remplacement chaudiere fouil par hydroaccumulation
5 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
remplacement chaudiere fouil par hydroaccumulation
BONJOUR
je possede une chaudiere IdealStandard LB26 fonte de 40 ans avec bruleur fouil ( c'est le 3ème)
je souhaite la remplacer par une chaudiere électrique à hydro accumulation
dans l'état actuel de la maison et son emplacement dans le 62 je consomme environ 3500 l de fouil par an moyenne vaide sur les 10 dernières années
cette valeur en litres de fouil peut etre convertie en besoin de kilocalories donc en kw/heure ??
peut t'en en déduire une estimation du cout moyen en électricité( HN et HC) annuelle
ensuite quelle puissance , quel modèle de chaudiere me faut il avec ballon de 1000 ou 2000 litres ou +
j'ai de la place !!!
autres infos
mon eau de départ chaudiére est toujours inférieure à 50 °c
avec une vanne 3 voies motorisée +une régulation à 2 sondes
le retour n'est jamais froid ce qui explique la duré de vie de cette chaudiére
en fait je cherche le moindre mal en installation donc conserver tous mes radiateurs et la circulation d'eau
je cherche la tranquilité d'usage (j'ai 70 balais) pas l'économie
que me conseillez vous
merci
je possede une chaudiere IdealStandard LB26 fonte de 40 ans avec bruleur fouil ( c'est le 3ème)
je souhaite la remplacer par une chaudiere électrique à hydro accumulation
dans l'état actuel de la maison et son emplacement dans le 62 je consomme environ 3500 l de fouil par an moyenne vaide sur les 10 dernières années
cette valeur en litres de fouil peut etre convertie en besoin de kilocalories donc en kw/heure ??
peut t'en en déduire une estimation du cout moyen en électricité( HN et HC) annuelle
ensuite quelle puissance , quel modèle de chaudiere me faut il avec ballon de 1000 ou 2000 litres ou +
j'ai de la place !!!
autres infos
mon eau de départ chaudiére est toujours inférieure à 50 °c
avec une vanne 3 voies motorisée +une régulation à 2 sondes
le retour n'est jamais froid ce qui explique la duré de vie de cette chaudiére
en fait je cherche le moindre mal en installation donc conserver tous mes radiateurs et la circulation d'eau
je cherche la tranquilité d'usage (j'ai 70 balais) pas l'économie
que me conseillez vous
merci
jipef- Assistant
Re: remplacement chaudiere fouil par hydroaccumulation
il fau connaitre les déperditions de ta maison.
La puissance de ta chaudière étant utilisée a 100% uniquement pour la production d'eau chaude sanitaire.
Donc si tu change cette chaudière, n'oublies pas de prévoir un ballon ECS également .
Après pour le choix du matériel, j'e n'en ai tout simplement aucune idée? je n'ai aucune experience dans ce domaine
La puissance de ta chaudière étant utilisée a 100% uniquement pour la production d'eau chaude sanitaire.
Donc si tu change cette chaudière, n'oublies pas de prévoir un ballon ECS également .
Après pour le choix du matériel, j'e n'en ai tout simplement aucune idée? je n'ai aucune experience dans ce domaine
RPN- Maître de conférence
equivalence fouil / electrique
bonjour
je ne connais pas les deperditions de mon habitation
ce qui est sur et concret c'est que je consomme 3500 litres de fouil par saison de chauffe dans l'état actuel de cette maison ( isolation , vitrage , exposition,....etc)
l'eau chaude sanitaire est déja fournie par un ballon electrique à accumulation de 200 l
je pense qu'il possible de convertir ces 3500 l avec le pouvoir calorifique du fouil pour obtenir les kcal nécessaires pour une saison de chauffe
ensuite il doit etre possible de trouver l'équivalent en KW/h
quand au ballon d'hydro accumulation
l'eau est chauffée à105 °c quelles sont les Kcal fournies quand l'eau arrive à 45 °c ?
un vieux souvenir Q=MCT ( Masse , C chaleur specifique , T delta soit 60 °C )
en choissant la masse ( c-a-d le volume du ballon ) à 1000 , 2000, 3000
on obtient Q1000= , Q2000=,Q3000=....
ceci permet bien de déterminer la capacité du ballon afin de restituer la demande en kcal.Bien sur il faut remonter l'eau de 45 à 105 pendant les heures creuses et de la on connaitra la puissance electrique à fournir en 12 h de nuit
reste ensuite à calculer les couts EDF et voir si ces coûts sont réalistes
qu'en pensez vous ?
j'ai trouvé à l'instant un tableau d'équivalence énergétiques
1000 litres de fouil vaut 10000 kwh
1000 m3 de gaz naturel
780 kg de propane
donc j'aurai besoin de 35 000 kwh !!!
ma dépense actuelle est 3500 * 0.75 € = 2625 €
en edf considérant 12 h en HC et 12 h en HP
hc 0.046 €
hP 0.0782 €
prix moyen =(0.0782+0.046)/2=0.0621
soit 35 000 * 0.0621=2173,5 €
en electrique ce serait un peu moins cher si on ajoute l'abonnement on peut dire que la dépense est équivalente
et ça semble jouable
je ne connais pas les deperditions de mon habitation
ce qui est sur et concret c'est que je consomme 3500 litres de fouil par saison de chauffe dans l'état actuel de cette maison ( isolation , vitrage , exposition,....etc)
l'eau chaude sanitaire est déja fournie par un ballon electrique à accumulation de 200 l
je pense qu'il possible de convertir ces 3500 l avec le pouvoir calorifique du fouil pour obtenir les kcal nécessaires pour une saison de chauffe
ensuite il doit etre possible de trouver l'équivalent en KW/h
quand au ballon d'hydro accumulation
l'eau est chauffée à105 °c quelles sont les Kcal fournies quand l'eau arrive à 45 °c ?
un vieux souvenir Q=MCT ( Masse , C chaleur specifique , T delta soit 60 °C )
en choissant la masse ( c-a-d le volume du ballon ) à 1000 , 2000, 3000
on obtient Q1000= , Q2000=,Q3000=....
ceci permet bien de déterminer la capacité du ballon afin de restituer la demande en kcal.Bien sur il faut remonter l'eau de 45 à 105 pendant les heures creuses et de la on connaitra la puissance electrique à fournir en 12 h de nuit
reste ensuite à calculer les couts EDF et voir si ces coûts sont réalistes
qu'en pensez vous ?
j'ai trouvé à l'instant un tableau d'équivalence énergétiques
1000 litres de fouil vaut 10000 kwh
1000 m3 de gaz naturel
780 kg de propane
donc j'aurai besoin de 35 000 kwh !!!
ma dépense actuelle est 3500 * 0.75 € = 2625 €
hc 0.046 €
hP 0.0782 €
prix moyen =(0.0782+0.046)/2=0.0621
soit 35 000 * 0.0621=2173,5 €
en electrique ce serait un peu moins cher si on ajoute l'abonnement on peut dire que la dépense est équivalente
et ça semble jouable
jipef- Assistant
Bonjour
P= Qm C T
P en watt
Qm débit massique (kg/s)
C chaleur massique de l'eau (J/kg°C)
T écart de température aller-retour de l'eau.
Votre consomation x rendement de chaudière / DjU ... et le tout rapporté à la capacité thermique du fioul, et vous devriez arriver à ... pas ce que vous cherchez ... une consomation moyenne.
Ce que vous cherchez, c'est la puissance de votre future chaudière!
Je vous propose 2 solutions.
-1- Une photographie d'un de vos radiateurs, (si vous en avez de différent type, une photo de chaque type), ça va nous aider à identifier vos radiateurs. Vous envoyez toutes les cotes de vos radiateurs (largeur, hauteur, épaisseur ... nombre d'élément, nombre de rangées (1 ou 2)).
En fonction de la puissance des radiateurs installés, vous arriverez à donner un estimatif de la chaudière à installer.
-2- Méthode des ratios... c'est une bonne approche.
Maison pas isolée ... 130 W/m² ... des m² habitable
Maison moyennement isolée ..... 100 w/m² (par exemple 4 cm d'isolant sur la maison et du double vitrage standard)
Maison très bien isolée .... de 30 à 75 W/m²
Attention à cette méthode si vous avez de grands volumes (ou une hauteur sous-plafond importante), pas bon pour les verandas ... les chateaux...
Vous verrez qu'une chaudière classique est d'environs 23 kW et que votre maison ne nécessite que 8/10 kW.
A bientôt.
P= Qm C T
P en watt
Qm débit massique (kg/s)
C chaleur massique de l'eau (J/kg°C)
T écart de température aller-retour de l'eau.
Votre consomation x rendement de chaudière / DjU ... et le tout rapporté à la capacité thermique du fioul, et vous devriez arriver à ... pas ce que vous cherchez ... une consomation moyenne.
Ce que vous cherchez, c'est la puissance de votre future chaudière!
Je vous propose 2 solutions.
-1- Une photographie d'un de vos radiateurs, (si vous en avez de différent type, une photo de chaque type), ça va nous aider à identifier vos radiateurs. Vous envoyez toutes les cotes de vos radiateurs (largeur, hauteur, épaisseur ... nombre d'élément, nombre de rangées (1 ou 2)).
En fonction de la puissance des radiateurs installés, vous arriverez à donner un estimatif de la chaudière à installer.
-2- Méthode des ratios... c'est une bonne approche.
Maison pas isolée ... 130 W/m² ... des m² habitable
Maison moyennement isolée ..... 100 w/m² (par exemple 4 cm d'isolant sur la maison et du double vitrage standard)
Maison très bien isolée .... de 30 à 75 W/m²
Attention à cette méthode si vous avez de grands volumes (ou une hauteur sous-plafond importante), pas bon pour les verandas ... les chateaux...
Vous verrez qu'une chaudière classique est d'environs 23 kW et que votre maison ne nécessite que 8/10 kW.
A bientôt.
klmttt- Assistant
oui, mais les 23kW sont utilisés pour la production semi instantanée de l'ECS
On installe pas une telle supruissance pour le plaisir
Quand au dimensionnement du ballon, ce n'est pas si simple, il te faudra une vanne trois voies, afin de garder ta température de départ constante, tout a long de la journée la plus froide, et ce pour une durée de 24heures !
La température moyenne au sein du ballon, évoluera avec le temps, le puisage dans le ballon étant en continu. y compris pendant le réchauffage de celui ci.
Le meilleur moyen étant de fonctionner par itération, et en énergie totale, et non en puissance.
Ensuite pour la température de l'eau, je me contenterai d'un 80°C dans le ballon, si le départ de l'eau est en basse température cela me semble suffisant, de plus en augmentant la température du ballon a 105°C il y a des risques de vaporisation de l'eau au contact de la résistance électrique (soupape qui crache donc consommation d'eau d'appoint), une usure prématurée voir une casse de la résistance électrique. et aussi une augmentation des déperditions au travers de l'enveloppe du ballon, qui serait totalement inutile.
Je peux essayer de monter un petit tableau excell, pour le calcul, mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup.
Et de toute façon, il faut au moins les déperditions de ta maison, et la température exterieure de base afin de dimensionner l'installation.
On installe pas une telle supruissance pour le plaisir
Quand au dimensionnement du ballon, ce n'est pas si simple, il te faudra une vanne trois voies, afin de garder ta température de départ constante, tout a long de la journée la plus froide, et ce pour une durée de 24heures !
La température moyenne au sein du ballon, évoluera avec le temps, le puisage dans le ballon étant en continu. y compris pendant le réchauffage de celui ci.
Le meilleur moyen étant de fonctionner par itération, et en énergie totale, et non en puissance.
Ensuite pour la température de l'eau, je me contenterai d'un 80°C dans le ballon, si le départ de l'eau est en basse température cela me semble suffisant, de plus en augmentant la température du ballon a 105°C il y a des risques de vaporisation de l'eau au contact de la résistance électrique (soupape qui crache donc consommation d'eau d'appoint), une usure prématurée voir une casse de la résistance électrique. et aussi une augmentation des déperditions au travers de l'enveloppe du ballon, qui serait totalement inutile.
Je peux essayer de monter un petit tableau excell, pour le calcul, mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup.
Et de toute façon, il faut au moins les déperditions de ta maison, et la température exterieure de base afin de dimensionner l'installation.
Bonjour tout le monde
donc pas besoin de superpuissance ...
la méthode des radiateurs pourrait être une approche, mais vu la température de fonctionnement,
ils sont surement surpuissant idem...
pour moi avec 50°c en départ, toutes les solutions sont envisageables...
on élimine le bois puisque vous cherchez la tranquillité
si on élimine le fioul, ça vous évite le tracas des remplissages
d'emblée j'élimine le nucléaire
reste le gaz ou l'électricité
pour le gaz, il faudrait savoir si vous avez une possibilité de raccordement au réseau,
le propane ca revient à brûler des billet de banque et reste réservé a des sites isolés sans réseau...
enfin pour supprimer (ou presque) toute maintenance, ramonage, et autre, il nous reste l'électricité...
Soit en consommation directe, pas très économe ni très bon niveau confort;
soit sous la forme de pompe à chaleur.
Si vous pouvez envisager un investissement, dirigez vous vers une pompe à chaleur haute température
mais attention a ne pas se faire refiler n'importe quoi.
Dans le cas contraire, votre solution de chaudière électrique est envisageable mais pour la puissance,
si on veut être plus proche de vos besoin et donc plus sur du résultat, il faut un métrage² ou un volume
de la maison.
pas besoin du volume par pièce puisque les émetteurs sont déjà installés...
( j'ai mis la suite plus bas parce que ca me plait pas comme méthode)
sinon on peut approcher aussi la puissance nécessaire avec le delta T°
prévue en 90° pour 20 en ambiance
réelle en 50° pour 20 en ambiance
ça donne environ 50% de puissance de chaudière utile...mais enfin ... CA RESTE A PROUVER !!
jipef a écrit:
donc pas besoin de superpuissance ...
la méthode des radiateurs pourrait être une approche, mais vu la température de fonctionnement,
ils sont surement surpuissant idem...
pour moi avec 50°c en départ, toutes les solutions sont envisageables...
on élimine le bois puisque vous cherchez la tranquillité
si on élimine le fioul, ça vous évite le tracas des remplissages
d'emblée j'élimine le nucléaire
reste le gaz ou l'électricité
pour le gaz, il faudrait savoir si vous avez une possibilité de raccordement au réseau,
le propane ca revient à brûler des billet de banque et reste réservé a des sites isolés sans réseau...
enfin pour supprimer (ou presque) toute maintenance, ramonage, et autre, il nous reste l'électricité...
Soit en consommation directe, pas très économe ni très bon niveau confort;
soit sous la forme de pompe à chaleur.
Si vous pouvez envisager un investissement, dirigez vous vers une pompe à chaleur haute température
mais attention a ne pas se faire refiler n'importe quoi.
Dans le cas contraire, votre solution de chaudière électrique est envisageable mais pour la puissance,
si on veut être plus proche de vos besoin et donc plus sur du résultat, il faut un métrage² ou un volume
de la maison.
pas besoin du volume par pièce puisque les émetteurs sont déjà installés...
( j'ai mis la suite plus bas parce que ca me plait pas comme méthode)
sinon on peut approcher aussi la puissance nécessaire avec le delta T°
prévue en 90° pour 20 en ambiance
réelle en 50° pour 20 en ambiance
ça donne environ 50% de puissance de chaudière utile...mais enfin ... CA RESTE A PROUVER !!
GDR85- Assistant
J'ai monté un petit tableau excell, dans lequel je néglige les déperditions du ballon.
Si je prend comme hypothèses :
Déperditions : 8kW rendement distribution : 0.9, rendement émission : 0.9
j'obtiens une puissance utile au ballon de : 9,9 kW.
Si la température de départ radiateur est de : 50°C pour le jour le plus froid, la température de stockage de 90°C.
La volume de stockage serait de : 4000 litres, et la température atteinte par le ballon au bout de 18heures (d'heures creuses) serait de 56°C.
Ce qui implique une puissance de réchauffage de presque 20kW, qu'il faut ajouter au déperdition qui doivent toujours être combattues, soit, un total de presque 30kW.
Remarques
1/ Il y a toujours moyen de changer la température de stockage pour le diminuer, mais :
Une telle puissance t'obligerai a passer sur un tarif bleu blanc rouge, ce qui économiquement rendrait l'opération totalement inutile, car elle ne serai jamais rentabilisée, a moins de conserver ta chaudière fioul pour ces jours "rouges".
2/ la solution pompe a chaleur me semble une bonne alternative a cette hydroaccumulation, la puissance electrique apelée serait moindre, et le régime d'eau de tes emetteurs est parfait pour cela. Sous reserve toutefois comme le disait le post précédent, d'un bon dimmensionnement, et de ne pas prendre n'importe quoi
Si je prend comme hypothèses :
Déperditions : 8kW rendement distribution : 0.9, rendement émission : 0.9
j'obtiens une puissance utile au ballon de : 9,9 kW.
Si la température de départ radiateur est de : 50°C pour le jour le plus froid, la température de stockage de 90°C.
La volume de stockage serait de : 4000 litres, et la température atteinte par le ballon au bout de 18heures (d'heures creuses) serait de 56°C.
Ce qui implique une puissance de réchauffage de presque 20kW, qu'il faut ajouter au déperdition qui doivent toujours être combattues, soit, un total de presque 30kW.
Remarques
1/ Il y a toujours moyen de changer la température de stockage pour le diminuer, mais :
Une telle puissance t'obligerai a passer sur un tarif bleu blanc rouge, ce qui économiquement rendrait l'opération totalement inutile, car elle ne serai jamais rentabilisée, a moins de conserver ta chaudière fioul pour ces jours "rouges".
2/ la solution pompe a chaleur me semble une bonne alternative a cette hydroaccumulation, la puissance electrique apelée serait moindre, et le régime d'eau de tes emetteurs est parfait pour cela. Sous reserve toutefois comme le disait le post précédent, d'un bon dimmensionnement, et de ne pas prendre n'importe quoi
Bonjour
J'ai installe un ballon de 1000l chez moi.
35 000 kwh par an c'est beaucoup. C'est le double de chez moi.
Il faut donc au moins 2000l (a 2500l) et 30kw de resistance (pour 8h d'heures creuses en 2 fois par jour).
30kw, ca fait un gros cout d'abonement EDF, donc c'est peut etre pas rentable.
12h d'heures creuses par jour? ca existe?
Je pense que des investissements dans une PAC et de l'isolation deviens rentable avec de tels volumes.
J'ai installe un ballon de 1000l chez moi.
35 000 kwh par an c'est beaucoup. C'est le double de chez moi.
Il faut donc au moins 2000l (a 2500l) et 30kw de resistance (pour 8h d'heures creuses en 2 fois par jour).
30kw, ca fait un gros cout d'abonement EDF, donc c'est peut etre pas rentable.
Chez moi c'est pas ce prix, loin de la. c'est plutot env 0.08 en HC ttc, 0.11 en heure pleine.
hc 0.046 €
hP 0.0782 €
12h d'heures creuses par jour? ca existe?
Je pense que des investissements dans une PAC et de l'isolation deviens rentable avec de tels volumes.
jobarjo- Assistant
Bonjour ... gros nul je suis ... mais bien sûr! ... il a raison, c'est une PAC qu'il vous faut
voir ce lien : http://www.atlantic-nouvellesenergies.com/produits/fiche.php?id_energie=2&id=35
Ils font des PAC de 5 à 9.5 kw ... et une autre game jusqu'à 15 kw.
Il y a 1 appareil dehors (un peu bruyant), des tubes qui vont de cet appareil (évaporateur) jusquà un autre appareil (aussi gros qu'une petite chaudière murale (à poser près de votre pompe actuelle)).
Vous raccordez le tout sur l'installation existante et ... ça marche.
Votre consomation électrique sera entre 2.5 et 4 fois inférieure à vos besoins en kw/h.
Bonne suite.
voir ce lien : http://www.atlantic-nouvellesenergies.com/produits/fiche.php?id_energie=2&id=35
Ils font des PAC de 5 à 9.5 kw ... et une autre game jusqu'à 15 kw.
Il y a 1 appareil dehors (un peu bruyant), des tubes qui vont de cet appareil (évaporateur) jusquà un autre appareil (aussi gros qu'une petite chaudière murale (à poser près de votre pompe actuelle)).
Vous raccordez le tout sur l'installation existante et ... ça marche.
Votre consomation électrique sera entre 2.5 et 4 fois inférieure à vos besoins en kw/h.
Bonne suite.
klmttt- Assistant