NFPA démarrage ventilateur désenfumage
3 participants
Page 1 sur 1
NFPA démarrage ventilateur désenfumage
Bonjour à tous,
Actuellement en apprentissage, il y a un soucis que je rencontre sur un de mes projet:
Après moult recherches sur la norme NFPA, je n'ai pas vu d'indications sur le démarrage d'un moteur pour le désenfumage.
Je m'explique plus clairement: Peut-on démarrer ce moteur en étoile-triangle (l'utilisation d'un variateur est inutile), ce qui limiterait mon appel de courant et permettrait un dimensionnement des mes équipements plus léger en amont, ou bien la norme NFPA oblige t'elle a démarrer mon moteur en direct ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Actuellement en apprentissage, il y a un soucis que je rencontre sur un de mes projet:
Après moult recherches sur la norme NFPA, je n'ai pas vu d'indications sur le démarrage d'un moteur pour le désenfumage.
Je m'explique plus clairement: Peut-on démarrer ce moteur en étoile-triangle (l'utilisation d'un variateur est inutile), ce qui limiterait mon appel de courant et permettrait un dimensionnement des mes équipements plus léger en amont, ou bien la norme NFPA oblige t'elle a démarrer mon moteur en direct ?
Merci d'avance pour votre réponse.
arnaud.doulsan- Assistant
Re: NFPA démarrage ventilateur désenfumage
Bonjour,
Pour moi je ne vois pas de contre indication toutefois, pour s'en assurer, il faut vérifier sur le PV d'essai du ventilateur que cela n'est pas une contre indication et après demander au bureau de controle que cela ne le choque pas.
Il faut que le débit max du ventilateur soit obtenu rapidement.
Tu peux voir avec le fabricant du ventilateur car c'est peut etre aussi un kit qu'il vend séparément.
@+
Pour moi je ne vois pas de contre indication toutefois, pour s'en assurer, il faut vérifier sur le PV d'essai du ventilateur que cela n'est pas une contre indication et après demander au bureau de controle que cela ne le choque pas.
Il faut que le débit max du ventilateur soit obtenu rapidement.
Tu peux voir avec le fabricant du ventilateur car c'est peut etre aussi un kit qu'il vend séparément.
@+
Merci pour la réponse, pour tenir a courant, j'ai contacté une personne du fabricant qui m'a dit qu'il n'y avait rien d'écrit mais que le démarrage direct était rentré dans les mœurs. Or pour le projet, l'armoire est déjà sur site, et le disjoncteur qui protège mon armoire ne peut pas être réglé (sur ordre du service elec), je vais donc prendre l'initiative de les démarrer en étoile/triangle, il ne mettront que 20 secondes maximum à atteindre leur vitesse max, et la NFPA dit qu'un délai de 60 secondes est permis pour la mise en place totale du dispositif incendie.
Ne pas oublier de transmettre cette info a ceux qui font les mesures de débits
syl- Assistant
C'est fait, ils ont pas vu de contre-indications