Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pertes de charges aérauliques logements collectif

3 participants

Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  alex25000 Sam 26 Fév 2011, 15:48

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BTS FEE et je vais prendre un peu de temps pour expliquer mon problème.
Je dois dimensionner un réseau aéraulique hygro B, jusque là pas de problème (implantation des bouches, schémas...).
J'ai calculé les pertes de charges de mes sept colonnes montantes les débits et les diamètres afin de ne pas dépasser 4 m/s pour le bruit.
J'ai donc mon réseau le plus défavorisé de 243 Pascals, je vais donc poser sur mes six autres réseaux des registres de réglages manuels pour équilibrer tout cela. Mais le problème concerne le choix de l'extracteur, en effet parfois la doc nous demande les pertes de charges totales et des fois statiques, mais si j'ai bien compris les pertes de charges statiques sont les suivantes:
Pstat= (PDC linéaire+PDC singulière+PDC global)
où PDC linéaire=lambda*0.5*(1/Dh)*rhô*V²*longueur de gaine
et PDC singulière=(somme des zeta)*0.5*rhô*v²
et PDC globales=Kg*0.5*Rhô*V² avec Kg déterminé en fonction du débit et du nombre d'étage du bâtiment.
De plus je doit ajouter à cela la perte de charge d'une seul bouche d'extraction par réseau (80 Pascals si Qv bouche extraction inférieur à 50 m3/h (Salle de bain , W.C) et 100Pascals si Qv bouche extraction supérieur à 50 m3/h (Cuisine)).

Alors dans tout cela à quel moment je dois prendre la perte de charge dynamique (0.5*rhô*v²)? Est ce que c'est la PDC globales avec Kg?

Et enfin on me demande de prendre en compte dans mes logements une dépression de maximum 170 Pascals, pourquoi et comment la prendre en compte dans mes pertes de charges?

Je vous accorde que mon problème demande un peu d'attention mais je vous remercie d'avance de m'aider , car voila déjà 2 bonnes semaine que je buche sur se problème, j'ai lu toute les pages web (thermexcel, energie gouv...) ainsi que tout mes cours d'aéraulique mais je ne trouve pas de réponse.

Merci
ALEX

Voici mon tableur excel, si cela peut aider
Pertes de charges aérauliques logements collectif Sans_t10

alex25000
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  alex25000 Dim 27 Fév 2011, 22:44

Bonjour,
Un petit up mine de rien Razz

alex25000
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  alex25000 Lun 28 Fév 2011, 18:18

up.

alex25000
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  alex25000 Mer 09 Mar 2011, 22:22

Bonjour,

J'ai trouvé les réponses à mes questions: je voulais savoir si je doit prendre en compte la perte de charge d'une bouche d'extraction (dans mon réseau d'extraction) dans le calcul des pertes de charges.
Merci

alex25000
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  guillaume Jeu 10 Mar 2011, 22:47

Oui tu prends la pdc de la bouche dans le calcul.

Désolé j'avais pas vu ton post.

Et les 170 Pa de dépression me choque un peu. Je trouve ca énorme...
guillaume
guillaume
Admin
Admin

Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Cesancey (39)
Date d'inscription : 10/05/2006

https://le-genie-climatique.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  alex25000 Ven 11 Mar 2011, 12:41

Merci de ta réponse. Mieux vaut tard que jamais.

Concernant la dépression je ne sais toujours pas comment la prendre...
Par contre pour la perte de charge d'une bouche je ne comprends pas je dois prendre la perte de charge d'une seul bouche alors qu'il y en a 5 minimum dans mes colonnes montantes (je ne me souviens plus si c'est à cause de la constance du diamètre de la colonne study ).

Merci d'avance pour ta réponse.
Alex

alex25000
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  jdsv Sam 12 Mar 2011, 00:56

Bonsoir
Pour le nombre de bouche a prendre en compte, c'est simple.
Dans combien de bouche passe 1 molécule d'air
Bon courage le bts c'est pour bientôt

jdsv
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  alex25000 Sam 12 Mar 2011, 21:26

D'accord je vois la chose;), je suis pret pour le BTS je recherche un bureau d'étude en alternance maintenant...
Merci
a+

alex25000
Assistant
Assistant

Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Re: Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum