Ballon tampon pour chaufferie gaz ?
4 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
Ballon tampon pour chaufferie gaz ?
Bonjour
voilà j'ai une petite question qui a plus rapport au rendement saisonnier et à l'entretien à moyen et long terme
alors là je prévois la réfection d'une chaufferie gaz de 145kW
donc la chaudière sera de type basse température avec bouteille de découplage pour alimenter trois réseaux :
- ECS (échangeur à plaques et ballon de 500l)
- CTA
- Plancher chauffant
mais je me demandais si la pose d'un ballon tampon entre la chaudière et la bouteille serait intéressante
-j'ai la place
-cela permettrait une diminution du nombre de cycle dans la journée mais surtout la nuit (car uniquement le plancher chauffant et maintient de l'ECS à température) donc réduction des pertes via le brûleur (optimisation de la combustion à plein régime sur une plus longue durée)
mais en même temps on a les pertes du ballon tampon qui s'ajoutent
le coût du ballon
j'ai vu que le ballon tampon était préconisé pour les PAC et les chaudières bois donc pourquoi pas pour une chaudière standard ?
merci par avance de vos remarques
voilà j'ai une petite question qui a plus rapport au rendement saisonnier et à l'entretien à moyen et long terme
alors là je prévois la réfection d'une chaufferie gaz de 145kW
donc la chaudière sera de type basse température avec bouteille de découplage pour alimenter trois réseaux :
- ECS (échangeur à plaques et ballon de 500l)
- CTA
- Plancher chauffant
mais je me demandais si la pose d'un ballon tampon entre la chaudière et la bouteille serait intéressante
-j'ai la place
-cela permettrait une diminution du nombre de cycle dans la journée mais surtout la nuit (car uniquement le plancher chauffant et maintient de l'ECS à température) donc réduction des pertes via le brûleur (optimisation de la combustion à plein régime sur une plus longue durée)
mais en même temps on a les pertes du ballon tampon qui s'ajoutent
le coût du ballon
j'ai vu que le ballon tampon était préconisé pour les PAC et les chaudières bois donc pourquoi pas pour une chaudière standard ?
merci par avance de vos remarques
Napo- Assistant
Re: Ballon tampon pour chaufferie gaz ?
Salut,
Ta chaudière est-elle modulante ? si oui tu minimise les pertes et les démarrages dits de court-cycle.
@+
Ta chaudière est-elle modulante ? si oui tu minimise les pertes et les démarrages dits de court-cycle.
@+
en général on pose des brûleur Cuenod
je suis tombé sur les NC 16 GX low nox et progressif qui pourrait m'être adaptés avec un gain sur les démarrages
je suis tombé sur les NC 16 GX low nox et progressif qui pourrait m'être adaptés avec un gain sur les démarrages
Napo- Assistant
En ce qui concerne le ballon tampon, pour moi ça n'a aucun intérêt, seulement de limiter les courts cycles... car tu augmentes les pertes en stockant une grande quantité d'eau et augmente l'inertie de ton système...
Tu peux faire mieux en améliorant le rendement avec un bruleur modulant... comme déjà évoqué auparavant...
Pour le rendement as tu pensé à la chaudière à condensation???
et tu peux encore optimiser les cycles de fonctionnement en limitant la température de ta chaudière la nuit en approchant au maximum de la température de ton plancher chauffant... car logiquement tu doit avoir un réserve d'ECS pour te permettre de passer la nuit sans avoir à produire jusqu'au matin.
Tu peux faire mieux en améliorant le rendement avec un bruleur modulant... comme déjà évoqué auparavant...
