Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le free-cooling

+2
phil
guillaume
6 participants

Le free-cooling Empty Le free-cooling

Message  guillaume Ven 01 Déc 2006, 00:20

Le free-cooling : c'est le rafraîchissement des locaux avec de l'air extérieur froid.

Cela permet en demi saison de rafraîchir des bureaux avec l'air extérieur sans avoir à utiliser de la climatisation.

Par exemple de l'air extérieur à 12°C au mois de février, cas classique en région parisienne.
Avec un débit moyen de 250 m_/h par bureau le TOUT AIR permet de réellement rafraîchir avec de l'air froid à 12°C : 1100 W pour maintenir à 25 °C ! Les autres systèmes qui renouvellent très peu l'air des locaux ne peuvent pas faire de free-cooling.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le free-cooling Empty les limitations du free cooling

Message  phil Lun 18 Juin 2007, 20:18

Admin a écrit:Le free-cooling : c'est le rafraîchissement des locaux avec de l'air extérieur froid.

Cela permet en demi saison de rafraîchir des bureaux avec l'air extérieur sans avoir à utiliser de la climatisation.

Par exemple de l'air extérieur à 12°C au mois de février, cas classique en région parisienne.
Avec un débit moyen de 250 m_/h par bureau le TOUT AIR permet de réellement rafraîchir avec de l'air froid à 12°C : 1100 W pour maintenir à 25 °C ! Les autres systèmes qui renouvellent très peu l'air des locaux ne peuvent pas faire de free-cooling.

il y a des limitations au free cooling, principalement pour des raisons de confort car de l'air à 12°C dans une ambiance à 25°C qui vous tombe dans le coup c'est pas le top.
bien sûr il y a un phénoméne de mélange/brassage voire d'induction de l'air froid avec l'air ambiant mais bon si l'air ne peut pas parcourir une distance suffisante c'est la douche froide. Avec de l'air si froid la veine d'air chute plus vite également, parfois se décroche du plafond avant d'atteindre le mur pour de faible débits.
Attention aussi aux phenomenes de condensation si l'air entre en contact avec un luminaire ou qqchose de chaud.
Conclusion : il faut que la diffusion soit bien calculée et avoir des diffuseurs qui offrent un bon taux d'induction.
Si système à débit variable attention à la portée au débit mini
phil
phil
Assistant
Assistant

Le free-cooling Empty Re: Le free-cooling

Message  PHILOU Dim 05 Aoû 2007, 19:35

Salut,
Le free-cooling c'est bien sur raffraichir, mais aussi jouer sur le taux d'hygrométrie de l'air.
Pour des économies et raffraichir un batîment, même avec de l'air extérieure à 12°C, c'est possible avec une sonde desoufflage en limite basse (15°C) et un volet d'air neuf modulant.
Pour la condensation, c'est à l'extérieure des gaine que ça va se produire et pas contre un luminaire chaud, le comportement de la condensation, c'est comme sur une tuyauterie d'eau glacée, c'est autour que ça coule.
A+
PHILOU
PHILOU
Assistant
Assistant

Message  PHILOU Dim 05 Aoû 2007, 19:36

Salut,
Le free-cooling c'est bien sur raffraichir, mais aussi jouer sur le taux d'hygrométrie de l'air.
Pour des économies et raffraichir un batîment, même avec de l'air extérieure à 12°C, c'est possible avec une sonde desoufflage en limite basse (15°C) et un volet d'air neuf modulant.
Pour la condensation, c'est à l'extérieure des gaine que ça va se produire et pas contre un luminaire chaud, le comportement de la condensation, c'est comme sur une tuyauterie d'eau glacée, c'est autour que ça coule.
A+
PHILOU
PHILOU
Assistant
Assistant

Message  Kree Jeu 24 Avr 2008, 19:24

Bonjour;

Je m'interesse au free cooling pour rafraichir un bâtiment de nuit, l'été.
Il y a déjà une installation de ventilation, il serait donc interessant de s'en servir pour cela.
J'ai lu qu'il fallait 4 vol/h d'air insufflé, est-ce vrai ?
Sinon, comment peut on calculer le raffraichissement obtenu avec un tel systeme ?

Merci.

Kree
Assistant
Assistant

Message  guillaume Jeu 24 Avr 2008, 19:45

Salut,

Je pense que la meilleure solution est de connaitre la température extérieure nocturne soit donnée soit prise en hypothèse et de reprendre la formule consacrée 0.34*Qv*DT.

Après soit ton débit est fixe de jour comme de nuit et la il devient constante soit ce sont les apports qui sont constants en sachant que le free cooling sera du rafraichissement et pas de la climatisation.

Les 4vol/h dépendent aussi des dégagement de ta pièce (salle info différente d'une chambre...)

Voilà une réponse rapide mais qui je pense te permettra d'avancer dans ton projet.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Message  Kree Jeu 24 Avr 2008, 19:51

Merci de ta réponse tout d'abord.

DT c'est l'écart de soufflage ?
Donc la différence entre la température de l'air exterieur et l'interieur ?

Kree
Assistant
Assistant

Message  guillaume Jeu 24 Avr 2008, 23:09

Pour l'ecart de température oui c'est bien celui la.

J'espère que tu as compris le principe. Le free cooling est juste du rafraichissement gratuit. Tu ne peux pas garantir un point de consigne précis avec ou alors avec simulation dynamique mais la c'est différent.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Message  Kree Jeu 24 Avr 2008, 23:23

Oui, ça va faire partie d'une variante, ce ne sera pas de la climatisation mais bien un rafraichissement à bas prix.

Kree
Assistant
Assistant

Message  RPN Ven 25 Avr 2008, 09:34

la formule 0.34xQvxdT, n'est valable qu'en chaud et uniquement en sensible pour l'air, sitot que l'on est en mode climatisation, il faut prendre son diagramme de l'air Humide, et dessiner dessus.
Elle donne une idée de la puissance necessaire, mais cela reste approximatif

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  guillaume Ven 25 Avr 2008, 10:50

je dirais que le 0.34.... reste valable en froid tant que tu ne condense pas. Ce qui pour un réseau de free cooling ne devrait pas être le cas mais en puriste le DAH est le top.

La je parlais bien entendu d'une approche simplifiée. Mais la précision est nécessaire en effet.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Message  fendour Mar 29 Avr 2008, 13:12

merci Admin pour cette explication

en effet le principe du free cooling m'intéresse sur tout pour notre pays la Tunisie car il fait chaud le jour mais frais la nuit et on a besoin de ce système pour les salles des fêtes qui fonctionne à 70% en nuit

Pourrais tu m'expliquer d'avantage ce principe ?

et j'ai une remarque quand t'as dis que : Tu ne peux pas garantir un point de consigne précis avec ou alors avec simulation dynamique mais la c'est différent.

si j'ai bien compris le phénomène on peut fixer un point de consigne pus au moins précis en agissant sur les volets d'air motorisé

fendour
Maître assistant
Maître assistant

Message  guillaume Mar 29 Avr 2008, 15:27

Oui c'est plus ou moins précis car la température extérieure est variable et si tu veux garantir un point de consigne tu dois modifier ton débit d'air entrant en fonction de la température d'extraction.

Et la tu va avoir un système qui ne va jamais se stabiliser.

Le plus simple est de prendre une température ext moyenne, la puissance à dissiper, ton débit et de dire voilà avec cela je maintien telle température intérieure.

Si les données d'entrée change et bien la température maintenue aussi.

Mais tu ne peut pas garantir la température de l'air soufflé (extérieur) comme celui d'une batterie froide.

J'espère que ca t'eclaire un peu plus.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé