Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

projet étudiant, besoin d'informations sur les transferts d'énergies

3 participants

projet étudiant, besoin d'informations sur les transferts d'énergies Empty projet étudiant, besoin d'informations sur les transferts d'énergies

Message  missenergy Dim 10 Mai 2009, 15:14

Bonjour, je suis étudiante en design produit. Actuellement je suis sur un projet qui me demande de créer un produit destiné aux maisons à énergies positives.

Avec mes camarades de groupe de projet, nous nous sommes dirigés vers la conception d'un îlot de cuisine dans lequel nous comptons inclure différents modules tels: des plaques chauffantes, une hotte aspirante, un évier avec égouttoir, des rangements ainsi qu'une poubelle.

Dans ce projet nous avons choisi d'inclure la notion de récupération des énergies gaspillées dans la cuisine. Pour cela nous avons décider d'exploiter ces énergies par le biais du principe d'écosystème, soit une sorte de cycle de recyclage des énergies.
Nos différentes idées de réutilisations seraient:
convertir l'air aspirée par la hotte en électricité pour alimenter les des lampes reliées au système.
récupérer l'eau condensée de la vapeur d'eau aspirée par la hotte.
faire en sorte que un conduit d'eau passe sous les plaques chauffantes afin d'apporter une aide au chauffage de l'eau de l'évier
intégrer des rangements dont les portières et tiroirs permettent de créer de l'énergie cinétique.

Donc à partir de là j'ai quelques questions à poser concernant les quantités d'énergies récupérées:

> quelle quantité d'air aspirée par la hotte faudrait-il pour créer une certaine quantité d'électricité ? (en l'occurrence pour alimenter des petites lampes ici)

> quelle quantité d'eau peut-être récupérée par une hotte ? (si on fait bouillir une casserole d'eau pour 2 personnes par exemple)