Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Bâtiments à énergie positive

4 participants

Bâtiments à énergie positive Empty Bâtiments à énergie positive

Message  batt21 Mer 10 Déc 2008, 13:10

bonjour à tous.
j'éspère que je post sur le bon thème: je recherche toutes les infos possibles sur les bâtiments à énergie positive: coûts, énergies utilisées, réglementation, point de vue écologique....

batt21
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments à énergie positive Empty Re: Bâtiments à énergie positive

Message  klmttt Mer 10 Déc 2008, 15:40

Bonjour

Il faut faire la différence entre
maison à énergie positive (on cré de l'energie)
maison passive
maison basse énergie

Pour ma part je suis à fond sur la dernière ... tu trouveras en allant sur des sites "maison passive".

Les maisons à énergie positive ... voir l'allemgne et la suisse ... c'est de la maison passive avec renforcement de la production électrique (photovoltaîque et éolien) ...

Précise tes recherches ... je vais à la pêche et reviens sur le site.

Hugh

klmttt
Assistant
Assistant

Message  batt21 Mer 10 Déc 2008, 21:16

je cherche tous ce qui concerne les constructions à énergie positive (pas seulement les maisons, tous bâtiments). j'ai déja fait pas mal de recherches mais le sujet n'est très développé en france (et je ne parle pas l'allemand ^^). C'est vrai que la question est un peu vague, mais bon. J'essaye de trouver toutes les caractéristiques de ces construction, tant dans la structure du bâtiment (architecture spéciale, isolation, pares-soleils....) qu'au niveau de la maîtrise de l'énergie (coût/gain, utilisation des apports, types d'énergies...), les subventions, l'impact écologique et peut-être prévision par rapport au développement de ces bâtiments. Enfin tout ce qui fait qu'on à au bout du compte des constructions à énergie positive.

batt21
Assistant
Assistant

Message  klmttt Jeu 11 Déc 2008, 00:03

Enjeu de grande empleure ... où en es-tu dans tes recherches? quel niveau, quelle finalité?

Je continue de plancher ... mais peu de temps cette semaine ... ce sera plutôt ce week end.

A bientôt.

Un peu de moi :
Passionné des énergies renouvelable, adepte des constructions ossatures bois, passionné par l'amélioration de l'habitat, la lutte anti-gaspi, et anti ... surcoût exagèré des dépenses de construction....
Autrement dit, je suis pour les maisons basse énergie et contre les maisons positives ... 50cm de laine de bois ...des panneaux solaires qui sont ... polution de l'environnement ... alors qu'avec 30cm "seulement", on a une maison basse énergie, et un radiateur de 300W suffit pour le séjour ...
En construction, ce qui m'intéresse, c'est le rapport qualité/prix.

Je me suis d'abord penché sur le béton cellulaire puis la brique alvéolaire.
Très bons produits, mais le problème c'est la mise en oeuvre ... si c'est mal posé, c'est catastrophique ... la brique, coté acoustique c'est pas top ...

Pour patienter ... voir ce liens ... bonne lecture

Hugh

http://www.citemaison.fr/comparatif-parpaing-monomur-thermopierre.html

klmttt
Assistant
Assistant

Message  batt21 Jeu 11 Déc 2008, 10:33

salut à toi, et merci pour ton intérêt.

Mes recherches avancent très peu, je l'avoue. Mais j'ai eu l'occasion, l'année dernière, de rencontrer le responsable R&D d'un bureau d'étude qui était sur le projet d'un bâtiment à énergie positive (d'ailleur ce bâtiment ne sera pas positif, simplement trè efficace, à cause du coût de mise en oeuvre). Il nous avait expliqué que toute l'architecture du bâtiment (extérieure comme intérieure) avaient été pensée pour l'utilisation des apports: regroupement des bureaux, très peu de cloisons afin de gérer au mieux les flux d'air. La forme du bâtiment (si je ne dis pas de bêtises) et conçue éviter au maximum les échanges avec le vent. Mise en place d'un écran solaire.

Actuellement je réalise ces recherches pour un projet scolaire mais peut-être me tournerais-je ensuite vers la création d'un site internet à ce propos, vu le peu d'information que l'on trouve.

sinon je me demandais aussi quelles seraient les améliorations à apporter pour passer de construction passive (ou basse consommation) à positive.

Je suis moi aussi particulièrement intéressé par tout ce qui touche aux énergies renouvelable.

@+

batt21
Assistant
Assistant

Message  RPN Jeu 11 Déc 2008, 12:47

Bâtiment a énergie positive, c'est compliqué, je n'ai pas de retour d'expérience dessus, mais ça ne m'étonne pas que le concepteur que tu a contacté ai eu du mal a le mettre en place.

Personnellement je ne suis pas partisan de ce genre de construction, mais cela n'engage que moi.

Mais tout commence par une simulation thermique dynamique j'imagine.
Pour la conception, et envisager au mieux les besoin en chauffage et climatisation du batiment.
un batiment seul ne consomme pas d'energie Smile, mais on le concoit pour limiter la consommation d'energie pour le chauffage le rafraichissement et la ventilation.

Ensuite du matériel ultra performant, très peu consommateur d'énergie, Et si possible avec énergie renouvelable (pompe a chaleur, panneaux solaires thermiques).
Les appareils consomment de l'énergie, il fait aussi de l'energie pour toutes les application du batiment (eclairage, prises de courant, chauffage eau chaude sanitaire) Ici se situe le gros du probleme.

Au final, une production énergétique qui compense la consommation précédente, [on obtient un bâtiment basse consommation] et si la production dépasse les conso, cela devient un batiment a energie positive.
La plupart du temps il s'agit d'une production d'electricité. (Cogénération, eolienne, panneaux solaire photovoltaique etc)

Voila la problematique a l'heure actuelle.
Ce qui me derange est la production photovoltaique, installation qui n'est pas perenne, et qui au final n'est rentable uniquement grace au investissement des pouvoir publics.

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  batt21 Jeu 11 Déc 2008, 13:08

c'est vrai que que l'accent est beaucoup mis sur la production électrique (il me semble que c'est la seule énergie qu'on peu produire et revendre soi-même), et en plutôt en photovoltaïque quand on se trouve en ville. Après je pense que la production électrique doit être suffisante pour la consommation du bâtiment+ les autres coûts énergétiques (chauffage). enfin c'est valable pour l'instant, jusqu'à ce qu'on nous taxe sur le soleil Twisted Evil

batt21
Assistant
Assistant

Message  klmttt Jeu 11 Déc 2008, 15:20

basse énergie ... consomation inférieure à 50 kW/h annuel.... perso, ma maison (60m², isolation moyenne ... 70w/m², gaz + élec je suis à 400 kwh/m²an) ... j'ai en projet isolation extérieure ... 40w/m² ... je devrais donc être aux alentours de ...200/250kwh... en changeant ampoules, baignoire/douche (moins de conso ECS) ... loin des 50... pour 15cm (moyenne) d'isolant et du double vitrage.

La production électrique est effectivement la seule énergie "vendable"
Origine? ... photovoltaîque, éolien, micro-hydraulique ... inférieure à 20 kW ... après c'est considéré comme de l'industrie.

Maison a énergie positive TOUTES orientées plein sud (but : capter un maximum d'énergie solaire), utilisation de mur trombe éventuellement (une fenêtre, 20cm d'air, un mur haute densité, une VH, une VB ... le soleil chauffe l'air, VB/VH ... l'air circule par thermosiphon et réchauffe l'ambiance), isolation très renforcée, VMC double flux avec récup, puit canadien/provençal, TOTALITE du matériel électrique mis en label A ou A++, ampoules basse énergies, machines à laver couplées à des panneaux solaires, marmite norvégienne pour la cuisson des aliments, micro-réfrigérateur, production ECS solaire, et pour finir on créé de l'électricité ...

L'électricité est quasiment toujours revendue à EDF ... vente électriqe (0.20 euro/kwh), achat 0.50 ... pourquoi consommer son courant? Les chiffres ne sont pas exacte, mais très proche ... je les donnerais prochainement.

Le problème de ces maisons, c'est une surchauffe l'été (plein sud) ... ils planchent dessus ... amélooration grace à la fibre et laine de bois...

A+

klmttt
Assistant
Assistant

Message  batt21 Jeu 11 Déc 2008, 16:09

je pense que l'isolation par l'extérieur doit quand même limiter les de surchauffe en été...

après au niveau de la production électrique, dès qu'on se retrouve en ville, y'a que le photovoltaïque l'on peut facilement installer donc bon, sur les nouveaux bâtiments (en tertiaire notamment), une toiture solaire est peut-être une bonne solution.
en revanche je ne savais pas qu'au dessus de 20kw d'élec produits on passait en industrie, interessant à savoir.

sinon est-ce que vous connaissez à peu près la part d'effet joule pour les lampes basse conso?

+++

batt21
Assistant
Assistant

Message  klmttt Jeu 11 Déc 2008, 22:23

Isolation exterieure ... rien à voir avec le confort été.

Une isolation ne fait que freiner la chaleur ... qui veux sortir (ou entrer) dans la maison ... elle freine pendant un certain temps ... c'est le "déphasage" ... pour de la laine de verre ... 2h00 ... pour toute autre laine minérale de faible densité (20à 30 kg/m³) ... c'est pareil ... la laine de bois (160 à 180kg/m³), le déphasage est de 8h00 voir plus.

En MOB (Maison Ossature Bois), il est maitenant courant de remplacer la laine de verre par de la laine de bois...
Les premières maisons "basse énergie" ... de grandes baies vitrées plein sud ... rien ailleur, et autant de cm de laine de verre que possible ... du coup on récup^ère tout ce qu'on peux comme apport interne ... mais c'est invivable l'été ... la chaleur met peut de temps à entrer ... et reste aux heures de plein ensoleillement ... 12h00 solaire, il fait plus chaud dedant que dehors ...
Ils ont réfléchis, et ressortis le bon vieux béton cellulaire (connu depuis longtemps mais utilisé qu'en faible épaisseur pour les cloisons ... ils en on fait des bien épais afin d'être porteurs et avec une bonne résistance thermique. Un tout petit espace dans un joint, une surépaisseur ailleure ... et ça deviens une passoire ... ceci dit, quand c'estbien fait, c'est de la très bonne qualité. Sur ces constructions, ils ont laissé le vitrage au sud et installé une surventilation nocturne pour raffraichir la nuit.
ILs ont fait la même chose en brique alvéolaire (30cm de mur pour du RT2005 et 50 pour de la basse consomation) ... j'adhèrecomplètement sauf dans les zones de bruit ... acoustique pas terrible d'après certaines revues.

En ce momment ils sont à fond dans la ouate de cellulose (du papier reçyclé, bourré avec une machine dans des caissons bois ... MOB. Cette ouate est bien entendue traitée contre mites et rongeurs ...bon produit, mais je préfère la fibre et laine de bois... le top en matière d'isolant estival.

Hugh

klmttt
Assistant
Assistant

Message  batt21 Ven 12 Déc 2008, 00:02

oui mais les murs se rafraichissent pendant la nuit en été, et donc la journée, la chaleur ayant plus de mal à pénétrer, tu profite d'une "inertie de fraiicheur"...

batt21
Assistant
Assistant

Message  RPN Ven 12 Déc 2008, 10:56

si c'etait si simple a mettre en oeuvre.... héhéhé

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  batt21 Ven 12 Déc 2008, 11:56

roooo, mais quelle bande de rabat-joie !!

héhéhé

batt21
Assistant
Assistant

Message  sam_barton Lun 15 Déc 2008, 21:30

A noter que EDF subventionne via son service MDE (Maitrise De l'Energie) toute sorte de travaux visant à réduire la consommation électrique d'un bâtiment (particuliers comme entreprises).

Ils ont crée des Certificats d'Economie d'Energie (CEE) pour chaque produit visant à définir les caractéristiques qu'il se doit de respecter.
Exemple de produits concernés : isolant, fenetre, chaudière, optimiseur électrique, chauffe-eau solaire, split system, VMC, luminaire, installation frigorifique,....
A partir de là, vous montez un dossier et EDF détermine la subvention...

Ca peut aider à faire des choix qui sont lourds financièrement.

sam_barton
Chargé de cours
Chargé de cours

Message  klmttt Mer 24 Déc 2008, 14:44

http://constructionmaisonpassive.blogspot.com/

Un blog plutôt sympathique avec un très bon dossier sur la mise en oeuvre d'un puit canadien... pas trop d'accord sur son emplacement (partiellement sous la maison ...)

L'intérêt de ce genre de site ... voir les travaux mois apès mois ... une autoconstruction maison positive avec puit canadien, récupération d'eau, mur trombe, production solaire ...

Hugh

klmttt
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé