Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

dimensionement d'une installation (Débit, température et humidité)

2 participants

dimensionement d'une installation (Débit, température et humidité) Empty dimensionement d'une installation (Débit, température et humidité)

Message  shero1040 Dim 30 Déc 2012, 20:20

Salut à tous ! Smile
On vien de commencer à étudier l'HVAC.
Et comme d'habitude le professeur nous laisse nous débrouiller seul ...

Voici mon énnoncé :
Dimensionner l'installation des salles d'opérations : - température 25°C
- humidité relative : 55%
Sachant qu'en :
- ETE :
la température extérieure est de 30°C
l'humidité relative est de 50%

- HIVER :
Température extérieur = -10°C
l'humidité relative est de : 90%

Il nous imposent aussi une température de reprise de 25°C,30% HR (humidité relative), une perte de débit de 25% (due à l'étanchéité du batiment) et un recyclage de 40% quel que soit la saison.

Je dois donc déterminer (été et hiver) :

- le Débit d'air à souffler
- Les caractéristiques du mélange
- La puissance de la baterie froide
- La puissance de la baterie de préchauffement
- La puissance de la baterie de réchauffe

Je pense que :

-le renouvelement d'air neuf par personne est 75m³/heure.personne (selon les normes) , donc si je considere qu'il y a 6 personnes par salle d'opération et qu'il y a 15 salles : 75*6*15 = 6750 m³/h[/i]

-les salles doivent etre en surpression : une différence de pression de 10 à 15 Pascal par raport a l'extérieur des salles.

Je peux me débrouiller pour trouver :

- La puissance de la baterie de préchauffement
- La puissance de la baterie de réchauffe

Mais pour :

- le Débit d'air à souffler
- Les caractéristiques du mélange

Je ne vois vraiment pas comment faire, et j'ai besoin de sa pour trouver les puissances de mes "machines"

Si quelqu'un pourrait m'aider svp

Cordialement.

MERCI

shero1040
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

dimensionement d'une installation (Débit, température et humidité) Empty Re: dimensionement d'une installation (Débit, température et humidité)

Message  shero1040 Dim 30 Déc 2012, 20:22

j'oubliais, je ne pense pas que je dois tenir compte des charges sensibles et latentes Est-ce possible ?

shero1040
Assistant
Assistant

dimensionement d'une installation (Débit, température et humidité) Empty Re: dimensionement d'une installation (Débit, température et humidité)

Message  Justin Sam 05 Jan 2013, 15:54

Sans les charges je vois pas trop ce que l'on peut faire (sauf dire qu'elle sont géré par un autre système plancher chauffant...). Sans charge pas de température de soufflage.

Cordialement
Justin
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Message  shero1040 Sam 05 Jan 2013, 18:49

Merci pour ta réponse.

J'ai réussi à le faire, mais j'ai un doute pour l'humidification adiabatique (Hiver).
Est-ce vrai que lorsqu’on humidifie adiabatiquement l'enthalpie ne change pas, et que donc la droite d'humidification est oblique ?

Je me pose cette question car, je ne vois pas comment je pourrai déterminer la température de préchauffe avant l'humidification.

shero1040
Assistant
Assistant

Message  Justin Sam 05 Jan 2013, 21:18

Oui une humidification adiabatique est une transformation à enthalpie constante (quasi constante pour être exact, de pente Gamma = Cp*Thêta(eau-air))
Si tu est en BTS ou que tu n'a pas les caractéristiques (régime d'eau) du laveur à eau recyclé, considère la droite comme isenthalpe.

Ce type d'évolution en Z (BC + LER/LEC + BC) était très utilisé avant, mais maintenant que l'on sais que les problèmes de légionelle sont dû aux laveurs on les a interdit pour tout les locaux (à quelques exceptions dans l'industrie)

Cordialement
Justin
Justin
Justin
Maître assistant
Maître assistant

Message  shero1040 Sam 05 Jan 2013, 21:21

Ok. Merci beaucoup

shero1040
Assistant
Assistant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé