Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes)

2 participants

Aller en bas

Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes) Empty Petit projet (dimension d''un échangeur et aérothermes)

Message  Fléo Mer 13 Mai 2009, 18:50

Bonjour à tous !!

Me re-voilà avec mes problèmes (existentielles Wink ) sur les aérothermes!
Je suis en stage dans une entreprise et j'utilise la chaleur disponible grâce au système de refroidissement des fours pour remplacer 2 aero électriques de 24kW chacun par des aero à eau (plus écolo).
Je vous explique :
1)
Je doit dimensionner un échangeur à plaque avec au primaire Tentré=50°C (Q=16m³/h) pour me fournir au secondaire en sortie la plus haute T°C possible 45°C (Q= inconnu) serait nikel!

Par contre il faudrait que je connaisse la perte de charge exacte dû à l'échangeur.

Si vous avez des conseils je les accepte volontiers
cheers

2)
Ensuite je doit choisir des aérothermes (45/40, 45/37 ou 40/30): il me faut une puissance de 48kW (pour remplacer les grilles pains) pour chauffer un atelier à 15°C mais je ne sais pas trop lequel choisir (première fois que j'utilise ce genre de document)


Si une âme charitable veut bien me conseiller sur cette doc technique : http://www.solaronics.fr/pdf/notices/Notice_AES.pdf


Si vous avez des conseils, des astuces, des fournisseurs fiables et pas cher etc... N'hésitez surtout pas!



Merci d'avance

Léo

Fléo
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : 23
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes) Empty Re: Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes)

Message  sam_barton Mer 13 Mai 2009, 20:50

Salut,

Seul le constructeur sait te donner la perte de charge de son échangeur à plaques. Tout dépend de sa géométrie, etc...

Pour la sélection, tu lui donne les infos suivantes :

côté primaire = eau (pure ?), entrée 50°C, débit 16m3/h, soit une t° sortie = 47,4°C (si eau pure)
Nb: le delta t est faible car le débit est trop important et va être couteux en tube à cause du diamètre. Je te conseille de diminuer si tu peux.

puissance = 48 kW

côté secondaire = tu peux prendre 4 m3/h, une t° de sortie à 45°C (c'est tout à fait possible !), et donc une entrée à 34.7°C.


Pour choisir ton appareil dans ta doc :
tu vas page 5 car c'est sur cette page que les régimes d'eau sont les plus proches des tiens.
Si tu as besoin de 2 appareils de 24 kW :
le tableau du eau est fait pour un régime d'eau de 50/40°C avec une température de reprise d'air (donc ambiante) de 15°C, soit un delta sur l'eau de 10°C (Tw) et un delta entre t° moyenne sur l'eau (45°C) et t° de reprise (15°C) de 30°C (Tm).
Pour t'adapter à tes valeurs, tu vas dans le tableau du bas qui te fait appliquer un coeff à la puissance.

Tu vois que pour 45/35 (ton régime à quelque chose près) et une t° de reprise de 15°C, le coeff est de 0.83.

Les puissances indiquées dans la colonne Ht doivent donc être multipliée par 0.83.

Donc dans ton cas, tu dois choisir l'appareil suivant :
AES 63C car c'est le seul qui peut te donner mini 24 kW (29300Wx0.83=24319W).
n' 1400 veut dire que le moteur tourne à 1400 tr/min.
Si le bruit est dérangeant, tu peux multiplier le nb d'appareils pour diminuer leur puissance unitaire, et passer ainsi en 900 tr/min.

A ta dispo

Smile

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Nombre de messages : 250
Age : 44
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes) Empty Re: Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes)

Message  Fléo Jeu 14 Mai 2009, 09:48

Merci beaucoup!!

Je te tiens au courant de mes avancées!

Franchement sympa les conseils!

A bientôt!

Fléo
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : 23
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes) Empty Re: Petit projet (dimension d'un échangeur et aérothermes)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum