je n'ai pas assez d'information là dessus, mais pour me faciliter la tache peut etre que je vais mettre une hypothese comme koi ke ça n'existe pas... Anyway merci les amis pour vos reponses je vais en discuter avec le tuteur et voir si je pe my faciliter et negliger juste.

La methode carrier est tres precise et complete c vrai un peu chiante mais faut juste sy adapter là je suis a 70%.

Kaido
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : djibouti
Date d'inscription : 05/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Climatisation d'un batiment Empty Re: Climatisation d'un batiment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum