Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pertes de charges aérauliques logements collectif

3 participants

Aller en bas

Pertes de charges aérauliques logements collectif Empty Pertes de charges aérauliques logements collectif

Message  alex25000 Sam 26 Fév 2011, 15:48

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BTS FEE et je vais prendre un peu de temps pour expliquer mon problème.
Je dois dimensionner un réseau aéraulique hygro B, jusque là pas de problème (implantation des bouches, schémas...).
J'ai calculé les pertes de charges de mes sept colonnes montantes les débits et les diamètres afin de ne pas dépasser 4 m/s pour le bruit.
J'ai donc mon réseau le plus défavorisé de 243 Pascals, je vais donc poser sur mes six autres réseaux des registres de réglages manuels pour équilibrer tout cela. Mais le problème concerne le choix de l'extracteur, en effet parfois la doc nous demande les pertes de charges totales et des fois statiques, mais si j'ai bien compris les pertes de charges statiques sont les suivantes:
Pstat= (PDC linéaire+PDC singulière+PDC global)
où PDC linéaire=lambda*0.5*(1/Dh)*rhô*V²*longueur de gaine
et PDC singulière=(somme des zeta)*0.5*rhô*v²
et PDC globales=Kg*0.5*Rhô*V² avec Kg déterminé en fonction du débit et du nombre d'étage du bâtiment.
De plus je doit ajouter à cela la perte de charge d'une seul bouche d'extraction par réseau (80 Pascals si Qv bouche extraction inférieur à 50 m3/h (Salle de bain , W.C) et 100Pascals si Qv bouche extraction supérieur à 50 m3/h (Cuisine)).

Alors dans tout cela à quel moment je dois prendre la perte de charge dynamique (0.5*rhô*v²)? Est ce que c'est la PDC globales avec Kg?