Conception d'une installation frigorifique centralisee
4 participants
Le génie climatique de A à Z :: Les différentes énergies :: Les réseaux de gaz, vapeur, fluides frigorigènes...
Page 1 sur 1
Conception d'une installation frigorifique centralisee
Bonjour. Quelques petites questions concernant la conception d'une intallation frigorifique centralisee: une seule centrale de compression, un seul condenseur a air, desservant des evaporateurs pour des chambres froides positives, de consignes de temperature assez differentes: de 0 a 15 degres.
A quelle pression/temperature d'evaporation faut il dimensionner l installation?
Les temperatures d evaporation seront elles differentes dans chaque chambre froide?
Comment raccorder les lignes gaz des differents evaporateurs, qui seront je suppose a des pressions differentes suivant la temperature de la chambre froide?
Merci
A quelle pression/temperature d'evaporation faut il dimensionner l installation?
Les temperatures d evaporation seront elles differentes dans chaque chambre froide?
Comment raccorder les lignes gaz des differents evaporateurs, qui seront je suppose a des pressions differentes suivant la temperature de la chambre froide?
Merci
defrow- Assistant
Re: Conception d'une installation frigorifique centralisee
Salut,
Tu dois sélectionner ton groupe froid pour la t° ambiante la plus basse, soit 0°C.
Ca te fera donc une t° d'évaporation de -8°C.
Les t° d'évaporation seront différentes dans chaque chambre.
Pour toutes les chambres, qui sont > à 0°C, tu devra utiliser ce qu'on appelle une vanne à pression constante placée en sortie d'évaporateur.
Tu peux en avoir chez Danfoss par exemple. Cette vanne sert à abaisser la pression du gaz en sortie d'évaporateur pour la ramener à la pression correspondant à une évaporation à 0°C. C'est difficile d'expliquer le fonctionnement dans un message. Utilises les docs Danfoss ou google pour voir comment ça fonctionne.
Ca répond donc aussi à ton dernier point concernant les différences de pressions sur la ligne d'aspiration gaz.
Tu pourrais lister ici les t° des chambres, et les puissance frigorifiques histoire de voir si ce n'est pas trop bancal ?
Attention :
Tu vas surement être obligé d'avoir une bouteille anti-coup de liquide à l'entrée de tes compresseurs car les différences de t° des chambres crées des problèmes de migration de fluide frigo liquide vers les compresseurs.
N'hésite pas à donner toutes les infos que tu possèdes pour que je puisse t'aider.
Tu dois sélectionner ton groupe froid pour la t° ambiante la plus basse, soit 0°C.
Ca te fera donc une t° d'évaporation de -8°C.
Les t° d'évaporation seront différentes dans chaque chambre.
Pour toutes les chambres, qui sont > à 0°C, tu devra utiliser ce qu'on appelle une vanne à pression constante placée en sortie d'évaporateur.
Tu peux en avoir chez Danfoss par exemple. Cette vanne sert à abaisser la pression du gaz en sortie d'évaporateur pour la ramener à la pression correspondant à une évaporation à 0°C. C'est difficile d'expliquer le fonctionnement dans un message. Utilises les docs Danfoss ou google pour voir comment ça fonctionne.
Ca répond donc aussi à ton dernier point concernant les différences de pressions sur la ligne d'aspiration gaz.
Tu pourrais lister ici les t° des chambres, et les puissance frigorifiques histoire de voir si ce n'est pas trop bancal ?
Attention :
Tu vas surement être obligé d'avoir une bouteille anti-coup de liquide à l'entrée de tes compresseurs car les différences de t° des chambres crées des problèmes de migration de fluide frigo liquide vers les compresseurs.
N'hésite pas à donner toutes les infos que tu possèdes pour que je puisse t'aider.
sam_barton- Chargé de cours
Merci Sam_barton pour ta reponse, c est clair et ca m'aide beaucoup. Je n ai pas la liste exhaustive des locaux refrigeres, mais de memoire, il y a une dizaine de chambres froides, qui possedent une temperature de consigne differentes. C est pour une cuisine centrale, avec des CF a 3°C, 8°C, 12°C, suivant le type de denrees stockees.
Si j ai bien compris, chaque detendeur situe en amont de l'evaporateur de chaque CF sera regle afin d'obtenir la bonne temperature d'evaporation (environ 8°C en dessous de la consigne), donc -8°C pour les chambres a 0°C, 4°C pour la chambre a 12°C etc...
Les vannes a pression constantes serviront alors a homogeneiser les pressions en sortie des evaporateurs de l ensemble de l installation, afin d'eviter les retours de gaz dans les evapo des chambres les plus froides. Est ce que j ai bien compris?
Si j ai bien compris, chaque detendeur situe en amont de l'evaporateur de chaque CF sera regle afin d'obtenir la bonne temperature d'evaporation (environ 8°C en dessous de la consigne), donc -8°C pour les chambres a 0°C, 4°C pour la chambre a 12°C etc...
Les vannes a pression constantes serviront alors a homogeneiser les pressions en sortie des evaporateurs de l ensemble de l installation, afin d'eviter les retours de gaz dans les evapo des chambres les plus froides. Est ce que j ai bien compris?
defrow- Assistant
Pour être tout à fait précis, la vanne à pression constante va agir comme un détendeur afin d'abaisser la pression à une pression équivalente à celle des chambres froides à 0°C.