Pour le rendement as tu pensé à la chaudière à condensation???
et tu peux encore optimiser les cycles de fonctionnement en limitant la température de ta chaudière la nuit en approchant au maximum de la température de ton plancher chauffant... car logiquement tu doit avoir un réserve d'ECS pour te permettre de passer la nuit sans avoir à produire jusqu'au matin.
eivissa- Assistant
En chaud le ballon tampon peut permettre de faire du stockage d'énergie pour écrêter les appels de puissance et éviter d'installer une chaudière de la puissance totale des besoins.
guillaume a écrit:En chaud le ballon tampon peut permettre de faire du stockage d'énergie pour écrêter les appels de puissance et éviter d'installer une chaudière de la puissance totale des besoins.
Tu ne peux pas dimensionner une chaudière comme cela... vu que la puissance est définie pour combattre les déperditions et pour produire de l'ECS... celle ci doit donc pouvoir fournir à des température extérieur très basse et sur du long terme avec une demande d'ECS occasionnel.
Le foisonnement de puissance ne peut être utilisé que dans le cas de production de chaud pour du process ou autres récepteurs ayant des temps de fonctionnement différents entre eux.
Et à la base les ballons tampon était généralement mis en place dans les chaufferie pour palier aux productions qui n'avaient pas de moyens de régulation de puissance très performant (ex chaudière bois etc)
Avec les nouvelles technologies de chaudière, ce genre de système n'a plus lieu d'être à mon avis.
Dernière édition par eivissa le Mar 26 Jan 2010, 14:53, édité 1 fois
eivissa- Assistant
ok merci pour vos avis
je vais donc m'en passer (du ballon ^^)
pour ce qui est de la chaudière à condensation étant donné que j'ai une bouteille de découplage donc une plage aller retour sur la chaudière en gros de 70 à 85 dans le pire des cas.
la condensation ne se fait pas donc il faudrait que je fasse un retour plancher chauffant entre la chaudière et la bouteille de découplage mais vu le débit de mon plancher chauffant je suis loin, je pense, d'arriver à 56°C en température de retour pour espérer une condensation.
donc l'intérêt de la condensation ....
je préfère garder une chaudière standard avec un brûleur modulant
je sais pas si j'ai été clair enfin je me suis compris ^^
je vais donc m'en passer (du ballon ^^)
pour ce qui est de la chaudière à condensation étant donné que j'ai une bouteille de découplage donc une plage aller retour sur la chaudière en gros de 70 à 85 dans le pire des cas.
la condensation ne se fait pas donc il faudrait que je fasse un retour plancher chauffant entre la chaudière et la bouteille de découplage mais vu le débit de mon plancher chauffant je suis loin, je pense, d'arriver à 56°C en température de retour pour espérer une condensation.
donc l'intérêt de la condensation ....
je préfère garder une chaudière standard avec un brûleur modulant
je sais pas si j'ai été clair enfin je me suis compris ^^
Napo- Assistant
Je parlait de manière générale et en effet c'est plus cibler chaufferie bois.
eivissa ... tout à fait d'accord
le but d'une chaudière basse température (condensation encore mieux), c'est d'avoir des retours très bas ...
pour l'ECS c'est pas bon.
Départ chaudière, tu met une V3V qui alimente ton ballon ECS (grande capacitée). Les retours ECS et la 3eme voie se rejoignent pour alimenter ta bouteille ... le retour bouteille va directement à la chaudière.
Autre solution, le ballon de type déstratification avec 2 ou 3 échangeurs ... ta bouteille, c'est le ballon et tu raccorde le tout comme tu veux ... voir doc chez les fournisseurs de solaire.
Hugh
le but d'une chaudière basse température (condensation encore mieux), c'est d'avoir des retours très bas ...
pour l'ECS c'est pas bon.
Départ chaudière, tu met une V3V qui alimente ton ballon ECS (grande capacitée). Les retours ECS et la 3eme voie se rejoignent pour alimenter ta bouteille ... le retour bouteille va directement à la chaudière.
Autre solution, le ballon de type déstratification avec 2 ou 3 échangeurs ... ta bouteille, c'est le ballon et tu raccorde le tout comme tu veux ... voir doc chez les fournisseurs de solaire.
Hugh
klmttt- Assistant