Relation entre apport et température
4 participants
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1
Relation entre apport et température
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle formule lie les apports dans un local avec la température.
Existe t-il une formule (même simplifiée) qui permet de dire que s'il on a 10kw d'apport dans un local cela équivaut à une température X.
J'ai du mal à prouver au client qu'il faut climatiser.
Lorsqu'on lance un calul thermique avec climawin, on a bien le Tic, mais celui n'est calculé qu'au niveau du groupe.
Merci.
Je souhaiterais savoir quelle formule lie les apports dans un local avec la température.
Existe t-il une formule (même simplifiée) qui permet de dire que s'il on a 10kw d'apport dans un local cela équivaut à une température X.
J'ai du mal à prouver au client qu'il faut climatiser.
Lorsqu'on lance un calul thermique avec climawin, on a bien le Tic, mais celui n'est calculé qu'au niveau du groupe.
Merci.
Galim- Assistant
Re: Relation entre apport et température
Bonjour,
Ce que vous demandez est très compliqué. Savoir la température en fonction des apports le mieux est de faire une simulation thermique dynamique.
Cordialement,
Ce que vous demandez est très compliqué. Savoir la température en fonction des apports le mieux est de faire une simulation thermique dynamique.
Cordialement,
De plus, la Tic n'est absolument pas la température en été. Il s'agit là de la température intérieure conventionnelle purement RT200X mais pas liée aux apports internes...
Merci pour vos réponses.
Cependant existe t-il des ratios qui permettent de dire si j'ai X apports alors il faut climatiser, en dessous de tel puissance ce n'est pas nécessaire ?
Je vous remercie.
Cependant existe t-il des ratios qui permettent de dire si j'ai X apports alors il faut climatiser, en dessous de tel puissance ce n'est pas nécessaire ?
Je vous remercie.
Galim- Assistant
Bonjour,
J'ai travaillé là dessus il y a quelques temps.
J'ai utilisé une formule basique de la thermodynamique, m'cp(Te-Ti)=P
En effet au niveau des unités, après quelques recherches, je suis tombé juste.
ce que vous cherchez c'est le delta T.
on à donc Delta T= P/(m'cp)
avec m' débit massique, en kg/s, pour utilisé un débit volumique on à m' = (Qm/3600)*ro ro de l'air = 1,2 kg/m3
cp en kJ/(kg°K) pour l'air = 1
P les apports en kW
on a donc une équation final
Delta T= P/ ((Qm/3600)*ro*cp)
avec les unité °K(ou°C) = kW / (((m3/s))*(kg/m3)*(kJ/(kg°K(ou°C)))
en espérant vous avoir apporté de l'aide.
Amicalement
Lohan
J'ai travaillé là dessus il y a quelques temps.
J'ai utilisé une formule basique de la thermodynamique, m'cp(Te-Ti)=P
En effet au niveau des unités, après quelques recherches, je suis tombé juste.
ce que vous cherchez c'est le delta T.
on à donc Delta T= P/(m'cp)
avec m' débit massique, en kg/s, pour utilisé un débit volumique on à m' = (Qm/3600)*ro ro de l'air = 1,2 kg/m3
cp en kJ/(kg°K) pour l'air = 1
P les apports en kW
on a donc une équation final
Delta T= P/ ((Qm/3600)*ro*cp)
avec les unité °K(ou°C) = kW / (((m3/s))*(kg/m3)*(kJ/(kg°K(ou°C)))
en espérant vous avoir apporté de l'aide.
Amicalement
Lohan
Lohan- Assistant
Je te remercie de ta réponse.
Par contre cette formule s'applique à in débit d'air. Dans mon cas, je ne souhaite pas connaitre le delta T sur l'air, mais la différence de température créé par une charge interne (ordinateurs, personnes ect...), afin de prouver le besoin de climatiser.
Cordialement,
Par contre cette formule s'applique à in débit d'air. Dans mon cas, je ne souhaite pas connaitre le delta T sur l'air, mais la différence de température créé par une charge interne (ordinateurs, personnes ect...), afin de prouver le besoin de climatiser.
Cordialement,
Galim- Assistant
Le delta T représente justement l'élévation de température créée par les apports, puisque dans mon calcul je ne tiens pas compte de la présence de système de chauffage.
Si tu as autant d'apport, ça représente autant d'élévation de température, tu dois donc apporté autant de climatisation pour garder la température à sa valeur "normal".
Si tu as autant d'apport, ça représente autant d'élévation de température, tu dois donc apporté autant de climatisation pour garder la température à sa valeur "normal".
Lohan- Assistant
Le génie climatique de A à Z :: Chauffage, climatisation, traitement de l'air... :: Chauffage, thermique
Page 1 sur 1