Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages

3 participants

Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages Empty Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages

Message  reveidigtal Ven 15 Juil 2011, 13:59

Bonjour a tous/toutes,

Je cherche un retour d’experience et des avis d’expert pour un probleme que je me pose.
Je souhaite alimenter en eau chaude (chauffage) un gros bâtiment de 10 étages et d’environ 500 logements.

Le circuit primaire se compose de 3 chaudières Gaz et de 4 pompes pour la circulation du fluide dans la boucle de chauffage. Ma question porte sur les pompes car je souhaiterais savoir comment les dimensionner ?.
Comment dimensionner les pompes pour alimenter un réseau de chauffage de 10 étages (environ 50 mètres de hauteur) ?
Faut-il dimensionner la pompe uniquement en fonction des pertes de charge du réseau sans tenir compte de l’altitude (hauteur du bâtiment) ?
Où faut-il aussi prendre en compte l’altitude (ρgh) dans le calcul ?
Ci-dessous un schéma du problème :

Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages Pb10

Pour ma part, je penses que l’on ne doit pas prendre en compte l’altitude car celle-ci est compense par la chute de l’eau lors de son retour, la pompe ne jouant que le rôle d’un circulateur.
A votre avis ais-je raison ? Ou Ais-je tords ? Pouvez-vous me faire part de votre avis ?
Comment procédez-vous pour dimensionner les pompes dans ce genre de situation ?
Comment expliquer cette situation avec la théorie pure et dure (Bernoulli… ?) ?

Une petite précision, le circuit est maintenu en pression par un groupe de maintien de pression à 4 bars.

Merci de votre aide,

Jesse

reveidigtal
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages Empty Re: Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages

Message  guillaume Ven 15 Juil 2011, 20:58

ta pompe sera sur les pdc uniquement mais ton installation devra avoir une pression statique de 5 bars (50m) si tu veux avoir de l'eau en eau.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages Empty Re: Dimensionnement pompes chauffage batiment 10 etages

Message  JANNEAU Lun 18 Juil 2011, 12:02

Je suis débutant en la matière mais voilà ce que j'ai appris: Il faut calculer les pdc du réseau qui alimente le logement le plus défavoriser, ainsi si ce logement est alimenté correctement les autres le seront forcément et enfin il faudra équilibrer tout le réseau.

JANNEAU
Assistant
Assistant

Message  guillaume Jeu 21 Juil 2011, 21:11

Ca c'est pour le calcul de la pompe.

Après ta hauteur de bâtiment détermine ta pression statique du réseau.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé