Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

Caisson d'extraction

2 participants

Caisson d'extraction Empty Caisson d'extraction

Message  Invité Jeu 13 Nov 2008, 20:57

Bonsoir,
j'ai un soucis, je souhaite placer un caisson d'extraction en toiture à 2 vitesses afin de désenfumer 2 cantons dans le même niveau. Les 2 cantons n'ont pas les memes besoins en terme de débits d'extraction , c'est pour cela que je voudrais utiliser un caisson a 2 vitesses.
Ma question : si le feu se propage sur ce niveau , n'y a t'il pas un risque que le caisson ne puisse pas assurer le desenfumage des 2 zones.

Explication; j'ai une zone ou Debit=1.5m3/s et une deuxieme zone ou Debit=3m3/s. Mon caisson a 2 vitesses (1.5m3/h et 3m3/h).Que se passe t-il si le niveau doit etre desenfumé? car 1.5+3=4.5 et dans ce cas mon caisson ne suffit pas!

Merci de votre aide

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Caisson d'extraction Empty Re: Caisson d'extraction

Message  RPN Mar 18 Nov 2008, 12:53

Bonjour,
La réponse a ta question est simple.
dans l'IT246 on considère que le feu ne se déclenche qu'à un niveau a la fois.
Tu n'a donc jamais 2 niveau a désenfumer.
Évidemment, le feu peu se propager d'une zone de compartimentage a une autre, mais le coupe feu est d'au moins une heure en théorie.

Comme le désenfumage sers a la protection des personne durant l'évacuation, en une heure normalement le bâtiment est largement évacué.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  klmttt Jeu 20 Nov 2008, 00:33

"un ventilateur de désenfumage désservant plusieurs canton doit être capable de désenfumer la somme des 2 plus grands cantons qu'il déssert..."
On parle bien de cantons et pas de circulation !

Pas chez moi, et pas ma bible de chevet à disposition, mais il me semble que c'est article 7 ...
J'essais de revenir demains.

Hugh

klmttt
Assistant
Assistant

Message  klmttt Jeu 20 Nov 2008, 15:08

BJ ... hier j'avais pas bu ... promis.
J'ai retrouvé ma bible ... c'est bien au §7a (pour 2 locaux au même niveau) et 7b (ce que je disais hier) c'est pour 3 locaux ou plus.

7.2.5. Système de désenfumage mécanique commun à plusieurs locaux

a) Au même niveau, deux locaux séparés par des parois résistantes au feu peuvent être désenfumés à partir d'un système unique de désenfumage mécanique. Le débit minimum d'extraction doit être supérieur ou égal au débit correspondant au désenfumage du plus grand d'entre eux. Le réseau de désenfumage doit respecter l'isolement coupe-feu entre les locaux.

b) Au même niveau, plusieurs locaux, séparés les uns des autres par des parois résistantes au feu, peuvent être désenfumés à partir d'un système unique de désenfumage mécanique. Le débit minimum d'extraction doit être supérieur ou égal au débit correspondant au désenfumage simultané des deux plus grands d'entre eux. Le réseau de désenfumage doit respecter l'isolement coupe-feu entre les locaux.

c) Lorsqu'un système de désenfumage dessert plusieurs niveaux, le débit de désenfumage est calculé pour le niveau le plus grand.

d) Les amenées d'air, propres à chaque local, sont conformes au paragraphe 7.2.3

klmttt
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé