Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Quelques petites questions techniques

3 participants

Quelques petites questions techniques Empty Quelques petites questions techniques

Message  rikano Jeu 14 Fév 2013, 13:27

Bonjour,

Je suis débutant technicien de maintenance dans un centre commercial et j'avais quelques questions à poser si ça vous dérange pas. (J'ai un test technique demain pour savoir ce que je vaux sur le terrain et je suis tellement curieux que je peux me prendre la tête sur des détails, mais au final ça peut toujours servir ^^)

- J'ai trouvé un manomètre avec de l'eau à l'intérieur juste avant l'entrée d'un adoucisseur c'est normal?

- Mon circuit PAC est divisé en 3 parties grâce à une bouteille de découplage ainsi qu'un échangeur a plaque a la suite. Je comprend l’intérêt de rendre autonome plusieurs parties de l'installation mais pourquoi rajouter un échangeur a plaque entre la bouteille et les commerçants?

- Dans mon local TAR mon disconnecteur est avant l'adoucisseur, n'est-il pas censé être après pour éviter de polluer de l'adoucisseur?
- L'eau des TAR est-elle glycolé ?

- étant donné que les légionnelles viennent de l'eau de ville, alors il y en a constamment? L'eau que l'on boit, L'eau pour se doucher...?

- Une fois l'installation remplit d'eau, l'adoucisseur n'est pas constamment en marche je suppose car on ne peut rajouter de l'eau la ou c'est déjà remplit. Mais alors qu'en s'effectue la régénération? Seulement quand la bouteille de résine arrive a saturation?

- L'eau se dilate t-elle souvent? J'ai lu qu'après utilisation il fallait la regonfler. Si je comprend bien c'est manuel, donc l'eau ne doit pas se dilater souvent si?

Et enfin.
- Pourquoi un vase d'expansion et un groupe de maintien de pression si elles ont la même utilité?

rikano
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions techniques Empty Re: Quelques petites questions techniques

Message  Justin Ven 15 Fév 2013, 20:26

Bonjour,

Certaine de tes questions sont complètement incompréhensible sa ce sens que tu a juste recopier des questions hors de leurs contextes, par exemple la question 2, sans schéma de principe c'est assez abstrait surtout comme c'est dit.
L'eau des TAR est-elle glycolé ? Comment veux tu que l''on réponde à cette question ?

Sérieusement, si tu veux des réponse pose des questions clairs, fait des schéma et on aura envi de te répondre en retour.

Cordialement
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Quelques petites questions techniques Empty Re: Quelques petites questions techniques

Message  rikano Jeu 21 Fév 2013, 15:31

Bonjour et merci quand même pour ta réponse, et désolé du retard j'avais beaucoup de travaile :s.

J'ai eu certaines réponses à mes questions!

- Les manomètres rempli d'eau de l'adoucisseur de mon local PAC serai en fait à bain d'huile. Mais qu'est-ce que cela apporte?

- Pour le réseau PAC voci le schéma:
http://imagesia.com/20130218-083753_5uar

- Les disconnecteurs des adoucisseurs se trouve bien avant et non après, ce qui veux dire que c'est une erreur, vous me confirmé?
Pour moi de l'eau doit être glycolé pour éviter le gel, seulement elles sont utilisées en été donc pas de risque de gel. Donc je voudrais être sur et ne pas dire de bêtises devant mon supérieur.

- Pour le vase et le groupe de maintien de pression, bêtise de ma part aucunement la même utilité.

rikano
Assistant
Assistant

Message  Justin Jeu 21 Fév 2013, 20:01

rikano a écrit:
- Les manomètres rempli d'eau de l'adoucisseur de mon local PAC serai en fait à bain d'huile. Mais qu'est-ce que cela apporte?

L'aiguille ne vibre pas.

rikano a écrit:
- Pour le réseau PAC voci le schéma:
http://imagesia.com/20130218-083753_5uar

Merci c'est tout de suite plus clair. Pour la présence d'échangeur je dirais eau glycolé a la production et eau normale a l'émission. Après ce schéma est loin d'être un exemple, trop de pompe a mon goût, j'aurais pas mis de découplage, juste un ballon tampon en série et une pompe à vitesse variable pour toute la production commander en fonction de la demande et des EV sur les PAC, 1 seul échangeur. La nouvelle RT limite les consommations auxiliaire.

rikano a écrit:
- Les disconnecteurs des adoucisseurs se trouve bien avant et non après, ce qui veux dire que c'est une erreur, vous me confirmé?
Je ne maîtrise pas trop ce sujet pour le moment. Il y en a forcement un avant mais il n'a peut être pas été représenté.

rikano a écrit:
Pour moi de l'eau doit être glycolé pour éviter le gel, seulement elles sont utilisées en été donc pas de risque de gel. Donc je voudrais être sur et ne pas dire de bêtises devant mon supérieur.

En hiver si la chaufferie n'est pas du tout isolé ou si des tubes passe dans le sol le glycol a son rôle de sécurité en cas de panne de l'installation. Après certaines entreprises mettent de l'eau glycolé pour l'été si la pac "s'emballe" ou si l'eau stagne dans la pac, c'est un point discutable vu que le glycol à pas mal de défaut, normalement la pac a une sécurité pour un débit minimum, il y a d'autres moyens pour éviter ces risques, en général la pac a déjà ces sécurités, sinon on met un thermostat pour éviter que l'eau ne sorte trop froide.

rikano a écrit:
- Pour le vase et le groupe de maintien de pression, bêtise de ma part aucunement la même utilité.

Je n'ai pas repéré le maintien de pression, les vases il y en a forcement même si il y a un maintien de pression, pour amortir le MdP.

Cordialement,
Justin
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Message  rikano Ven 22 Fév 2013, 20:10

Bonjour,

Merci pour ces réponses ça m'a bien aidé.
Non pour le Groupe de maintien de pression il est sur mon réseau chaudière c'est pour ça qu'il c'est pas représenté.

Je suis donc débutant et je souhaiterai apprendre a faire de la maintenance préventive sur les installations (pompes, supresseur, caisson de ventilation...) seulement je suis le seul technicien et au dessus de moi il y a juste un jeune responsable de site de 29 ans qui ne veux pas s’embêter a m'apprendre lorsque c'est le chargé d'affaire qui m'a choisi, il se croit supérieur au autre, il me regarde comme si j’étais le dernier des imbéciles quand je pause des questions. Et la il a commencé a me faire faire de la maintenance.
Il m'a montrer comment faire la maintenance préventive d'un groupe surpresseur RIA de manière rapide alors qu'il sais que je ne connais quasiment rien en électricité et m'a dit demain tu le fait en entier.
Je l'ai fait le l'an demain sans savoir si c’était bien fait, et maintenant il m'a donné 60 gamme de maintenance de pompe, de traitement d'eau de caisson de ventilation et j'en passe et me dit tu fais ce que tu peux... Concrètement je suis débutant je peux rien faire seul si on me montre pas!
Mais il ne fait que me répondre partiellement a mes questions et me fou devant comme si c’était un jeux vidéo facile a comprendre.
Non mais il est malade!!!!! Tous ce qui sait me dire c'est regarde sur internet comment on fait mais je trouve rien...
Il ne veux rien savoir alors qu'il sais que je n'y connais rien et que je suis la pour apprendre.
Avant d'en parler a mon chargé d'affaire j'aimerais savoir ou est ce que je peux apprendre ça seul sans avoir besoin de lui pour relevé le défit.

rikano
Assistant
Assistant

Message  guillaume Sam 23 Fév 2013, 14:28

Bonjour,

Là dans ton cas je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir sans une formation en maintenance des installations thermiques.

Bon courage.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  rikano Dim 24 Fév 2013, 21:05

Bonjour,

Mais je ne peux trouver nul part une façon d'apprendre a faire de la maintenance préventive seul via internet par exemple, c'est une bibliothèque tellement énorme.

rikano
Assistant
Assistant

Message  Justin Mer 27 Fév 2013, 21:56

Bonjour,

Bibliothèque énorme mais bien souvent payante pour tout ce qui est formation etc, il y a peut être moyen de trouver des livres piraté gratuitement sur la maintenance, j'en ai vu passer sur la maintenance des chaudières industrielles sur un site qui a fermé (je crois). Par contre il faudra aller à la pèche aux info.

Bon courage

Cordialement
Justin
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Message  rikano Jeu 28 Fév 2013, 16:24

D'accord je vais essayer de trouver ça.

merci beaucoup.

rikano
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé