Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Plafond rayonnant ? Vous en pensez quoi ?

3 participants

Plafond rayonnant ? Vous en pensez quoi ? Empty Plafond rayonnant ? Vous en pensez quoi ?

Message  matvercetti Mer 29 Fév 2012, 16:15

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de construction d'une médiathèque ouverte 2-3 jours par semaine et l'on se pose des questions sur les moyens de chauffage :
médiathèque simple RdC : 250 m² environ - hauteur sous faitage 6m

Le Maître d'Ouvrage a pour ses autres salles de la commune des plafonds rayonnants pour chauffer et il souhaiterait installer la même chose ici.

J'aimerais connaître vos avis sur le sujet de plafond rayonnant et si vous connaissez des marques de ce procédé.
Autre question, peut-on installer des plafonds rayonnants en pente ? ou doit-on obligatoirement avoir un plafond horizontal ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Matt

matvercetti
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Plafond rayonnant ? Vous en pensez quoi ? Empty Re: Plafond rayonnant ? Vous en pensez quoi ?

Message  raptor_jf Mer 29 Fév 2012, 16:23

Bonjour,

A mon avis si le client possède deja des locaux équipés de plafond rayonnant, tu devrais en mettre. En plus vu la hauteur c'est une solution idéale. Les panneaux rayonnants peuvent être mis sur un plafond incliné.
Pour les marques tu peux aller voir GEA Happel, sabiatherm, zehnder,....
je peux te filer les numeros en MP si tu veux.

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

http://www.sogeti-ingenierie.fr

Plafond rayonnant ? Vous en pensez quoi ? Empty Re: Plafond rayonnant ? Vous en pensez quoi ?

Message  matvercetti Mer 29 Fév 2012, 17:29

Merci raptor pour tes réponses,

Cependant, je viens de voir que j'avais oublié une information importante dans ma question : le client parle de plafond rayonnant ELECTRIQUE. Sad

Et là, la différence est nette ! Je pense que la marque comme Zehnder, par exemple, fait des panneaux rayonnants à eau chaude.

J'ai trouvé HORA comme système de plafond rayonnant électrique (type Modulhome). En connais-tu d'autres ? Et penses-tu qu'on puisse atteindre un BBC avec un plafond rayonnant électrique ?

Merci beaucoup,

M@TT

matvercetti
Assistant
Assistant

Message  raptor_jf Jeu 01 Mar 2012, 09:58

Salut,

Ah oui cette donnée était importante Very Happy

Vas voir chez Altantic, Airélec, ..... tu trouveras peut être ton bonheur.

Pour le calcul RT, ca va être chaud d'atteindre le BBC sauf si peut etre tu mets 30 cm d'isolant et que tu rajoute du photovoltaique.

@ plus

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  matvercetti Jeu 01 Mar 2012, 13:10

Salut,

J'ai bien conscience que cela va être compliqué d'atteindre le BBC. Il faudra certainement réfléchir à d'autres alternatives pour le mode de chauffage :
- avec la CTA équipée d'une batterie chaude (mais cela va nécessiter une chaudière pour alimenter cette batterie chaude OU mettre une batterie élec...pas très BBC...)
- plancher chauffant + PAC air/eau (réversible ?)
- plafond rayonnant à eau chaude (mais nécessite plafond horizontal pour circulation de l'eau ?)

Maintenant reste à expliquer cela au client...

Very Happy

matvercetti
Assistant
Assistant

Message  raptor_jf Jeu 01 Mar 2012, 14:05

Bon courage lol!

raptor_jf
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  matvercetti Jeu 01 Mar 2012, 16:14

Merci bien !!

Very Happy Very Happy

matvercetti
Assistant
Assistant

Message  matvercetti Mer 23 Mai 2012, 12:30

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer mon sujet afin de ne pas en créer un nouveau qui s'en rapproche...

J'ai une question concernant les panneaux rayonnants à eau chaude et surtout pour leur alimentation en eau...
Est-il intéressant de placer des panneaux solaires principalement pour ce type de chauffage ? On parle de Système Solaire Combiné je crois ?

En effet, j'ai peu de besoin ECS, le principal revient au chauffage...

Le bâtiment (médiathèque) est en ossature bois, isol entre montant (140) + complément (80) , isol toiture en sarking (80+160)...
Déperditions moyennes évaluées par Perrenoud = 0.356 W/m².°C

Merci en avance pour vos remarques et vos expériences,

@+

Mat

matvercetti
Assistant
Assistant

Message  RPN Jeu 24 Mai 2012, 19:47

Pq pas le solaire combiné, cependant même avec ce procédé tu auras besoin d'un appoint en cas de manque de soleil.
Attention également a la surchauffe d'été car ces installation demandent une grande surface de captation solaire. Les besoin d'ecs en été ne suffiront pas a évacuer les calories.

Essaye de voir pour tes capteur de type autovideangeable, ou auto-drainant. Rapproche toi des fournisseurs car les procédés sont certainement améliorés

RPN
Maître de conférence
Maître de conférence

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé