Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

RT élément par élément pour une extension

2 participants

RT élément par élément pour une extension Empty RT élément par élément pour une extension

Message  matvercetti Mar 15 Jan 2013, 15:57

Bonjour à tous,

Pour un projet d'extension d'une maison individuelle, je me suis demandé quelle est la réglementation à appliquer : RT2012 sur l'extension / RT2012 sur la totalité / RT existant élément par élément...

En regardant attentivement l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, j'ai constaté qu'à l'article 52 :
"Le présent arrêté s’applique aux surélévations ou aux additions de bâtiments existants.
Toutefois, si la surélévation ou l’addition a une SHONRT inférieure à 150 m2 et à 30 % de la SHONRT des locaux existants, elle est uniquement soumise aux exigences définies à l’article R. 131-28 du code de la construction et de l’habitation."

Cet article R. 131-28 est défini par l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants (RT élément par élément)

Mon projet remplit ces deux conditions liées à la SHONRT ainsi je dois réaliser une étude RT élément par élément.

Ma question est la suivante : comment se présente ce genre d'étude ? Doit-on juste rédiger un document avec les différents calculs de résistances thermiques, de Uw, ... ? Que doit-on rendre comme document pour le dépôt du PC ?

Merci beaucoup,

M@T

matvercetti
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

RT élément par élément pour une extension Empty Re: RT élément par élément pour une extension

Message  guillaume Jeu 17 Jan 2013, 21:34

Bonjour,

La RT élément par élément est liée à de la rénovation.

Pour de l'extension c'est la RT 2012 sauf si tu as posé le permis avant le 01/01/2013.

Et ce sera rt 2012 uniquement sur l'extension.

@+
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

RT élément par élément pour une extension Empty Re: RT élément par élément pour une extension

Message  matvercetti Ven 18 Jan 2013, 11:42

Bonjour guillaume,

Merci pour cette réponse.

Cela signifierait que pour une petite extension d'une maison individuelle (création d'un bureau), il faudrait mettre en place de l'énergie renouvelable et toutes les contraintes liées à la RT 2012 - maison individuelle ?

Comment expliques-tu alors cet article ? : "Le présent arrêté s’applique aux surélévations ou aux additions de bâtiments existants.
Toutefois, si la surélévation ou l’addition a une SHONRT inférieure à 150 m2 et à 30 % de la SHONRT des locaux existants, elle est uniquement soumise aux exigences définies à l’article R. 131-28 du code de la construction et de l’habitation" ?

Merci,
@+

matvercetti
Assistant
Assistant

Message  guillaume Ven 18 Jan 2013, 21:16

Voilà c'est ce que je voulais rajouter hier mais je n'avais pas la référence de l'article sur moi.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé