[ECS] Besoins ECS maison de retraite
+3
RPN
guillaume
sam_barton
7 participants
Page 1 sur 1
[ECS] Besoins ECS maison de retraite
Bonjour,
Vu que les topics "besoins ECS" sont à la mode, j'apporte ma petite contribution !
J'ai un projet de maison de retraite qui a quelques soucis de légionelles.
Actuellement, la production d'ECS est globale est très mal foutue. Je veux la remplacer par des ballons ECS électriques de proximité.
J'en aurais par exemple 1 pour 16 chambres, soit 16 salles de bains équipées d'un lavabo et une douche.
Auriez-vous un ratio pour le volume du ballon d'ECS ?
sachant que :
- maison de retraite = simultanéité assez élevée.
- pas de fonctionnement heure creuse proposé dans un premier temps, donc dès que de l'eau chaude est consommée, mise en route des résistances.
Merci d'avance
Vu que les topics "besoins ECS" sont à la mode, j'apporte ma petite contribution !
J'ai un projet de maison de retraite qui a quelques soucis de légionelles.
Actuellement, la production d'ECS est globale est très mal foutue. Je veux la remplacer par des ballons ECS électriques de proximité.
J'en aurais par exemple 1 pour 16 chambres, soit 16 salles de bains équipées d'un lavabo et une douche.
Auriez-vous un ratio pour le volume du ballon d'ECS ?
sachant que :
- maison de retraite = simultanéité assez élevée.
- pas de fonctionnement heure creuse proposé dans un premier temps, donc dès que de l'eau chaude est consommée, mise en route des résistances.
Merci d'avance
sam_barton- Chargé de cours
Re: [ECS] Besoins ECS maison de retraite
Pourquoi tu veux individualiser la production ?
Pourquoi pas un réseau commun avec un bon bouclage ??? Tu veux pas modifier tous les réseaux ?
Pourquoi pas un réseau commun avec un bon bouclage ??? Tu veux pas modifier tous les réseaux ?
D'après le Topic, jy je transcrit, il y a regulierement des legionnelles dans l'installation.
Donc mauvaise conception.
A mon avis :
1/ Peux tu vérifier s'il y a un bouclage existant, les débits et les températures au bouclage et puisage?
=>afin d'en vérifier la conception.
Auquel cas, peux être qu'il suffit de ré-équilibrer le réseau, et/ou changer le circulateur de bouclage.
2/ Verifier la présence de bras mort, et les traiter. (changement des robineteries, pour inclure le bouclage)
3/ Si tu ne peux pas toucher au réseau tu peux individualiser la production, mais je ne vois pas d'autre solution que de mettre un cumulus pour 2 chambre accolées, pour limiter l'interdistance production/utlisation (attention a l'installation electrique) et un cumulus pour chaque SdB collective.
La production electrique semi instantanée, sa ne me parait pas adapté. Economie, Local spécifique pour le stockage, et il n'y aurais pas de différence dans la distribution avec l'installation existante. Et la legionelle se devellope rarement dans le générateur.
Donc mauvaise conception.
A mon avis :
1/ Peux tu vérifier s'il y a un bouclage existant, les débits et les températures au bouclage et puisage?
=>afin d'en vérifier la conception.
Auquel cas, peux être qu'il suffit de ré-équilibrer le réseau, et/ou changer le circulateur de bouclage.
2/ Verifier la présence de bras mort, et les traiter. (changement des robineteries, pour inclure le bouclage)
3/ Si tu ne peux pas toucher au réseau tu peux individualiser la production, mais je ne vois pas d'autre solution que de mettre un cumulus pour 2 chambre accolées, pour limiter l'interdistance production/utlisation (attention a l'installation electrique) et un cumulus pour chaque SdB collective.
La production electrique semi instantanée, sa ne me parait pas adapté. Economie, Local spécifique pour le stockage, et il n'y aurais pas de différence dans la distribution avec l'installation existante. Et la legionelle se devellope rarement dans le générateur.
RPN- Maître de conférence
Bonjour,
Il n'y a actuellement pas de bouclage et pour des raisons de places, et de disposition des chambres, je ne peux pas en mettre.
Pour des raisons financières, je conserve la robinetterie et un maximum le réseau actuel.
Pour des raisons de place, je mets en place un ballon pour 16 chambres. Je ne peux pas individualiser plus que ça...
D'où ma question sur la conso d'ECS !
Merci d'avance
Il n'y a actuellement pas de bouclage et pour des raisons de places, et de disposition des chambres, je ne peux pas en mettre.
Pour des raisons financières, je conserve la robinetterie et un maximum le réseau actuel.
Pour des raisons de place, je mets en place un ballon pour 16 chambres. Je ne peux pas individualiser plus que ça...
D'où ma question sur la conso d'ECS !
Merci d'avance
légionellose
Bonjour,
Pour ton problème...
1 - Vérifier qu'il n'existe pas de bras mort.
2 - Faire un traitement de choc une fois par jour dans le ballon ECS(monter l'eau à 70°)
3 - Afin de ne pas attendre dix minutes avant d'avoir de l'eau chaude au robinet, il serait judicieux de faire un bouclage sur le réseau le plus défavorisé. Il n'est pas nécessaire d'aller dans les chambres. En faux plafond cela suffit...
4 - Procéder au bouclage de l'ECS. Très important !
la légionella n'aime pas les températures élevées
Pour ton problème...
1 - Vérifier qu'il n'existe pas de bras mort.
2 - Faire un traitement de choc une fois par jour dans le ballon ECS(monter l'eau à 70°)
3 - Afin de ne pas attendre dix minutes avant d'avoir de l'eau chaude au robinet, il serait judicieux de faire un bouclage sur le réseau le plus défavorisé. Il n'est pas nécessaire d'aller dans les chambres. En faux plafond cela suffit...
4 - Procéder au bouclage de l'ECS. Très important !
la légionella n'aime pas les températures élevées
Manometre- Assistant
Bonjour,
Depuis, j'ai fais un audit complet de l'installation avec des relevés de température et analyse légionelle à beaucoup de points de puisage.
Pour répondre à tes propositions :
1 - Les bras morts ont été supprimés.
2 - Pas possible de faire un traitement thermique ni chloré car réseau quasiment à 100% en galva et très vétuste.
3 - Bouclage impossible à réaliser car le réseau "serpente" dans tous les sens, passe parfois dans les dalles, et en plus je suis en site occupé donc les gros travaux, c'est très très compliqué.
4 - idem ci-dessus.
Pour conclure, les analyses n'ont pas révelées un taux de Légionelle supérieur à la limite (mais il y en a quand même !) dans le réseau donc les travaux vont être light...
Ciao
Depuis, j'ai fais un audit complet de l'installation avec des relevés de température et analyse légionelle à beaucoup de points de puisage.
Pour répondre à tes propositions :
1 - Les bras morts ont été supprimés.
2 - Pas possible de faire un traitement thermique ni chloré car réseau quasiment à 100% en galva et très vétuste.
3 - Bouclage impossible à réaliser car le réseau "serpente" dans tous les sens, passe parfois dans les dalles, et en plus je suis en site occupé donc les gros travaux, c'est très très compliqué.
4 - idem ci-dessus.
Pour conclure, les analyses n'ont pas révelées un taux de Légionelle supérieur à la limite (mais il y en a quand même !) dans le réseau donc les travaux vont être light...
Ciao
Moi j'ai 80 Litres par personne par jour pour une maison de retraite, ca fais 1280 Litre par ballon ECS electrique.
Pour le coef de simultanéité il est pas si elevé que sa il est même au premier pallier des installations collectives :
Y=0,8/(Racine carré (X-1))
Par contre pour l'ECS electrique même si le cout d'installation est réduit.
Le coût de d'exploitation est important si relance jour.
Les coûts au Kw/h sont fonction des differants tarif.
Stagnation de l'eau favorable à la PROLIFERATION DES LEGIONELLES
Suivie et maintenance dans les ERP...
Sinon pour 1280 litres je dirais :
Chauffe eau rapide 10 litre cylindrique
En esperant avoir aidé
Pour le coef de simultanéité il est pas si elevé que sa il est même au premier pallier des installations collectives :
Y=0,8/(Racine carré (X-1))
Par contre pour l'ECS electrique même si le cout d'installation est réduit.
Le coût de d'exploitation est important si relance jour.
Les coûts au Kw/h sont fonction des differants tarif.
Stagnation de l'eau favorable à la PROLIFERATION DES LEGIONELLES
Suivie et maintenance dans les ERP...
Sinon pour 1280 litres je dirais :
Chauffe eau rapide 10 litre cylindrique
En esperant avoir aidé
dinastyle- Assistant
pas d'accord sur la simultanéité ...
peu de personnel ... c'est le personnel qui les douchent ; donc petit coeff.
Par contre les douches, c'est pas 3 minutes.
klmttt- Assistant
En effet !klmttt a écrit:pas d'accord sur la simultanéité ...
ste-phanie- Assistant