Le génie climatique de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

HABILITATION ELECTRIQUE ET MISE EN ROUTE DE CTA

3 participants

HABILITATION ELECTRIQUE  ET MISE EN ROUTE DE CTA Empty HABILITATION ELECTRIQUE ET MISE EN ROUTE DE CTA

Message  DENIS77 Jeu 23 Déc 2010, 01:12

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques conseils sur le type d'habilitation électrique qu'il faut avoir d'effectuer des mises en route de CTA. B1..BV....
Est il obligatoire de faire une habilitation électrique afin d'effectuer des mises en route de CTA?

Dautre part, existe il un manuel ou bien un site afin de trouver les informations nécessaires sur les régulation automates SIEMENS ou bien CAREL...afin de bien comprendre le mode de fonctionnement des éléments composant la régulation de CTA...maitre_esclave...

Pour terminer, quels sont les prémiers éléments à controler afin d'etre sur que la CTA demarre? Au point de vue électrique et niveau régulation.
Outre le paramétrage de la pocket.

Par avance, je remercie tous ceux qui peuvent m aiguillé dans ma démarche.

DENIS77
Assistant
Assistant

Revenir en haut Aller en bas

HABILITATION ELECTRIQUE  ET MISE EN ROUTE DE CTA Empty Re: HABILITATION ELECTRIQUE ET MISE EN ROUTE DE CTA

Message  guillaume Ven 31 Déc 2010, 22:46

pour les habilitation, c'est ton entreprise qui t'habilite après avoir passé la formation qui va bien et qui juge si tu es habilitable. Voici le lien sur les explications du type à passer http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/habilitation.htm.

Par contre si tu ne sais pas du tout par quoi commencer je pense que tu vas galérer un max. Après tu peux peut être envisager faire les formations de fabricants pour être station technique.
guillaume
guillaume
Admin
Admin

https://le-genie-climatique.1fr1.net

HABILITATION ELECTRIQUE  ET MISE EN ROUTE DE CTA Empty Re: HABILITATION ELECTRIQUE ET MISE EN ROUTE DE CTA

Message  beton04f Dim 13 Fév 2011, 00:59

Bonjour,

Il y a mise en route et mise en route.

Si le câblage électrique a été fait par un électricien et que tu te contentes d'appuyer sur le bouton ON et de régler éventuellement la machine par sa console utilisateur, aucune habilitation électrique ne s'impose.

Par contre, si tu réalises le câblage électrique et/ou l'alimentation/protection, il te faut une habilitation électrique B2 et BC.

Le B2 dirige des travaux électriques, il peut diriger des B1, il peut aussi être seul et se diriger... ...tout seul.

Mais... le B2 ne peut pas intervenir sans que l'installation soit consignée (cadenas)... hors, le B2 ne peut pas consigner, c'est le rôle du BC.

Il te faut donc les habilitations : B2 et BC. (voir : Niveaux d'habilitation)

Condition pour obtenir de telles habilitations : être électricien (diplôme en rapport avec l'électricité) ou posséder 3 ans d'expérience pratique dans le domaine.

L'habilitation B1 dont tu parles peut suffir, à condition d'être encadré par un B2 qui devra disposer d'un BC pour la consignation...
...autant dire qu'il est plus simple que tu sois B2/BC (c'est 3 jours dans tous les cas)

Si on te parle de BR, sache qu'il ne peut pas convenir. Le BR ne peut intervenir que pour des dépannages, pas de l'installation.

beton04f
Assistant
Assistant

http://www.formation-sketchup.fr

Message  DENIS77 Lun 14 Fév 2011, 16:09

Merci pour vos reponse,
Je suis technico comercial de base non électricien, je possède un simple BTS FEE et je dois effectué les vérification de montage électrique Je dois aussi effectué des mise en route et savoir trouver une cause de non démarrage cad faire des relevé avec multimétre ou bien bien recablé un cable qui me semble mal connecté...
S'agissant de TBT, une habilititation type BO et BC est elle nécesaire?

DENIS77
Assistant
Assistant

Message  beton04f Lun 14 Fév 2011, 22:04

J'ai un bon petit doute là...

Si il y a le moindre bout de 220V, c'est mort.
Même si il y a juste du 220V sur des connecteurs sans voisinage que tu ne touches pas alors que tu touches la TBT.

Après, s'il n'y a ABSOLUMENT pas de 220V, ça doit être possible.

Pose une question précise sur Habilitation Electrique

Devraient te répondre.

beton04f
Assistant
Assistant

http://www.formation-sketchup.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé