Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

NFPA démarrage ventilateur désenfumage

3 participants

Aller en bas

NFPA démarrage ventilateur désenfumage  Empty NFPA démarrage ventilateur désenfumage

Message  arnaud.doulsan Mer 08 Juil 2015, 16:38

Bonjour à tous,
Actuellement en apprentissage, il y a un soucis que je rencontre sur un de mes projet:
Après moult recherches sur la norme NFPA, je n'ai pas vu d'indications sur le démarrage d'un moteur pour le désenfumage.
Je m'explique plus clairement: Peut-on démarrer ce moteur en étoile-triangle (l'utilisation d'un variateur est inutile), ce qui limiterait mon appel de courant et permettrait un dimensionnement des mes équipements plus léger en amont, ou bien la norme NFPA oblige t'elle a démarrer mon moteur en direct ?
Merci d'avance pour votre réponse.

arnaud.doulsan
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Saint-Ouen
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

NFPA démarrage ventilateur désenfumage  Empty Re: NFPA démarrage ventilateur désenfumage

Message  guillaume Mar 14 Juil 2015, 16:19

Bonjour,

Pour moi je ne vois pas de contre indication toutefois, pour s'en assurer, il faut vérifier sur le PV d'essai du ventilateur que cela n'est pas une contre indication et après demander au bureau de controle que cela ne le choque pas.

Il faut que le débit max du ventilateur soit obtenu rapidement.

Tu peux voir avec le fabricant du ventilateur car c'est peut etre aussi un kit qu'il vend séparément.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

NFPA démarrage ventilateur désenfumage  Empty Re: NFPA démarrage ventilateur désenfumage

Message  arnaud.doulsan Mer 15 Juil 2015, 10:29

Merci pour la réponse, pour tenir a courant, j'ai contacté une personne du fabricant qui m'a dit qu'il n'y avait rien d'écrit mais que le démarrage direct était rentré dans les mœurs. Or pour le projet, l'armoire est déjà sur site, et le disjoncteur qui protège mon armoire ne peut pas être réglé (sur ordre du service elec), je vais donc prendre l'initiative de les démarrer en étoile/triangle, il ne mettront que 20 secondes maximum à atteindre leur vitesse max, et la NFPA dit qu'un délai de 60 secondes est permis pour la mise en place totale du dispositif incendie.

arnaud.doulsan
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Saint-Ouen
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

NFPA démarrage ventilateur désenfumage  Empty Re: NFPA démarrage ventilateur désenfumage

Message  syl Mer 15 Juil 2015, 10:34

Ne pas oublier de transmettre cette info a ceux qui font les mesures de débits Smile

syl
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

NFPA démarrage ventilateur désenfumage  Empty Re: NFPA démarrage ventilateur désenfumage

Message  arnaud.doulsan Mer 15 Juil 2015, 10:38

C'est fait, ils ont pas vu de contre-indications

arnaud.doulsan
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Saint-Ouen
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

NFPA démarrage ventilateur désenfumage  Empty Re: NFPA démarrage ventilateur désenfumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum