Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

+2
RPN
BreizH
6 participants

Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  BreizH Jeu 13 Aoû 2009, 11:51

Bonjour,

Vu le niveau de ma question vous vous doutez que je ne suis pas un expert en génie climatique... Bref, après des recherches fastidieuses sur internet, je ne suis pas parvenu à trouver une définition claire d'une CTA.

J'arrive pas à trouver de liste exhaustive de différence entre CTA double flux avec récupérateur d'énergie et VMC double flux.

Le seul truc que j'ai trouvé c'était un type sur un forum : "Les centrales de traitement de l'air sont un dérivé de VMC. Elles proposent en général un échangeur thermique (comme une VMC double-flux) mais aussi tout un tas de filtres et qui sont censés améliorer la qualité de l'air. "

A part la présence possible de filtre, quelle est la différence ?


En fait, je travaille plus ou moins sur un projet d'un bâtiment de bureaux (15000m²), et le but est de travailler en HQE. Du coup, vu les paramètres d'isolation etc, il faut forcément une ventilation costaude.
La CTA est-t-elle la seule solution ? Si oui, pourquoi ? (débit, législation sur la qualité de l'air...)


Merci d'avance de vos réponses.


(P.S. : je sais pas si c'est mon navigateur, mais j'ai du mal à lire le forum au niveau des couleurs :/)

BreizH
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Morlaix (29)
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Re: Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  RPN Ven 14 Aoû 2009, 15:50

Je ne pense pas qu'il existe de définition claire.

Mais pour moi, la VMC double flux se contente de ventiler, et de récupérer des calories de manières statique, en particulier sur des petits débits et ce terme est presque toujours usité pour les petits appareils équipant les logements.

Une CTA traitera l'air, le réchauffera, le refroidira, l'humidifiera, suivant les besoins.

Quand au filtres, c'est des conneries, une VMC double flux a aussi des filtres, ne serait ce que pour pérenniser les performances de l'échangeur.

Si quelqu'un a des remarques sur ce que je viens de dire, je vous lirai avec attention


Dans ton projet d'immeubles de bureaux, tu aura certainement une CTA double flux pour l'air hygiénique, et une VMC en plus.
Car tu dois extraire l'air des pièces a pollution spécifiques par un réseau séparé.
Ensuite, pour l'etude de l'installation, tout dépendra des énergies disponibles, etc

De plus fait attention avec la HQE, tu a des cibles définies dans ton programme, (chapitre 8 confort hygro-thermique du fascicule)

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Nombre de messages : 302
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Re: Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  BreizH Ven 14 Aoû 2009, 17:05

Tout d'abord merci de ta réponse, ça m'éclaire même si mon esprit cartésien préfère justement les cas où il "existe des définitions claires" Smile
En fait la CTA peut aller traiter de plus gros débit, et en plus fais un travail d'hygrométrie et de thermique de l'air un peu plus poussé, c'est ça ?

Qu'entends-tu par pièces à pollution spécifique ? Pour un immeuble de bureaux j'ai du mal à voir.

Pour la HQE je savais effectivement qu'il y avait un chapitre là-dessus. Dois-je comprendre que pour satisfaire ces conditions-là, il faut nécessairement une CTA et pas une VMC ?

(Je vous rassure, la ventilation du bâtiment en question est effectuée par des gens compétents lol...)

BreizH
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Morlaix (29)
Date d'inscription : 13/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Re: Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  sam_barton Ven 14 Aoû 2009, 18:35

Les pièces à pollution spécifiques sont définies dans les textes de lois (circulaire 20 janvier 1983 et code du travail).
dimclim

La CTA gère effectivement de bien plus gros débits, mais c'est surtout qu'une CTA peut traiter bien plus de choses sur l'air !
La VMC, tu fais circuler l'air, tu le filtre un peu, et c'est tout.
La CTA, tu peux tout faire.
On ne parle vraiment pas de la même chose.

Pour résumer, dans ton immeuble, tu aura les 2 :
- la VMC uniquement pour tirer l'air vicié des sanitaires et l'extraire directement dehors.
- la CTA pour le reste : elle va prendre l'air dans les pièces jusqu'à la CTA, y ajouter plus ou moins d'air neuf, filtrer l'air, le chauffer ou le refroidir, l'humidifier peut être et le souffler dans ces mêmes pièces.
C'est une présentation simpliste mais ça résume ce qui se passe.

ciao

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Re: Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  ARGOS Mar 08 Sep 2009, 23:32

Je connais pas trop les VMC double flux, mais tu as aussi les centrales double flux qui vont jusqu'à 5.000 m3/h avec un rendement moyen de 40 à 50 %, et après tu as les CTA qui peuvent aller jusqu'à 200.000 m3/h avec un rendement de 80% avec caloducs. De plus comme expliqué plus haut une centrale de traitement d'air peut aussi filtrer (jusqu'aux filtres absolus), humidifier, déshumidifier, traiter avec des lampes germicides etc... En fait tout dépend de ton débit ^^

++

ARGOS
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/09/2009

http://argos-info.fr

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Re: Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  guillaume Mer 09 Sep 2009, 09:00

En vmc double flux tu as des fabricants comme systemair qui à 3000 m3/h ont un rendement de pratiquement 80%

Beaucoup de progrès ont été fait dans ce domaine.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Re: Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  Marché Jeu 15 Oct 2009, 10:28

Salut,

Je connais pas trop les VMC double flux, mais tu as aussi les centrales double flux qui vont jusqu'à 5.000 m3/h
J'ai déjà réalisé des CTA doubles flux de plus de 250 000 m3.h-1, la différence n'est pas là.
Le terme "double flux" signifie seulement que le système prend l'air de l'extérieur pour le souffler dans les locaux et l'air des locaux pour le rejeter dehors. Même si il n'y a pas de système de récupération d'énergie.

Un groupe de VMC, Ventilation Mécanique Contrôlé, double flux ne réalise aucun traitement de l'air, juste une récupération calorifique éventuelle, l'air est donc soufflé tel qu'il sort de la récupération, la filtration qui peut être réalisée n'est là que pour la protection du matériel et non pour la qualité de l'air soufflé. Il ne peut y avoir de réutilisation de l'air repris.

Une CTA, Centrale de Traitement d'Air, double flux réalise un traitement de l'air en température et/ou hygrométrie et/ou filtration plus poussée pour améliorer la qualité d'air et/ou un traitement bactériologique et/ou ...
Il peut y avoir utilisation de l'air repris.

Marché
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre CTA double flux et VMC double flux ? Empty Re: Différence entre CTA double flux et VMC double flux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum