Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dimensionnement CTA en recyclage + récupérateur

2 participants

Aller en bas

Dimensionnement CTA en recyclage + récupérateur  Empty Dimensionnement CTA en recyclage + récupérateur

Message  Weather30 Dim 06 Nov 2016, 12:29

Bonjour Smile ,

Je suis en train de faire un bilan aéraulique pour un bâtiment (usine avec divers traitement d'air selon les locaux)

Je dois étudier les éléments pour une CTA qui va traiter les charges sensibles et latentes et le renouvellement d'air d'un local:

je dispose du bilan thermique (Apport sensibles + latents et Déperditions)
cette CTA doit souffler d’après le CCTP 7000 m3/h et fonctionne en recyclage avec récupérateur (efficacité 76%). j'ai un besoin de 2000 m3/h d'air neuf (donnée figée); donc mon débit de recyclage est de 5000 m3/h.
Ce local doit être maintenu à une température de 23 été comme hiver, l'hygrométrie n'est pas contrôlée.

Ma question est la suivante, dois je partir du débit de 7000 m3/h donné par le CCTP pour ensuite en déterminer mes conditions de soufflage (température de soufflage) ?
ou dois je fixer mon écart au soufflage (delta t de 5°C au soufflage en été par exemple, soit une température de soufflage de 18 °c) et ensuite en déduire mon débit pour traiter mes charges ?

Pour déterminer la température de l'air après le récupérateur (la récupération d'énergie du récupérateur sur l'air neuf et l'air rejeté à isodébit); la formule qui lie le rendement théorique du récupérateur et les températures de rejet et AN est elle suffisante ?

Merci par avance.

Weather30
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement CTA en recyclage + récupérateur  Empty Re: Dimensionnement CTA en recyclage + récupérateur

Message  guillaume Dim 20 Nov 2016, 22:17

Bonjour,

Cela dépend si tu doit impérativement coller au cctp dans ce cas, c'est bien le débit total après mélange sinon tu peux essayer de refaire le calcul inverse et voir si tu peux réduire le débit.

Et pour la température après récup, l'idéal est de voir un fabricant qui te donnera les éléments car certaines CTA peuvent différer. Si tu es en rotatif, tu peux prendre une base à 78-82 %.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum