Diagrammes gaz
4 participants
Le génie climatique de A à Z :: Les différentes énergies :: Les réseaux de gaz, vapeur, fluides frigorigènes...
Page 1 sur 1
Diagrammes gaz
Amis du gaz bonjour !
Je suis à la recherche des diagrammes de sélection de diamètre de tubes pour les circuits gaz. Je n'ai absolument rien là dessus vu que ce n'est pas mon domaine de prédilection.
J'ai des chauffe-eaux gaz qui marchent au propane.
J'aurais besoin des tables pour du 28 et 35 mbar.
Auriez-vous ça dans vos bibles ?
Sinon, comment déterminer si un réservoir tampon pour le démarrage est nécessaire ? et comment le calculer ?
Merci d'avance !
Je suis à la recherche des diagrammes de sélection de diamètre de tubes pour les circuits gaz. Je n'ai absolument rien là dessus vu que ce n'est pas mon domaine de prédilection.
J'ai des chauffe-eaux gaz qui marchent au propane.
J'aurais besoin des tables pour du 28 et 35 mbar.
Auriez-vous ça dans vos bibles ?
Sinon, comment déterminer si un réservoir tampon pour le démarrage est nécessaire ? et comment le calculer ?
Merci d'avance !
sam_barton- Chargé de cours
Re: Diagrammes gaz
règles du 500° en 300mb, et règles du 1000° en 30mbar (de mémoire, je ressortirai mes cours)
Le volume tampon de démarrage est obligatoire, mais parfois on le considère dans la tuyauterie entre ton poste de détente et ta machine, ça dépend des cas de figure.
Pour les abaque je vais voir ce que je trouve, sinon tu a Régaz :
https://www.regaz.fr/index.php?option=com_calculs&page_calculs=diametre
Petit outil simpliste de calcul de diamètre fait par GDF.
Le volume tampon de démarrage est obligatoire, mais parfois on le considère dans la tuyauterie entre ton poste de détente et ta machine, ça dépend des cas de figure.
Petit outil simpliste de calcul de diamètre fait par GDF.
RPN- Maître de conférence
Merci pour le lien ! Ca permet déjà de faire une approche.
Les règles du 500° et 1000°, ça ne me parle pas du tout par contre. J'y connais vraiment pas grand chose en gaz, enfin en tout cas au niveau calcul...
Pour le volume tampon, on m'avait effectivement expliqué que la tuyauterie suffit parfois. Ce que je souhaiterais connaitre, c'est la méthode pour calculer la limite à partir de laquelle tu dois passer avec un volume tampon. As-tu ça dans tes cours aussi ?
Merci d'avance
Les règles du 500° et 1000°, ça ne me parle pas du tout par contre. J'y connais vraiment pas grand chose en gaz, enfin en tout cas au niveau calcul...
Pour le volume tampon, on m'avait effectivement expliqué que la tuyauterie suffit parfois. Ce que je souhaiterais connaitre, c'est la méthode pour calculer la limite à partir de laquelle tu dois passer avec un volume tampon. As-tu ça dans tes cours aussi ?
Merci d'avance
je regarde et je te tiens au courant.
Mais sur Régaz, il dimmensionne systematiquement au 1000°, et te dit si le volume de ta tuyauterie suffit. a condition de remplir la colonne de droite ^^
Mais sur Régaz, il dimmensionne systematiquement au 1000°, et te dit si le volume de ta tuyauterie suffit. a condition de remplir la colonne de droite ^^
Pour la règle du millième, il faut que tu prennes ton débit "normal" consommé par le bruleur de ta chaudière au CNTP, et que tu le transforme en débit réel.
Tu divise par 500 ou 1000 suivant les cas, et c'est le volume tampon a prévoir.
Tu divise par 500 ou 1000 suivant les cas, et c'est le volume tampon a prévoir.
Ok, merci. J'ai compris pour le volume tampon.
Par contre, je transforme comment mon débit "normal" en réel ?
Par contre, je transforme comment mon débit "normal" en réel ?
Loi des gaz parfaits ( (P.V)/T= cste ) , un topic a déjà été ouvert sur ce sujet. je me rappelle avoir déjà fait l'explication.
diagramme gaz ici :
https://le-genie-climatique.1fr1.net/les-reseaux-de-gaz-vapeur-fluides-frigorigenes-f7/recherche-formules-t400.htm
Topic : (je vais te le trouver, bouge pas)
Sinon, notre super admin a créé une page pour la conversion.
http://genieclimatique.ton-hebergement-gratuit.com/gaz/nm3-m3.php
(attention a l'utilisation, la pression manométrique de ton gaz est en pression absolue, oublie pas de rajouter 1 bar (ex : 300mbar pression => 1.3 bar pression absolue)
diagramme gaz ici :
https://le-genie-climatique.1fr1.net/les-reseaux-de-gaz-vapeur-fluides-frigorigenes-f7/recherche-formules-t400.htm
Topic : (je vais te le trouver, bouge pas)
Sinon, notre super admin a créé une page pour la conversion.
http://genieclimatique.ton-hebergement-gratuit.com/gaz/nm3-m3.php
(attention a l'utilisation, la pression manométrique de ton gaz est en pression absolue, oublie pas de rajouter 1 bar (ex : 300mbar pression => 1.3 bar pression absolue)
Pour ce qui est des diagrammes et du calcul du volume tampon tu as cela dans le logiciel astugeclim
Le calcul du volume est selon la pression fait par la loi du 1000 ème ou du 50ème et en fonction du volume déjà contenu dans la tuyauterie.
Et l'abaque j'ai reproduit celui du gaz à une pression de 300mbar.
Je n'ai pas intégré les conversion des Nm3 et des m3 par contre.
Le calcul du volume est selon la pression fait par la loi du 1000 ème ou du 50ème et en fonction du volume déjà contenu dans la tuyauterie.
Et l'abaque j'ai reproduit celui du gaz à une pression de 300mbar.
Je n'ai pas intégré les conversion des Nm3 et des m3 par contre.
Bon bah si avec tout ça j'y arrive pas !
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Juste une inscription pour apporter une correction à ce post, ce n'est pas un outil fait par GDF mais par le GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) REGAZ - Réseaux Gaz de Bordeaux.RPN a écrit:règles du 500° en 300mb, et règles du 1000° en 30mbar (de mémoire, je ressortirai mes cours)
Petit outil simpliste de calcul de diamètre fait parGDF.
Bonne journée à tous et bonne utilisation de notre outil.
Le génie climatique de A à Z :: Les différentes énergies :: Les réseaux de gaz, vapeur, fluides frigorigènes...
Page 1 sur 1