Alors par contre, je voudrais savoir si c'est vraiment obligatoire pour toi d'avoir un seul groupe car avec autant de chambres, tu risques d'avoir des phénomènes de court-cycle si une seule chambre est en demande en même temps (ce qui peut arriver la nuit par exemple).
Alors par contre, je voudrais savoir si c'est vraiment obligatoire pour toi d'avoir un seul groupe car avec autant de chambres, tu risques d'avoir des phénomènes de court-cycle si une seule chambre est en demande en même temps (ce qui peut arriver la nuit par exemple).
le bilan frigo total est de 35 kW, je pense a un groupe avec deux voir trois compresseurs. Y aura t il un risque de court cycles? Il me semble que les groupes frigo multicompresseurs possedent une fonction d anti court cycle dans leur regulation.
defrow- Assistant
Oui, généralement, il y a une temporisation pour éviter le court-cycle, mais pendant ce temps, ça veut dire que la température dans la chambre dérive. Bon après, il y a l'inertie qui joue ! tu vas pas prendre 2 ou 3°C comme ça ! Ce qui est plus embêtant, c'est que mécaniquement, ça fait souffrir un peu plus les compresseurs...
Est ce qu'en surdimensionnant le reservoir de liquide, le probleme pourra etre attenue?
defrow- Assistant
Non, le réservoir de liquide sert juste à alimenter en 100% liquide la ligne liquide, absorber les variations de volumes dans l'installation dues aux variations légères de température, et aussi à stocker toute la charge de fluide frigorigène en cas de besoin.
certains disent pourtant que la bouteille liquide a un rôle de reserve qui permet de pallier aux fortes demande de l'évapo
ce qui va dans le sens de defrow quand il dit surdimensionner la bl
quand pense tu?
quand pense tu?
alex- Assistant
Pq eviter les courts cycle :
Car mécaniquement ce n'est pas bon de demander a un compresseur de se
mettre en marche et de s'arrêter sans cesse, et de plus, il faut
laisser le temps a l'huile de redescendre dans le carter afin de
lubrifier le compresseur, sinon, c'est direct la casse instantanée.
Ensuite :
en cas de fortes demande, le niveau dans la bouteille peu être amené a diminuer, mais le problème n'est pas ici la réserve de puissance, c'est la régulation de la marche et de l'arrêt du compresseur.
Le probleme des installation de froid, c'est qu'il n'y a pas de froid sans que le compresseur ne se mette en route, Et il n'y a pas de possibilité de mettre une capacité tampon comme dans une installation a eau Glacée.
Car mécaniquement ce n'est pas bon de demander a un compresseur de se
mettre en marche et de s'arrêter sans cesse, et de plus, il faut
laisser le temps a l'huile de redescendre dans le carter afin de
lubrifier le compresseur, sinon, c'est direct la casse instantanée.
Ensuite :
en cas de fortes demande, le niveau dans la bouteille peu être amené a diminuer, mais le problème n'est pas ici la réserve de puissance, c'est la régulation de la marche et de l'arrêt du compresseur.
Le probleme des installation de froid, c'est qu'il n'y a pas de froid sans que le compresseur ne se mette en route, Et il n'y a pas de possibilité de mettre une capacité tampon comme dans une installation a eau Glacée.
RPN- Maître de conférence
alex a écrit:certains disent pourtant que la bouteille liquide a un rôle de reserve qui permet de pallier aux fortes demande de l'évapo
quand pense tu?
Salut,
Pour ma part, j'ai jamais eu de soucis de volume de bouteille avec une multitude de petits évapos comme dans le projet de Defrow.
Par contre, si tu as un évapo bien plus gros que le reste, c'est peut être à reconsidérer, mais je doute que ça pose soucis...
A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question !
J'ai toujours dimensionné la BL pour contenir la charge totale de l'installation, c'est tout...
de mémoire il faut que la bouteille puisse contenir la totalité du fluide de l'installation afin de minimiser les pertes de fluides (et la pollution, blabla) en cas d'intervention sur l'installation.
Comme je disais, ce n'est pas la bouteille qui pose problème ici, mais la régulation de la puissance.
Mais le froid c'est pas mon truc.
Comme je disais, ce n'est pas la bouteille qui pose problème ici, mais la régulation de la puissance.
Mais le froid c'est pas mon truc.
RPN- Maître de conférence
Tout à fait. C'est fait pour faciliter la maintenance.
pourtant, le compresseur demarre bien grace a une pression d enclenchement et une pression de declenchement. Donc a l arret du compresseur, si il y a encore une demande de froid, une bouteille de liquide surdimensionnee permettra a la HP de diminuer plus lentement, et donc le compresseur demarrera plus tardivement.... non?
defrow- Assistant
defrow a écrit:pourtant, le compresseur demarre bien grace a une pression d enclenchement et une pression de declenchement. Donc a l arret du compresseur, si il y a encore une demande de froid, une bouteille de liquide surdimensionnee permettra a laHP de diminuer plus lentementBP de remonter plus lentement, et donc le compresseur demarrera plus tardivement.... non?
Le compresseur régule sur la BP.
Mais sinon, oui, ça aide. M'enfin à moins d'avoir un énorme stockage de liquide (style bouteille BP utilisée en froid industriel), la BP remonte quand même très vite. Pour moi, c'est une question de seconde donc pour éviter le court cycle, c'est pas ce qui compte.