Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

fonctionnement d'un caisson de melange

3 participants

fonctionnement d'un caisson de melange Empty fonctionnement d''un caisson de melange

Message  OEIL DE LYNX Jeu 14 Mai 2009, 15:44

c'est pour mon projet de stage.

il sera utilisé pour l'apport d'air neuf hygiénique dans une salle de cinema de 600 places(personnes).
18000 m3/h. il y aura une batterie chaude, sonde air neuf, sonde de co2 et une sonde de reprise et une horloge.
volet d'air neuf. en position jour on a une pointe de consigne variable à 24°c.
en position nuit on a relance hors gel à 14°C. pas de recyclage (pas d'air neuf)
on a un regulateur 0/10V et un moteur V3V.

mes questions sont les suivantes:
comment fonctionne le caisson de melange?
j'aimerais savoir comment ça se deroule lorsque la sonde de CO2 detecte que la salle a besoin d'un apport d'air neuf?
comment l'information est relayée?
qui commande le volet d'air neuf? et comment ça s'effectue?
est ce qu'on utilise des cable BUS?
comment s'effectue le renouvellement de l'air à partir des informations en haut!

merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterai.

OEIL DE LYNX
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement d'un caisson de melange Empty Re: fonctionnement d'un caisson de melange

Message  RPN Jeu 14 Mai 2009, 16:49

La régul est un de mes talons d'achille.

en regle generale tu as une sonde de CO2, elle renvoie un signal a ton automate.
Ton automate commande le volet d'air neuf via un moteur. La régulation c'est a toi de la définir, (proportionnelle, TOR, TOP). Mais je te conseille proportionnelle pour les économies d'énergies, et que tu ne maitrise pas le nombre de spectateurs.

Le caisson de mélange, c'est un caisson vide, avec trois volets d'air commandés par le même moteur, et trois raccordements.

Le renouvellement d'air, donc l'apport d'air neuf et le rejet d'air vicié, se font proportionnellement a l'ouverture du volet.
Volet a l'etat initial fermé, 100% recyclage, 0% d'air neuf donc 0% de renouvellement d'air//100% du débit total
exemple : Volet Ouverture partielle, 45% recyclage, 55% air neuf donc 55% renouvellement d'air//100% du débit

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

fonctionnement d'un caisson de melange Empty Re: fonctionnement d'un caisson de melange

Message  sam_barton Jeu 14 Mai 2009, 17:02

Salut,

Pour être sur qu'on parle bien de la même chose, je récapitule ce que j'ai compris :

Une CTA de 18000 m3/h qui fonctionne en mélange air neuf (AN) / air repris (AR). Le débit AN varie de 0 à 100% en fonction d'une sonde de CO2 placée à la reprise (avant le mélange avec l'AN). La variation de débit d'AN va se faire grâce à registre motorisé qui module de 0/100% (pas tout-ou-rien donc), commandé en 0-10V via la sonde de CO2.
Attention ! si le débit d'AN est de 100%, la sonde de CO2 placée à la reprise ne "verra" plus rien puisque le débit sera nul. Il faut donc obligatoirement un petit débit d'AR (disons 10%) pour pouvoir connaitre la quantité de CO2 dans le cinéma.

La CTA est équipée d'une batterie chaude avec V3V qui varie en fonction d'une sonde de température de reprise. Attention ! même remarque que ci-dessus. Quand tu as 100% d'AN, la sonde de t° à la reprise ne "verra" rien, donc la batterie chaude ne fonctionnera certainement pas et tu va souffler l'air neuf hyper froid dans le cinéma (voir aussi ci-dessous problème de gel). Soit tu mets une sonde dans l'ambiance du cinéma, soit tu te mets au soufflage (mais ça, bof bof, je suis pas fan car tu ne sais pas ce qui se passe dans le ciné au niveau charge thermique).
Autre chose importante : ta batterie fonctionne en eau pure ou glycolée(quel %) ? car si c'est eau pure, il faut impérativement mettre un dispositif anti-gel dessus. Si tu marches en 100% air neuf et que ta V3V se bloque en position fermée (encrassement par exemple), tu vas exploser ta batterie avec le gel.

Pour l'horloge, en journée, régulation normale, et la nuit, recyclage 100% (pas d'AN).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus.
A ta dispo.

Ciao

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  RPN Jeu 14 Mai 2009, 18:08

La sonde verra a condition qu'elle soit placée avant le Volet. et a cette condition seulement ne sera jamais "aveugle".
dans tout les cas de figure si tu insuffle de l'air dans le local il y aura extraction. qu'il y ai air neuf, ou non.

de plus 18000 m3/h pour 600 personne, l'air neuf ne représente rien en pourcentage de débit meme si on prend 25m3/h par eprsonne (cas le plus defavorable)

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  sam_barton Jeu 14 Mai 2009, 18:45

Ah oui, j'ai oublié de parlé de l'extraction... donc effectivement, elle ne sera pas aveugle. J'ai dis une c......

Ca manquait d'un petit schéma tout ça Smile

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé